EAN : 9791020361325
Editions Baudelaire (06/08/2023)
3.8/5   10 notes
Quelque chose ne va pas dans le pays. Le climat social est tendu en ce début d'année 2019. L'insurrection croît, la répression s'ensauvage. Quelque chose ne va pas dans le quartier. Les banlieues changent en hiver. La Tour est endormie par le froid. Les trafics se font plus discrets, les conflits plus rares, les nuits plus muettes. Le mal véritable peut alors resurgir. Quelque chose ne va pas dans sa tête.
Adam a atteint sa majorité, l'âge où tout est censé s... >Voir plus
Que lire après ADdamVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
L'auteur nous propose de faire la connaissance du jeune Adam, tout juste majeur. Il vit aujourd'hui chez sa mère, veuve, au sein de la cité de Fontbarlettes à Valence dans la Drôme. Il est déscolarisé, totalement désoeuvré. Sa vie va basculer suite à la découverte d'une arme balancée par des délinquants prenant la fuite. Alors que la France connait des manifestations sociales fortes portées par les "gilets jaunes", la répression se durcit. Cet environnement parfois brutal sera un terreau propice au développement des troubles psychologiques d'Adam. Progressivement le lecteur prend conscience des altérations de sa perception de la réalité. La musique qu'il perçoit dans sa tête va rythmer son corps, sa vie. Progressivement nous suivons Adam évoluer, dans son quotidien totalement déformé, vers un point d'orgue tragique.

Rayane Lalichi nous immerge dans une cité avec sa variété de langues, au risque parfois de perdre le lecteur. J'avoue ne pas avoir toujours compris la totalité des échanges, sans non plus empêcher la perception globale. Au-delà de ça, l'auteur arrive à nous faire percevoir le quotidien de ce quartier dont on parle régulièrement dans les journaux pour ses tensions et sa délinquance. Arrive ensuite, très progressivement, cette distorsion de la réalité perçue par Adam. C'est très habilement amené en nous entraînant avec lui vers sa crise majeure, suivant un chemin émaillé de soulèvements sociaux. C'est une véritable intrigue psychologique que l'auteur nous propose dans ce court texte percutant.

Ce n'est pas un texte que je qualifierai de facile à lire et je ne l'ai pas pleinement apprécié. Cependant, il reste pour moi un texte intéressant à lire, notamment pour les différentes amorces de réflexion proposées.
Si vous souhaitez vous immiscer au plus près de la réalité et du quotidien des quartiers populaires et défavorisés, "Adam" est un thriller psychologique à lire impérativement. La première de couverture rappelant une célèbre marque de cigarettes reflète une partie de ce que vivent tous les jours les habitants de ces lieux de résidence.

Fontbarlettes, c'est là où crèche Adam et ses proches. Une Tour où toutes les activités illicites sont permises. Entre trafics de drogue et agressions physiques et verbales devenues récurrentes et incurables dans les quartiers populaires, par exemple, Adam rencontre un risque particulièrement élevé de sombrer lui aussi dans les ténèbres. Il va aussi être victime de la violence des jeunes de la Tour au point d'avoir peur chaque jour de nouvelles représailles.
Pourtant, il est l'espoir de la Tour, car c'est l'un des seuls à aller à l'université avec des chances de sortir de cette routine malsaine. Va-t-il s'en sortir ? Il y a malheureusement très peu d'espoir, d'autant plus que l'actualité sociale répétitive et les déboires liés à la police vont influencer ses regrettables décisions futures.

"Adam" apporte indirectement l'espoir de voir les jeunes de ces quartiers réussir et quitter cet endroit rongé par la haine et le mal-être. L'ouvrage permet également de démontrer ce qui nous attend si on se laisse influencer par les comportements irrespectueux des racailles.

Pour vous dire, j'ai reconnu mon quartier dans la majorité des cas de figure relatés dans le roman de Rayane Lalachi tels que les trafics ou encore une majorité d'habitants d'origine arabe qui parle leur langue face à nous sans qu'on comprenne quoi que ce soit.
D'ailleurs dans le roman, il y a beaucoup de mots et certaines phrases en arabe, ce que tout la majorité dont moi n'a pas compris, mais heureusement que ce n'est pas la totalité du récit, ahah. Sinon ça aurait été vite très handicapant !

