AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Shelton et Felter tome 4 sur 4

Jacques Lamontagne (Autre)
EAN : 9782380757637
48 pages
Kennes Editions (02/11/2022)
4/5   14 notes
Résumé :
Le corps sans vie d'un riche homme d'affaires est retrouvé à son domicile, un poignard fiché entre les deux omoplates. En arrivant sur place, la police voit une ombre agile s'enfuir par la fenêtre : tout porte à croire qu'il s'agit du coupable. Mais Shelton et Felter sont convaincus qu'il y a eu mise en scène. Ils décident de mener leur propre enquête pour identifier le véritable meurtrier.
Que lire après Shelton et Felter, tome 4 : L'héritage de RockfellowVoir plus
Wild West, tome 1 : Calamity Jane par Gloris

Wild West

Thierry Gloris

4.09★ (452)

4 tomes

Les 5 terres, tome 1 : De toutes mes forces par Lewelyn

Les 5 terres

Lewelyn

4.42★ (4633)

13 tomes

Bertille et Bertille, tome 1 : L'étrange boule rouge par Stalner

Bertille et Bertille

Éric Stalner

3.83★ (130)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce quatrième album, les détectives Shelton et Felter doivent innocenter une amie cambrioleuse impliquée dans le meurtre d'un riche homme d'affaire...

"L'héritage de Rockfellow" est un BD policière teintée d'humour dont l'action se situe dans le Boston des années trente.

Scénario et graphisme sont très classiques dans le genre BD franco-Belge.

Une lecture légère, mais de qualité qui vous fera passer un bon moment en compagnie d'un duo sympathique.
Commenter  J’apprécie          300
Quel plaisir de retrouver le duo d'enquêteurs de choc, composé d'Isaac Shelton, un ex-boxeur, et de Thomas Felter, libraire misanthrope qui aime ses chats et qui possède un esprit analytique hors du commun.

L'histoire se passe à Boston, dans les années 20 (1924 ou 1925) et elle commence par un cambriolage qui se passe mal : le corps du propriétaire, le riche et célèbre Rockfellow, est sur le sol, poignardé.

Le cambrioleur prend peur, surtout que les flics arrivent déjà.

Cette nouvelle enquête va mettre, une fois de plus, notre duo sur des charbons ardents, car ils doivent prouver que le meurtre n'a pas été commis par Nicole, la cambrioleuse. Problème : tout accable cette jeune fille et il est si facile pour les policiers de l'inculper.

À qui profite le crime ? Aux enfants de l'assassiné et à sa veuve. Autre problème : ils ont tous et toutes des alibis ! Et puis, il y a tout de même des trucs bizarres, dans cette affaire, et les morts vont se succéder. Mais qu'est-ce qui se passe, doudou dis donc ?

Le duo entre le costaud Shelton et le frêle Felter marche toujours aussi bien. Ils sont différents en tout point, mais tout aussi complémentaire.

Les dessins sont dans le style des bédés franco-belges et le côté gros nez va bien à cette série. On est dans du policier, certes, mais avec de l'humour.

Pourtant, il ne faut pas s'y tromper : ce n'est pas parce que nous sommes dans le registre de l'humour qu'il faut croire que son auteur va négliger le scénario !

Que du contraire, il est travaillé et son enquête est soigneuse, réfléchie et pas si facile à élucider que l'on pourrait le croire. Il faudra la sagacité de Felter pour venir à bout de cet imbroglio !

Une bédé policière qui fait le job et qui le fait correctement. Toujours un plaisir de lire ce duo qui détonne.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          160
4ème enquête du duo atypique Shelton et Felter cette fois-ci dans la ville de Boston.

Tout commence par un cambriolage avec un monte en l'air qui découvre un cadavre et est surpris par l'arrivée des forces de l'ordre. le monte en l'air s'avère être une monte en l'air qui trouve refuge chez Felter. La cambrioleuse en fuite s'avère être Nicole découverte dans le tome 2 des aventures des deux détectives, Nicole qui avait suscité de l'émotion chez ce brave Shelton. C'est d'ailleurs celui-ci qui va héberger Nicole pendant l'enquête, Felter étant très réticent pour déroger à ses principes et ne souhaitant pas protéger quelqu'un qui enfreint la loi.

Le mort est un riche personnage de Boston, Monsieur Rockfellow. le notaire va devoir exposer les dispositions testamentaires aux enfants et à la veuve qui se retrouve très avantagée grâce à une assurance vie alors que la fortune du défunt a été dilapidée. On découvre aussi que Nicole a été recrutée spécialement pour ce cambriolage, ce jour-là et à cette heure.

Les morts violentes vont se succéder mais il faut trouver un facteur commun ce que Felter va s'efforcer de faire. Une nouvelle fois les deux compères vont être plus efficace que la police officielle.

L'enquête est menée avec brio et le raisonnement de Felter est toujours aussi sûr. Il y a de nombreux traits d'humour : le tacot de Felter et les remarques de Shelton à ce sujet, la "pharmacie" de Felter, la vengeance de Felter sur la chevelure de Shelton. On retrouve Audrey Hepburn sous les traits de Nicole. Petite allusion à Frankenstein et son interprète Boris Karlov en la personne du majordome de M. Rockfellow.

Bref une enquête policière sympathique, un trait graphique agréable et de plus en plus affirmé donc une lecture agréable pour les jeunes et les moins jeunes.
Commenter  J’apprécie          100
Un soir où il pensait être tranquille Felter reçoit la visite impromptue de Nicole, cambrioleuse de métier, qui se fait accuser à tort d'un meurtre.

Nouvelle enquête pour notre duo atypique qui va essayer de démêler le vrai du faux dans ces meurtres qui s'enchaînent. Milliardaire ruiné, veuve faussement éplorée, enfants vénaux et un mystérieux entremetteur, autant de pistes à explorer pour nos deux enquêteurs qui doivent en plus éviter que la police ne les croir complice !
C'est un bon policier, drôle et rafraichissant, servi par un dessin aux traits ronds et humoristiques.
Commenter  J’apprécie          120
Rockefellow était riche mais il est assassiné et le coupable cherche à faire porter le chapeau par quelqu'un d'autre.

C'est ainsi que commence cette nouvelle enquête de nos deux personnages dans l'univers des Etats Unis des années 30-40.

Le dessin est toujours aussi qualitatif et le scénario bien qu'assez convenu tient bien la route et reste bien mené.

Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
[Shelton] -Dites, vous le voulez mon poing final sur le nez ?
[Felter] -Ne vous fiez pas à mon gabarit d'allure modeste, monsieur le boxeur à la carrière ratée. J'ai fait des arts martiaux dans ma jeunesse !

Page 11.
Commenter  J’apprécie          40
Vous savez, Felter, vous êtes, je crois, un tantinet rancunier.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Jacques Lamontagne (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Lamontagne
Wild West 4
autres livres classés : bostonVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}