André Gabastou (Traducteur)
Stock (12/05/2010)
2.71/5   7 notes
Comment naît une histoire ? Dans un monde sans dieux, la réponse demeure dans l’incertitude la plus totale. Sophie – Brooklyn de son vrai nom –, la trentaine, revient vivre à Paris après des années d’absence. Un peu perdue, elle furète sur Internet, quand elle tombe sur le mystérieux e-mail d’un écrivain qui propose à qui le veut bien de lire ses contes et nouvelles. Intriguée, elle demande à les recevoir, sans imaginer qu’ils vont la conduire à Trieste où elle fera... >Voir plus
Que lire après Voleur de cartesVoir plus
En surfant sur internet pour passer le temps, Sophie, une jeune femme revenue s'installer à Paris après plusieurs années passées aux Etats-Unis et au Japon, tombe sur un curieux message.
L'expéditeur est un écrivain qui souhaite diffuser ses écrits sous couvert de l'anonymat de la toile.
Intriguée, Sophie lit alors les récits et nouvelles envoyés. Subjuguée par sa lecture, elle entreprend des recherches et découvre que les messages sont envoyés de Trieste.
Sur un coup de tête, elle décide alors de partir pour l'Italie retrouver le mystérieux écrivain.

Comment naît une histoire ? Comment déterminer les limites qui séparent la réalité de la fiction ?
A ces questions que tout écrivain se pose, Eduardo Lago répond par un texte patchwoork, un roman fait de récits, d'histoires et de nouvelles.
Reprenant les personnages de son précédent roman "Appelle-moi Brooklyn", l'auteur orchestre un chassé-croisé d'histoires se déroulant à des époques et des lieux différents, et élabore une construction originale où la nouvelle s'intègre au roman et vice-versa pour former, à l'image du web, une agréable toile littéraire.
De Paris à New-York, de Genève à Trieste en passant par Tokyo, de retours en arrière à changements de narrateurs, on finit par se retrouver complètement à l'ouest , on perd le nord et le fil du récit.
J'ai abandonné à la page 159.

Curieuse oeuvre où le vécu de l'héroïne se mêle à une multitude de textes et de personnages... Manque de clarté, peu agréable à lire, je me lasse et ne termine pas !
[...]Drôle de bouquin, excitant par moments, ennuyeux à d'autres, que l'on aime et que l'on n'aime pas en même temps… Je ne sais trop quoi vous dire à part que, finalement, j'en conseille tout à fait la lecture parce que le souvenir qui en reste est tout de même très positif, et que je pense qu'il touchera tous les lecteurs de manières très diverses[...]
Lien : http://www.readingintherain...