Un grand merci à l'auteur et aux éditions Baudelaire pour l'envoi presse.
Adam est un Thriller Psychologique qui sort de l'ordinaire. Tout d'abord, ce livre traite de sujets sensibles aussi, si vous craignez le sang faites attention il peut y avoir des passages qui pourraient vous déranger. Pour ma part cela n'a pas été dérangeant, les scènes sanguinolentes ne me perturbent pas. Ensuite, certains passages en arabe ou autres langues, ne sont pas traduits en français, encore une fois cela ne m'a pas dérangé pour suivre l'histoire, au contraire, cela fait entrer le lecteur au coeur de l'histoire et même cela l'intègre aux différents personnages comme s'il en faisait partie lui-même. Concernant Adam le protagoniste, l'auteur sait comment nous faire ressentir sa détresse au travers de ces troubles psychologiques. Il a également su nous montrer une part de lumière notamment au travers d'un art que je vous laisserai découvrir dans votre lecture :). Enfin, pour mon avis final je dirais que ce livre est un bon thriller psychologique qui m'a fait passer par toutes les émotions, qui montre les troubles psychologiques sous un autre angle et l'histoire d'Adam mérite d'être plus connu. Ce livre nous montre que même lorsqu'on se retrouve plonger dans le noir il existe toujours une part de lumière en nous.
Ce roman est un ovni pour moi!
Il est classé dans la catégorie "thriller psychologique" mais c'est très différent de ce que j'ai l'habitude de lire!
On suit Adam, un jeune qui vient de finir le lycée mais n'a pas réussi à entrer aux beaux-arts, et qui du coup traîne dans sa cité, quartier populaire de Valence. Il vit avec sa mère, sa seule famille, dans la Tour d'Europe. Au même moment, le climat social en France est explosif, et ces évènements vont bouleverser la vie d'Adal, à moins que ce ne soit l'inverse....
C'est un jeune homme très attachant, j'ai souffert avec lui!

Il y a certains passages où les conversations sont en arabe ( plutôt en dialecte algérien ou marocain) et ça peut gêner certaines personnes, il y en a de moins en moins au cours du roman. Pour ma part, je n'ai pas été gênée car je suis habituée à ce genre de conversation dans mon quotidien (ou presque).
C'est un roman très court, environ 170 pages qui mérite d'être lu, il a le mérite d'avoir choisi un personnage et un environnement qui représente une minorité souvent montrée du doigt et mise à l'écart.
Néanmoins, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris car il est assez complexe.
Adam est un tout jeune adulte qui vit dans une tour de banlieue au coeur de la Drôme.
Fils d'ouvrier et de femme de ménage, Adam semble de prime abord un jeune sans problèmes, seulement une voie l'attend: un chemin vers la lumière. Il marquera son quartier, le pays tout entier.

Ce thriller psychologique est différent de mes précédentes lectures. Il est sans doute fictif mais si proche de nous, car est raconté sur fond de contexte social difficile que nous avons vécu, de religion et de maladie mentale.
Adam pense avoir une mission: tuer le président de la république, un meurtre symbolique.
Le personnage principal Adam est touchant malgré ses actes violents.
Cependant je trouve l'image des jeunes de quartier est un peu trop caricaturée mais bon..
J'ai apprécié lire ce roman tout de même car beaucoup de thèmes sont abordées.
Je sais que la couverture intrigue beaucoup mais il faut le lire pour comprendre .
#rayanelalichi #editionvaudelaire#simplementpro #servicepresse #thriller #thrillerpsychologique #lecturejanvier #bookstagram #kannybooks99

« C’est ce que j’aime avec Dieu, son silence. Il est mon silence préféré. »
Adam tournoie comme toujours.
Là-haut, seul et avec eux.
Le porteur de nature.
Le prophète de ce jour.
La réponse à toutes les prières.