Dominique Lang (Autre)
EAN : 9782706719240
Salvator (15/04/2021)
3.33/5   3 notes
La voie évangélique n'invite ni au pacifisme béat, ni à la lutte politique. Encore moins à l'inaction passive ! Alors, quel chemin se frayer pour que l'Évangile éclaire nos choix quotidiens ? Dans les Béatitudes, le Christ affirme que le royaume de Dieu appartient aux artisans de justice et de paix. Mais comment appliquer cet enseignement dans notre époque complexe, où la paix sereine des uns cohabite avec la violence la plus abjecte des autres ? Pour nourrir cette ... >Voir plus
Que lire après Forts dans la faiblesse : Au coeur de la non-violence évangéliqueVoir plus
J'ai reçu, dans le cadre d'une opération Masse Critique, le livre Forts dans la faiblesse au sous-titre explicite : Au coeur de la non-violence évangélique. Dominique Lang, par le petit bout de la lorgnette chrétienne qui fait voir grand et ouvre sur l'universalité, traite de la violence qui a habité et habite notre monde et montre comment l'on pourrait la contrecarrer à l'éclairage de l'évangile. le Christ donc, mais pas seulement, d'autres personnes aussi, des contemporains, indiquent des chemins, comme le penseur Jacques Ellul, le pasteur Martin Luther King, la résistante Noëlla Rouget, l'objecteur de conscience Franz Jägerstätter, le pape François, d'autres encore.

Quatre parties dans cet ouvrage qui s'opposent et se répondent : violences - non violence, puissances - sans puissance.

Notre monde, de tout temps, a été et est encore soumis à des vagues de violence. Quelles réactions, quelles attitudes, avons-nous et devrions-nous avoir face à la violence ?
Jésus-Christ invite à aimer nos ennemis et clame au sein des Béatitudes : "Heureux les artisans de paix". le nazaréen indique donc une démarche qui demande humilité mais qui revêt une importance décisive.
Il y a différentes manières d'être artisan de paix. Martin Luther King choisira la non-violence active en mobilisant autour de lui. Jacques Ellul invitera à toujours se mettre du côté des vaincus, "le côté de ceux qui bataillent avec le réel en bons artisans de paix". La résistante Noëlla Rouget demandera de surseoir la peine de mort requise pour son bourreau nazi par une peine de prison afin de lui donner l'occasion de prendre conscience de ses actes et "ranimer la petite flamme humaine qui doit tout de même bien subsister en lui". Quant à l'autrichien Franz Jägerstätte, il refusera de se soumettre à la folie nazi et fera le choix de la désobéissance civile ; il sera béatifié vingt ans plus tard. le pape François prône la non-violence comme "style d'une politique de paix" et, dans son message pour la journée mondiale de la paix du 1er janvier 2017, il forme le voeu : ”Depuis le niveau local et quotidien jusqu'à celui de l'ordre mondial, puisse la non-violence devenir le style caractéristique de nos décisions, de nos relations, de nos actions, de la politique sous toutes ses formes !"

Si la non-violence de l'artisan de paix est réponse à la violence, à la puissance, la sans-puissance ne l'est pas exactement. Ellul préfère la "non-puissance", affirmant que "choisir la non-puissance n'est pas une passivité, c'est choisir un style de vie qui a dépassé le besoin de puissance, c'est justement dépouiller le destin de ce qu'il a d'implacable : on déjoue les forces par la non-puissance".
Qui mieux que Jésus incarne la non-puissance d'un Dieu Tout-Puissant. le Christ "qui était Dieu a renoncé au rang qui l'égalait à Dieu” dit Saint Paul. Un Dieu qui s'abaisse pour élever, pour sauver l'humanité. Un Dieu qui, en se faisant homme, expose sa puissance de vie à la puissance de mort des hommes. Il ouvre une voie nouvelle : "Tout homme qui s'élève sera abaissé, mais celui qui s'abaisse sera élevé”.

