L'antidote mortel tome 1 sur 2

Germain Barthélémy (Autre)
Didier Jeunesse (07/04/2021)
4.08/5   268 notes
Trois adolescents, trois destins liés par leur désir de rébellion et de vengeance.

Whisper, princesse surprotégée par le Roi, n’a jamais franchi les portes du Palais. Personne ne doit connaître son existence depuis qu’un mystérieux mal s’est emparé de la Reine. Lorsque son père la condamne à un mariage forcé, la jeune fille s’enfuit et cache sa véritable identité.
De l’autre côté du royaume, Eden, fougueuse jeune femme au caractère bien trempé... >Voir plus
Que lire après L'antidote mortel, tome 1Voir plus

Ellen Goodlett

3.96★ (859)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (106) Voir plus Ajouter une critique

Voici le premier roman écrit par Cassandre Lambert, mais aussi le premier tome de la duologie de «L'antidote mortel».
Ce roman fantasy jeunesse est bien construit et bien rythmé. Au fil des chapitres nous suivons chacun leur tour trois adolescents très attachants. Ils ont chacun une personnalité, des caractéristiques, un mode de vie et une vision du monde qui leur est propre.
- Whisper est une princesse fragile surprotégée par son père, le Roi. Elle est enfermée dans le château est n'en est jamais sortie, depuis qu'un mystérieux mal s'est emparé de la Reine. Tout bascule quand son père la condamne à un mariage forcé. Elle s'autorise à fuir.
– Eden est une jeune orpheline au fort caractère, qui veux venger la mort de son père, un brillant inventeur exécuté par le Roi.
– Jadis est un jeune paysan avec une drôle tâche de naissance. Il est missionné par sa tante pour aller au château avec le précieux antidote capable de sauver la Reine.
Tous trois ne se connaissent pas pourtant leur route vont se croiser et leur destin se lier. Quel chemin vont-ils prendre ? le désir de vengeance va-t-il être plus fort que le désir de liberté ?
C'est un bon premier roman. Malgré quelques maladresses, j'ai apprécié suivre cette aventure aux multiples rebondissements.

Le premier roman de la jeune Cassandre Lambert est une saga de fantasy pour ados mais qui se lit avec plaisir même quand on a largement passé l'âge de l'adolescence ! La couverture m'a attirée et le résumé a fait le reste.

Nous faisons connaissances de trois jeunes aux antipodes : Whisper, la Princesse Oubliée que son père a tenu enfermée depuis sa naissance et qui s'est enfuie ; Eden, asociale et rebelle, orpheline par la faute du roi qui a tué son inventeur de père et Jadis, jeune paysan, orphelin lui aussi et élevé par sa tante qui va l'envoyer faire une quête.

Après quelques péripéties individuelles les 3 jeunes vont se rencontrer et finir par s'entraider, tous voulant rejoindre les Terres du Sud, territoire du roi, mais pour des raisons qu'aucun ne va révéler !

J'ai vraiment aimé tous les personnages et même pour certains, détestables, j'ai aimé les détester ! Sans être très nombreuses leurs descriptions permettent de les imaginer et donnent les grands traits de leur caractère. Les événements s'enchaînent sans précipitation mais sans temps mort et le rythme de la lecture est conservé pour notre plus grand intérêt !

Belle imagination qui ne perd pas de vue que les “héros” sont jeunes, presque adultes, mais totalement déphasés et non préparés à ce qui leur arrive, donc cela reste dans le domaine de la fantasy et du fantastique sans tomber dans le “trop” ! Malgré plus de 500 pages, j'ai été frustrée en tournant la dernière page parce que la fin ouvre la porte à un autre avenir.

Ce qui m'a un peu déçu c'est le peu d'information sur le monde où est situé le roman, par quelles catastrophes est-il devenu ce qu'il est et dans quelle période il se déroule ? Mais ça n'enlève rien au fait que c'est un bon roman fantasy et que je vais attendre la suite avec plaisir !

