Le codex de Théo tome 1 sur 1

Romain Pujol (Autre)Mylène Lambert (Autre) Gyom (Autre)
Kennes Editions (03/11/2021)
C'est la rentrée au collège Saint-Roch. Pour Théo, tout roule comme sur une planche de skate, et il compte bien passer une année au top avec ses amis Paul et Lucie. Mais Paul devient le souffre-douleur de Jack, le prof sadique de SVT, et les élèves en profitent pour le harceler. Encore pire, le trio découvre qu'une mystérieuse confrérie oeuvre pour le mal dans les sous-sols de l'école, construite dans un ancien monastère, et le père de Théo pourrait être impliqué. M... >Voir plus
Que lire après Le codex de Théo, tome 1 : Jack le harceleurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Premier tome de la série le codex de Théo, Jack le harceleur fut une chouette lecture qui devrait ravir les jeunes lecteurs, leur faire vivre une belle aventure et ne pas manquer de les amuser. Bien que son humour ne soit pas des plus subtils, j'ai moi-même souri devant les facéties et blaguounettes de Théo, un trublion attachant, curieux, courageux et plein de ressources !

Des qualités qui lui seront fort utiles pour faire face à son entrée en 6ème ! Une étape importante que Théo aborde avec entrain et légèreté mais qui ne sera pas de tout repos. Car en plus de la menace de Jack le harceleur, surnom donné à un professeur qui use de son autorité et de sa position pour se moquer de certains élèves, Théo et ses amis, Paul et Lucie, vont devoir faire face à un tout autre danger… Au cours de l'exploration de leur collège construit sur un ancien monastère, ils ont, en effet, découvert l'existence d'une organisation secrète qui tient ses réunions dans les sous-sols de l'école.

S'engage alors pour nos protagonistes un bras de fer contre cette confrérie secrète et l'odieux sacrifice que ses membres ont prévu de perpétrer. Des membres déguisés impossibles à identifier, à part l'un d'entre eux trahit par ses baskets. Quand on vous dit que le diable se cache dans les détails ! Et si le danger était bien plus proche de lui que Théo ne le pensait ? Une question qui va le rendre quelque peu parano et le pousser à voir des choses bien terribles derrière des situations pourtant anodines. Ceci pour plus le plus grand bonheur des lecteurs qui ne pourront que sourire de l'imagination débordante de ce jeune héros auquel ils ne manqueront pas de s'attacher.

Plus on avance dans l'histoire, plus on a envie de découvrir les tenants et aboutissants d'une confrérie secrète et mystérieuse qui nous apparaît rapidement peu recommandable ! L'action, le mystère et le suspense sont donc bien au rendez-vous et permettent de renforcer les liens entre Théo, Lucie et Paul. Trois amis assez différents les uns des autres qui vont apprendre la force de l'amitié et la nécessité de se soutenir face à l'adversité.

Car si cette BD nous offre moult péripéties, elle est également l'occasion pour les auteurs d'évoquer des thèmes forts comme le handicap, la protection animale et le harcèlement scolaire, notamment à l'heure des réseaux sociaux. Ce dernier thème est très présent sans pour autant devenir pesant, les auteurs ayant opté pour une approche que j'ai trouvée intelligente dans la mesure où elle est empreinte d'espoir. En terminant cette BD, on a le sentiment qu'il est possible de faire évoluer les choses et de se sortir d'une situation de harcèlement. Évidemment, dans la réalité, les choses sont plus complexes et prennent souvent du temps, mais il me semble important de proposer ce genre de message à des enfants qui peuvent être en souffrance !

Au fil des pages, les jeunes lecteurs réalisent la gravité du harcèlement et l'importance pour chacun de rester vigilant, d'en parler aux adultes et de soutenir les victimes. Théo va ainsi évoluer et passer de spectateur complaisant, reprochant à son ami Paul de ne pas se défendre, à soutien moral offrant une présence rassurante. Une évolution rendue possible, entre autres, par un discours parental de sensibilisation bienveillant et simple, incitant à la réflexion et à la prise de conscience… J'ai, pour ma part, grandement apprécié les parents de Théo qui semblent impliqués dans la vie de leur fils sans jamais s'imposer à lui ou le brusquer.

La BD évoque également quelque chose que je n'avais jamais vu en littérature jeunesse, la question du harcèlement de la part d'un enseignant. Une réalité encore passée trop souvent sous silence et qui conforte bien souvent les élèves harceleurs dans leurs bons droits, voire engendre leurs comportements problématiques... Mais il est vrai que les traits de notre professeur maître harceleur sont ici tellement poussés qu'il en devient plus risible que terrifiant, ce qui permet de rire de lui quand lui est occupé à tenter de rire de Paul. Une manière plutôt judicieuse de mettre à distance la méchanceté et de faire de l'arroseur, l'arrosé.

Quant aux illustrations de Gyom, modernes tout en gardant cette petite pointe de rondeur qui permet de faire le pont entre enfance et adolescence, je les ai trouvées dynamiques à souhait. Un sentiment nettement renforcé par le travail de colorisation plein de peps de BenBk. L'ambiance graphique colorée et pétillante apporte une certaine légèreté à l'intrigue, tout en rendant la lecture très agréable. À noter également la présence de quelques extraits de journaux intimes facilitant grandement le sentiment d'immersion et de proximité avec Théo et ses amis.

En conclusion, avec Jack le harceleur, les auteurs nous proposent une intrigue menée tambour battant riche en émotions, en secrets, en amitiés, en rebondissements et en péripéties. Une BD colorée et pleine de peps qui, sous couvert d'humour et de divertissement, sensibilise les lecteurs au thème difficile du harcèlement scolaire. Une approche qui dédramatise le sujet, sans le minorer, suscite une réflexion chez les jeunes lecteurs et offre de l'espoir aux victimes en leur présentant des pistes pour se sortir de leur isolement et oser, peut-être, en parler. Drôle, mystérieuse et non dénuée d'intelligence, une BD à lire et à partager !

