Marabout (23/09/2020)
4.25/5   2 notes
Découvrez 20 recettes de viennoiseries telles que vous pourriez les acheter chez votre boulanger. 20 recettes de base ainsi que des conseils techniques et des pas à pas pour réussir toutes les étapes de la réalisation. Pain au chocolat, croissant, chausson aux pommes, viennoise au chocolat, roulé à la pistache, brioches aux pralines, brioche feuilletée, brioche marbrée… Découvrez 40 recettes de pure gourmandise !

Que lire après Le petit manuel de la viennoiserieVoir plus
Voilà un livre de cuisine vraiment bien pensé avec des photos pour les pas à pas.

L'auteur commence par expliquer les bases (farine, levure, etc) en insistant sur leur rôle, les précautions à prendre, des astuces, etc. Ensuite il développe les différentes techniques de pétrissage, les pâtes, les crèmes... avant d'aborder les viennoiseries elles-mêmes. Et là encore, des informations cruciales pour la réussite des recettes sont disséminées entre les pages, pour chaque viennoiserie.

J'ai appris beaucoup sur les brioches (comme la première pousse au frais, par exemple), cet ouvrage m'a ravie.
À avoir dans sa bibliothèque.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE CREME PATISSIERE À LA FARINE ET UNE CRÈME PÂTISSIÈRE À LA MAIZENA® ? En changeant l'ingrédient permettant l'épaississement, on change la source d'amidon, et donc la texture de la crème. Tous les amidons ont des propriétés différentes. À quantité égale, une crème pâtissière à la Maïzena® (amidon de mais) sera plus légère qu'une crème pâtissière à la farine (amidon de blé).