Cet ouvrage apporte des éléments de réflexion sur la violence et la puissance, et offre des pistes d'action pour y remédier sous un éclairage évangélique lumineux et salutaire.
Reste à chacun de se situer dans ce monde, en commençant par celui qui l'entoure. A chacun de s'interroger, dans sa façon de chaque instant d'être ou de réagir devant l'évènement : suis‐je violent ou non-violent ? Puissant ou non-puissant ? Artisan de discorde ou artisan de paix ?
Pour devenir artisan de paix Dominique Lang précise : "Il y a un patient travail à faire… C'est le processus du geste quotidien répétitif qui, à force d'entraînement, devient naturel et évident".

Je ne peux résister à citer l'extrait de la lettre De Saint Paul aux Corinthiens d'où Dominique Lang a tiré le titre de son ouvrage : "Mais le Seigneur m'a déclaré : « Ma grâce te suffit, car ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. » C'est donc très volontiers que je mettrai plutôt ma fierté dans mes faiblesses, afin que la puissance du Christ fasse en moi sa demeure. C'est pourquoi j'accepte de grand coeur pour le Christ les faiblesses, les insultes, les contraintes, les persécutions et les situations angoissantes. Car, lorsque je suis faible, c'est alors que je suis fort."

Pour finir, une remarque. Si ce livre a été qualifié par Babelio de "religieux", il parlera à tout homme et toute femme de bonne volonté. Ce serait faire violence que de refuser de lire cet ouvrage sous prétexte qu'il est écrit par un religieux et par conséquent ne s'adresserait qu'à des cathos bon teint. Aurait-on oublié, dans notre société aux racines judéo-chrétiennes, que catholique signifie universel et que le message évangélique s'adresse à tous ?
Je remercie Babelio qui, par l'envoi de ce livre, montre son esprit d'ouverture. Un merci également aux éditions Salvator, une maison d'édition qui fait le choix délibéré d'éclairer les questions fondamentales au travers de livres de qualité sur la culture et la foi chrétienne.
J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre de l'opération "Masse Critique Non Fiction", organisée par Babelio, que je remercie, ainsi que les Éditions Salvator, pour cet envoi.

"Le vrai champ de bataille, sur lequel s'affrontent la violence et la paix, est le coeur de l'homme." (Marc 7,21)
"Aucune révolution ne peut avoir lieu sans une méthodologie adaptée aux circonstances de l'époque (Martin Luther King)

Engagé !
C'est le mot qui me vient à l'esprit en refermant cet essai, à la fois théologique et philosophique, mais que l'on pourrait même inclure dans la catégorie du "développement personnel", tant il mène à réfléchir sur notre propre façon de vivre et d'agir, en tant que maillon individuel sur la grande chaîne de l'humanité.

De ce fait, tout lecteur intéressé, chrétien ou pas, pourra trouver son compte dans la lecture de ce recueil, écrit certes, à la lumière des écrits bibliques, mais s'appuyant aussi sur des témoignages de penseurs et de diverses personnalités ayant fait des choix de vie courageux ou anti-conformistes en accord avec leurs convictions chrétiennes pacifiques.

Quel défi de taille pour tout chrétien, de parvenir à concilier sa foi et ses valeurs avec la vie mouvementée dans ce monde confronté à tant de formes de violences.
L'auteur n'y va pas par quatre chemins pour bousculer nos idées reçues, à l'aide de prises de positions qui peuvent dérouter, tant elles remettent en cause un certain mode de pensée confortable et bien établi.

Face à la violence et à l'injustice, il oppose la force non violente de la résistance pacifique. Face aux conflits armés, il invite à privilégier la mobilisation passive, puis nous conduit à placer la non-puissance comme dynamique de vie, ces diverses incitations pacifiques étant toujours corroborées par les écrits bibliques évangéliques (notamment les Béatitudes, dans le Nouveau Testament).