Je remercie les éditions Kennes et Babelio de m'avoir envoyé cette BD en échange de mon avis.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Avec ce tome, je fais la connaissance de Théo, tout jeune collégien intrépide et qui n'a pas la langue dans sa poche. Nous sommes le jour de la rentrée et devant le tableau indiquant dans quelle classe de sixième il sera, Théo retrouve Lucie et fait la connaissance de Paul, le voisin de Lucie. Et un trio amical va vite se mettre en place, notamment quand ils apprennent que leur collègue construit sur un ancien monastère cacherait des activités plutôt glauques. Mais avant tout, il faut s'occuper d'un professeur surnommé Jack le harceleur qui semble être d'une méchanceté sans limite avec les élèves. Et si tout était lié ?

Cette bande dessinée est très complète, c'est tout un monde qui est créé. Il y a la team avec Théo, Lucie et Paul mais également leurs familles qui gravitent autour d'eux ainsi que d'autres personnes, tous épris de justice. J'ai aimé voir ces adolescents se battre pour une cause juste, afin de mettre fin à un harcèlement qui dure depuis bien trop longtemps, j'ai aimé cette entraide entre frères et soeurs, entre adultes et adolescents, tous unis pour la vérité et la justice. le thème est grave évidemment mais l'imagination et les stratégies mises en place par ces trois énergumènes prêtent souvent à sourire.

Cette bande dessinée est une très belle découverte ! Des personnages avec beaucoup de sincérité, des moments touchants, une aventure pleine de surprise et une belle morale. J'ai hâte de retrouver ces trois loulous et tous leurs acolytes !
Livre reçu dans le cadre d'une masse critique : agréablement surpris surtout connaissant l'un des auteurs.

Tout changement commence par soi-même. Entré dans la vie active du collège, Théo, cadet d'une famille nombreuse, fort caractère, espiègle et sur de lui, se retrouve mêler à d'étranges pratiques sous l'école. avec ces deux amis, il tente de percer ce mystère, tout en affrontant le professeur de sciences, connu pour un professeur sévère voire plus.

Bd très sympa, sur un style qu'on retrouve fréquemment dans les bds actuels, comme le grimoire d'Elfie : je parle évidemment de l'effet journal intime en plein milieu de l'histoire. Ce qui nous permet de nous lier plus facilement aux personnages. le style de dessin enfantin sur la partie journal, comme les petites annotations, blagues, sont très appréciés.

La thématique traité est très sympa : le harcèlement est un sujet complexe dont les enfants ne savent pas comment s'en sortir, ni qu'ils y participent par effet de masse, ou qu'ils sont dans l'excès. le harcèlement tout le monde l'a plus au moins connu et le fait de passer par un personnage, qui peut clairement être catégorisé comme un possible harceleur, renforce le développement de ce personnage au fil de l'histoire. J'ai particulièrement apprécié sa réaction face au frère de son ami, qui est handicapé. le fait de montrer Théo qui parle avec ce garçon sans porter de jugement, en ayant une vision ouverte du monde fait de ce passage un beau moment.
La seule chose qui me gêne est la vision du professeur qui est mise en avant. Tout les professeurs ne sont pas comme celui dépeint dans la BD et cela peut donner une mauvaise image : genre " un professeur peut harceler".
Me tarde de voir quel thématique sera présenté dans le second tome, puisque plusieurs autres petits thèmes sot mise en avant : comme le handicap, manifester pour sauver des animaux ou l'écologie ou même les secte.
Dans la famille de Théo, ils sont six. Les parents hyper cools, la grande soeur baba cool avec ses dreadlocks, la petite soeur qui aime le rose et les paillettes et le petit frère qui zozote et fait des bêtises. Théo n'est pas en reste, avec son comportement toujours à la limite de la provocation et surtout un humour détonnant.
L'ensemble nous offre donc des scènes familiales très drôles et même un peu déjantées.

C'est donc principalement l'humour de cette BD jeunesse qui nous aura énormément plu, mais elle possède également de sérieux autres atouts. Les illustrations par exemple sont vraiment magnifiques et tellement modernes, comme en témoigne la tenue de Lucie avec ses guêtres et son bonnet lapin. Les couleurs sont éclatantes, tellement fortes et vives, s'en est magique !

Abordons maintenant le versant sérieux de cette BD, parce que oui, les auteurs ont voulu nous faire passer un message sur la difficile problématique du harcèlement scolaire. C'est d'ailleurs particulièrement bien amené, avec légèreté et sans ton moralisateur. Il existe même en toute fin une page écrite de la main de Théo, comme s'il écrivait dans son journal, avec les numéros à appeler pour obtenir de l'aide ou des informations.

Pour conclure, nous avons aimé avec mon fils la lecture de cette BD du début à la fin. Il n'y a vraiment rien à redire, elle est parfaite dans tous les sens du terme.

Coup de coeur 💙
Une BD aux jolis graphismes gais et colorés.
On alterne les planches BD et le journal intime, comme dans les "Carnets de Cerise".
Le personnage principal est un jeune adolescent qui évolue de manière positive et intelligente, c'est bien amené.
Sous couvert d'une enquête mystérieuse, les auteurs ont osé aborder de nombreux thèmes graves avec en tête le harcèlement scolaire. J'ai eu un peu peur de la surenchère des thématiques mais c'est plutôt bien traité, sans être lourd ou moralisateur, cela insuffle en douceur des sujets de réflexion.
Une bonne BD à faire lire donc.

Lire un extrait