Editions Fleurus (12/01/2024)
3.83/5   3 notes
Grâce à ce documentaire très illustré, l'enfant pourra apprendre en détails les événements marquants du Débarquement : le contexte lié à cet événement, les différents opérations mises en place, les diversions et stratégies du côté des Alliés et des Allemands... À la fin du livre, des images à découper pour apprendre en s’amusant !
Que lire après Le DébarquementVoir plus
Extrait :
Toujours autant fan d'histoire, je me régale avec des ouvrages divers, même avec les films (où je sais que c'est romantisé). Cet ouvrage, de 32 pages fait désormais parti de mes lectures. Mais comme il est assez court, ma chronique le sera sans doute tout autant.

Je remercie Babelio est son programme Masse critique pour l'envoi de ce livre (le premier de la collection que je lis).

J'ai été très surprise au début, de ne pas voir le général De Gaulle être nommé, il ne le sera que vers la fin et on comprendra vite pourquoi. Normalement, l'histoire doit être racontée de manière neutre (objective), mais j'ai l'impression qu'il y a une petite pointe de colère dans ce livre. Une double page entière est destinée à briser le mythe autours du débarquement et de la présence glorifié des USA et Britanniques. Deux pays qui nous ont laissés perdre comme des chiens, pour venir ensuite récupérer le pays, quelle bravoure ! Bien sûr, comme l'indique le livre, les déboires des dirigeants n'ont rien avoir avec les soldats, tout comme les déboires des soldats n'ont rien avoir avec eux. En tout cas, la réalité semble bien différente de ce qu'on a pu m'apprendre lorsque j'étais à l'école… Aucune guerre n'est propre, mais de là à indiquer qu'ils souhaitent conquérir (pas libérer ou récupérer) la France… Ça ne m'étonne même pas puisque cette stratégie a été utilisée dans d'autres guerres plus récentes… Cette guerre a quand même des parties pas très logiques, on souhaite asservir la France sous un autre drapeau, mais on récompense la Russie qui a soutenu les nazis… Je me demande d'ailleurs, s'ils n'ont pas tenté la même chose avec d'autres pays sous le joug de l'Allemagne, comme la Pologne ?

On peut donc dire que le livre commence de manière assez flatteuse sur les Alliés, pour finir sur des éléments bien réels, comme les cimetières, ou le traitement des civils français par ses troupes. Beaucoup ont été tués par les bombardements (pitoyables en termes de précision) des Alliés. Tout cela dans le but d'éviter des pertes dans leur armée, oui oui, vous avez bien lu, des gens qui servent à se battre valent mieux que des civils innocents et non armés. À titre personnel, je n'ai jamais vu les USA comme des héros, et ses nouvelles informations me le confirment. Deux guerres mondiales, et par deux fois, ils ne sont venus que parce que leur propre pays serait le suivant sur le papier… Ils n'ont jamais eu de guerre mondiale sur leur sol, et pourtant, ils se permettent (comme notre président) d'aller juger les autres pays, tout en essayant de les contrôler, via l'ONU et que sais-je encore.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Bon livre très bien illustré, nous avons lu et bien regardé ce livre, les explications sont claires, les images bien choisies.
Je ne pense pas que tout soit accessible à un enfant d'une dizaine d'année sans adulte pour expliquer mieux.
Peut etre que ce livre est plus destiné à un enfant de 15 ans.
J'ai trouvé le livre très intéressant et bien documenté, nous reprendrons ce livre en parallèle de l'école quand le moment sera venu.
Cette série de livre est toujours une réussite.
Merci à Babelio et à Fleurus pour ce livre lu dans le cadre de la masse critique.
Collection d'imagiers Fleurus pour les jeunes adolescents.
Dans cette collection, la couverture est un peu austère, voir vieillotte. Dans le cas du thème du débarquement, ça colle assez bien. Pour d'autres thèmes, je pense que ça s'y prête un peu moins.

Pour le débarquement, chaque chapitre explique une part de l'Histoire et de ce qui a amené à ce débarquement. le plus est la nombreuse collection de photos d'époque qui illustrent chaque chapitre. Différents aspects historiques sont abordés, ce qui fait que même des adultes peuvent apprendre des nouvelles choses.

Bon livre de vulgarisation historique à destination du jeune public.

Pendant toute la guerre, le générale De Gaulle, chef de la France libre, doit s'imposer face aux Britanniques et surtout aux Américains. Il est tenu à l'écart des préparatifs du débarquement, et n'est prévenu que trois jours plus tôt ! De vives tensions éclatent car les Américains et les Britanniques ont l'intention d'imposer un gouvernement militaire d'occupation (AMGOT) à la France, une fois celle-ci libérée des Allemands. Ce que Charles de Gaulle rejette absolument.
Dès leur arrivée sur le sol français, les Américains distribuent à la population des billets de banque fabriqués aux Etats-Unis, sur le modèle de leur dollar, pour prendre le contrôle de l'économie française. Furieux, le général De Gaulle interdit rapidement ces "vignettes".
Le 6 juin 1944, les journaux américains et britanniques utilisent le terme d'invasion pour qualifier le débarquement des Alliés. Le choix de ce mot, beaucoup plus agressif, traduit leur état d'esprit : il s'agit bien de conquérir la France.

Video de Sophie Lamoureux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Lamoureux
Le rendez-vous d'Angérôme de ce mois-ci présente vos suites de séries tant attendues… Quelle infernale attente !
Les nouveautés de novembre 2020 : - le 5 novembre 2020 : L'Improbable Surprise de Noël (Premiers romans 7+) de Julien Artigue et Loïc Méhée : https://gulfstream.fr/produit/limprobable-surprise-de-noel/ Monstr'Hôtel, tome 4 - La Créature de la nuit de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/monstrhotel-tome-4-la-creature-de-la-nuit/
- le 12 novembre 2020 : Penthesíleia (De l'autre côté du mythe) de Flora Boukri : https://gulfstream.fr/produit/de-lautre-cote-du-mythe-penthesileia/ Comment on entend le bruit ? (1, 2, 3 Partez !) d'Olivier Roubin, Romuald Ollivier et Yannick Robert : https://gulfstream.fr/produit/comment-on-entend-le-bruit/ Pourrais-tu vivre au temps des pharaons ?(1, 2, 3 Partez !) de Sophie Lamoureux et Yannick Robert : https://gulfstream.fr/produit/pourrais-tu-vivre-au-temps-des-pharaons/
- le 19 novembre 2020 : Steam Sailors, tome 2 - Les Alchimistes d'Ellie S. Green : https://gulfstream.fr/produit/steam-sailors-2-les-alchimistes/