#LAntidoteMortel #NetGalleyFrance

Challenge MULTI DEFIS 2021
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge PAVES 2021
Lecture THEMATIQUE avril 2021 : Plumes féminines
Dans ce livre, nous allons suivre le destin de trois personnages aux caractères bien trempés. Au début, ils ne se connaissent pas mais leurs chemins vont se croiser, la rébellion et la vengeance va régner.
Whisper est la fille d'un roi. Elle a un caractère naïf, ce qui peut énerver parfois. Cette naïveté lui jouera des tours, mais parfois la sauvera. Elle n'est jamais sortie du Palais. Elle va se rebeller lorsque son père veut la marier. Elle va s'enfuir et cacher sa véritable identité.
De l'autre côté du royaume, Éden est chassée du couvent. Elle veut se venger de la famille royale. Son père est décédé, suite à la décision du roi et elle veut se venger.
Jadis, paysan, se voit remettre par sa tante un précieux antidote, le seul capable de sauver la Reine. Sur sa route vers le Palais, il croise celle d'Eden et de Whisper.
Au bout de leur route périlleuse, il faudra que justice soit rendue.
Dans leur périple, ils rencontreront divers personnages très atypiques.
Ce livre est composé de trois personnages principaux que l'on aimera ou pas. Leur aventure est très prenante et l'on n'a plus envie de quitter le livre. Un livre, donc dont les pages se tournent toutes seules.
On a envie de découvrir la suite. J'ai donc hâte de lire le deuxième tome.
Merci à Mes 68 premières fois et aux Éditions Didier Jeunesse de m'avoir permis de découvrir ce livre.
Un peu de fantaisie destinée plutôt aux jeunes. Premier roman(s) et premier tome sur les deux : L'aventure est intelligemment scénarisée, sans qu'on ait le temps de s'ennuyer : à chaque chapitre son action, et le changement de narrateur à chaque fois donné du rythme aussi. Trois héros principaux que leur destin va lier : Whisper la princesse doucement rebelle et trop souvent naïve, Eden la courageuse guidée par une vengeance et Jadis le seul à avoir finalement un pouvoir. Un roi autoritaire, une reine malade, des manigances de pouvoirs et des secrets. Pas de super héros, ni de super pouvoir, ici, mais une intrigue qui se tient et qui se lit aisément. Un roman d'aventure sans effets spéciaux en somme !
Grâce à Didier Jeunesse j'ai pu lire via net galley : L'antidote mortel, tome 1 de Cassandre Lambert. C'est le premier tome d'une duologie.
Nous découvrons trois adolescents dont les destins vont se retrouver liés par leur désir de rébellion et de vengeance.
Whisper, princesse surprotégée par le Roi, n'a jamais franchi les portes du Palais et tout le monde ignore son existence depuis qu'un mystérieux mal s'est emparé de la Reine. Mais quand son père la condamne à un mariage forcé, la jeune fille s'enfuit et cache sa véritable identité.
De l'autre côté du royaume, Eden, fougueuse jeune femme au caractère bien trempé, est chassée d'un orphelinat. Son seul désir : venger la mort de son père, un brillant inventeur tué par le Roi. Quand elle rencontre Whisper, elle saisit l'opportunité de s'introduire au Palais grâce à son aide.
Sur sa route vers le Palais, il croise celle d'Eden et de Whisper… Trois personnages, et trois destins aussi liés qu'opposés.
Au bout de leur route périlleuse, il faudra que justice soit rendue.
L'antidote mortel est un roman de fantasy dont la cible est les ados.. tout en convenant aussi aux adultes amateurs du genre.
Nous avons trois personnages principaux : Whisper, une jeune princesse hyper protégée ; Eden, une jeune orpheline que le destin n'a pas épargné et Jadis, un jeune homme qui a une particularité.. Tous trois sont différents mais leurs routes vont se croiser car ils vont au même endroit.
Whisper est naïve, elle ne se rend pas compte de la difficulté de la vie car son père le roi a toujours fait en sorte qu'elle reste dans le palais. Sa maman est gravement malade alors la jeune fille a vécue dans un cocon. Résultat, elle décide de découvrir le vrai monde mais en ignorant totalement ses dangers ! Ce qui donne des scènes cocasses ou pleine de danger, suivant les agissements de mademoiselle. Je l'ai bien aimé mais parfois il faut avouer qu'elle est un peu agaçante avec son coté légèrement nunuche.
Eden est une jeune fille pleine de colère suite à la mort de son père à cause du roi. Elle lui en veut et souhaite lui faire payer. Quand elle rencontre Whisper (dont elle ignore l'identité mais sait qu'elle connaît bien le palais) elle voit l'occasion d'aller rencontrer le roi et de se venger. C'est une jeune fille intéressante, plutôt sympathique malgré sa colère et en tout cas elle ne m'a pas laissé indifférente. Elle est très importante dans ce roman.
Quand à Jadis, il a un aspect physique qui peut repousser certains. Ce qui ne l'empêche pas de vouloir mener à bien sa mission : emmener l'antidote au palais pour guérir la reine. En chemin il rencontre les deux jeunes filles et c'est le début pour lui d'aventures très périlleuses.
L'antidote secret est un premier tome captivant. Il pose bien les bases de la série sans qu'il n'y ai trop de descriptions. Il n'y a pas de longueurs, l'écriture est fluide.
L'aventure est très présente de la première à la dernière page ; impossible de s'ennuyer en compagnie de nos trois compères.
J'ai passé un bon moment de lecture. Je viens de remarquer que le second tome sort bientôt, je pense me l'acheter car je suis très curieuse de voir comment tout ça va se terminer :)
Ma note : 4 étoiles.

