Michalon Editions (27/06/2019)
4.33/5   3 notes
Le mouvement inédit des Gilets jaunes a levé le voile sur une réalité que vivent plus de 9 millions de Français.
Comment s'en sortir quand, enfant, on est nourri aux colis alimentaires et privé de vacances ? Comment faire avec cette misère qui colle à la peau à chaque étape de la vie ? La pauvreté se transmet-elle inexorablement ?

Loin de se contenter des minima sociaux que peuvent apporter notre société, loin des clichés véhiculés sur la pau... >Voir plus
Que lire après Pauvres de nousVoir plus
Il s'agit d'un récit sur le tournage d'un reportage. En quoi a consisté la recherche des témoins, pourquoi précisément ceux-là, et pourquoi et comment ils on accepté de parler face à la caméra. En parallèle la réalisatrice explique son propre vécu, ses questionnements, ses difficultés. L'ensemble se lit avec facilité, comme une nouvelle un peu longue. Sauf que ça n'est pas une nouvelle... Un récit poignant, des "histoires" que l'on n'oublie pas, et qui donnent à penser une fois la dernière page tournée. Plus l'envie de voir le film qui en a résulté.