Bartillat (21/09/2005)
4.12/5   4 notes
" Pendant des années, la vie de Marta n'avait connu aucune agitation ni rien d'important. Pendant seize ans, morts, mariages et jours tranquilles avaient défilé en imprimant un rythme paisible à sa vie. Même la guerre ne l'avait pas affectée. L'arrivée de sa famille fut la première chose qui ébranla vraiment son esprit. Toute la maison sembla sens dessus dessous et elle eut l'impression de sortir de sa vie révolue pour entrer dans un monde de sensations et de sentim... >Voir plus
Que lire après L'île et ses démonsVoir plus
C'est un roman de 1952 de cette excellente écrivaine catalane, peu diffusée. C'est encore un roman dense et très structuré, difficile à résumer.

Il se déroule à Las Palmas (où l'auteure a vécu son enfance et adolescence) et nous narre l'histoire de Marta Camino, 16 ans qui y vit avec son frère Jose et l'épouse de celui-ci Pina, une femme malheureuse et assez hystérique.. Ils vivent dans une propriété de la mère de Marta, aujourd'hui démente.
Marta est en classe de terminale et vit sur cette île où tout se sait, tout se commente. Elle se sent en captivité.
Nous sommes dans les années 38-39, vers la fin de la guerre civile espagnole et des parents arrivent sur l'île comme réfugiés. le monde de Marta s'ouvre à d'autres histoires, d'autres vies.
Marta commence à voir une possibilité d'abandonner cette île et de commencer une nouvelle vie.
Une histoire forte qui charrie une violence inouïe entre les personnages.