p.373.
- Qu'espériez-vous au juste ? Que j'attendrais sagement dans ma tour d'ivoire pendant que vous planifieriez ma vie du début à la fin ? Comment pouviez-vous croire une seule seconde que je serais en mesure de gouverner un monde dont je n'ai jamais rien vu ? Une princesse qui ne connaît pas ses sujets... Une princesse qui n'a jamais quittée ses appartements, qui ne sait même pas à quoi ressemble sa capitale.
J'entendis le claquement d'un fouet, le hennissement réprobateur d'une monture, puis les roues s'ébranlèrent.

Je fus propulsée d'un côté à un autre sans ménagement.

L'espace empestait le crottin de cheval et la nourriture avariée.

Malgré la douleur qui montait déjà dans mes mollets ankylosés, je n'avais jamais été aussi heureuse de toute ma vie.

Je n'étais plus une princesse, et j'adorais ça.
J’ai vu des choses horribles et cruelles, des choses que je n’aurais jamais cru possibles. Mais j’ai rencontré des gens bien, qui m’ont donné la force et le courage de croire en l’humanité.
Je m’assis à côté d’une femme voilée de la tête aux pieds qui tenait dans ses bras un enfant en bas âge, lui-même entortillé étroitement dans un foulard sombre. Deux types entrèrent dans l’eau glaciale et poussèrent l’embarcation pour lui faire prendre la mer. Cette entreprise fut plus périlleuse que prévu : l’océan agité secouait violemment la barque et nous devions nous tenir fermement pour ne pas tomber à la renverse. De l’eau s’infiltra rapidement, projetée par les vagues incessantes et déchaînées. Puis nous primes enfin la mer et les secousses s’amenuisèrent quelque peu, laissant la place à un tangage régulier et monotone.
Je ne fis aucun geste. Je ne souris pas non plus: j'avais arrêté de le faire bien avant de la rencontrer. Je me remis tout simplement en marche, comme si de rien n'était, alors qu'au fond tout avait changé.
Je n'étais plus seule.