Les saisons de l'étrange (20/09/2021)
4.5/5   2 notes
À louer : chambre d’hôtel en Cornouailles, avec vue sur Yuggoth.

Virginia est folle, son mari, sa famille, ses amis en sont tous convaincus. Elle aussi. Quand elle s’échappe pourtant de la maison de santé censée la soigner, elle rejoint la côte de Cornouailles où elle vécut heureuse. Hélas, un homme en noir la poursuit dans ses cauchemars éveillés et la précipite vers sa perte. C’était sans compter sur l’intervention de sa nouvelle dame de compagnie p... >Voir plus
Que lire après Virginia Woolf contre Rhan-TegothVoir plus
Le récit se situe en 1913, année lors de laquelle (Vir) Ginia Woolf est en pleine dépression, fait une tentative de suicide et a des épisodes délirants. La période « parfaite » pour intégrer l'autrice dans une ambiance lovecraftienne. Sur ce dernier point, soit Sushina Lagouje est une fan du maitre de providence, soit elle a bien fait ses recherches. En même temps, elle évite de plonger dans du lovecraftien sombre et désespéré. L'ambiance est là, mais ponctué d'humour entre Ginia et Sarah, sa « dame de compagnie » du moment (pas mal de chouettes dialogues et punchlines). Même si la conclusion n'est pas aussi désespérée que du Lovecraft, il n'y a pas de vrai happy-end. Il y a aussi plein de petits clins d'oeil à d'autres oeuvres. Seul point prévisible, mais que j'attendais malgré tout : la « love story », qui contribue d'ailleurs au côté mélancolique de la conclusion de l'ouvrage et qui fait aussi tout à fait sens si on prête attention à la biographie de Virginia Woolf. le coup des « crabes dans le sac » est bien vu. Une lovecrafterie moderne rafraichissante, agréable, divertissante, pulp et pas trop sombre.
Lien : https://blogconstellations.h..

Et tous ces peintres du dimanche, qui pensent pouvoir capturer le mystère de la mer, qui étalent leur pauvre bleu insipide partout, sans voir que le bleu de notre mer n'est pas bleu, il est couleur de mort, il a la teinte de tous ceux que la mer a dévorés sans jamais les recracher. Le bleu de notre mer est teinté de sang, le bleu de notre mer s'trouble aussi quand, des profondeurs, des creatures mythiques et séculaires se déchirent, alors le bleu se fait noir, la mer devient épaisse et collante comme de la poix. (7)