Quelque soit notre position personnelle vis à vis de la religion chrétienne, comment ne pas adhérer à cette "leçon de vie" et à ce plaidoyer fervent pour un monde meilleur, basé sur la paix, la fraternité, l'amour, la justice et l'humilité, ainsi que sur la pratique de la non-violence et de la non-puissance, présentées ici comme des forces discrètes mais redoutables sur le long terme dans la lutte contre les conflits divers ?

Entre réalisme ou utopie de l'avènement possible d'un véritable monde de justice et de paix, par la non-violence, je retiens que c'est avant tout notre capacité à croire qui est sollicitée et éprouvée, que c'est notre Foi en Christ qui est celle de tous les possibles et de toutes les espérances, permettant de guider nos choix de vies et nos engagements, afin de faire de chacun de nous de patients "Artisans de paix".
Un livre sur la non-violence d'un point de vue chrétien est intéressant, surtout quand l'auteur, un prêtre catholique cite et s'appuie pour illustre sur deux figures du protestantisme (Jacques Ellul et Martin Luther King) cela a piqué ma curiosité.
D'un point de vue générale, le livre de Dominique Lang se lit bien, et il est est bien écrit. Les chapitres sont courts (très utile pour lire quand on a de courtes pauses), on dirait presque de petites méditations. le Livre est découpé en quatre parties: violences, non-violences, puissances et sans puissances. Cette dernière partie a eu tout mon engouement, résumé par M. Lang: "mobilise toute ta puissance de vie pour maîtriser ta puissance de destruction", qui pour moi est l'essence même de ce livre.
J'apprécie l'approche de l'auteur de sa manière de voir la non-violence. La non-violence est à contre courant de ce que notre société nous inculque: réussir ce que nous entreprenons le plus rapidement, mais " les artisans de paix changent patiemment la donne, à force de persévérance et souvent de manière inattendue et inconsciente" (p. 66).

Cependant ce livre m'a laissé sur la faim. Personnellement le sous-titre (au coeur de la non-violence évangélique) ne reflète pas ce que j'attendais d'un livre comme celui-ci. J'aurais attendu que l'auteur parte des récit des évangiles (d'où le mot "évangélique"), les commentes et en trouve des applications concrète pour le vie (du moins des croyants). C'est ce qu'il fait, malheureusement qu'à la dernière partie de son live. Un auteur chrétien se doit d'expliquer ce qu'est la vision de la non-violence du Christ; qu'est ce que cela veut dire "tendre l'autre joue", ou encore "faire un mille de plus avec ton ennemi", qui il me semble est très mal comprise aujourd'hui. Je pense qu'une grande partie du Sermon sur la montagne que Jésus à prononcé (évangile de Matthieu chapitre 5 à 7) aurait servi d'une bonne base de départ.
Les exemples choisis par l'auteur pour illustrer son propose: Jacques Ellul, Martin Luther King, etc.... manque à mon-avis un peu plus de détail pour bien comprendre leurs pensées respective, mais ces peut-être la fait que ce livre est pour le grand public que l'auteur n'est pas aller dans ce sens. Même si les exemples sont interressant, il me semble qu'il y a également tout un mouvement des l'église à approfondir et à découvrir qui sont fondé sur la question de la non-violence: les églises dites "pacifiques" ou anabaptiste: les mennonites, amish, huterrites, bruderhof .... vivent dans leur quotidien cet idéal de la non-violence.

En résumé: un livre à lire, qui apporte un éclairage sur la non-violence d'un point de vue chrétien, qui se lit bien, mais qui manque un peu de profondeur et d'exhaustivité et de commentaire de la Bible.

critiques presse (1)
LaCroix
25 juin 2021
Dominique Lang propose au lecteur d’entrer dans la dynamique de non-puissance qui est celle par laquelle Dieu vient à notre rencontre pour nous sauver.
Oui, de saintes colères sont nécessaires pour rester vivants. Mais pour autant, la colère n'est pas dénuée d'ambiguïtés. Si elle nous fait tomber dans une violence équivalente à celle que nous voulons dénoncer, nous sommes pris au piège.

p.9 (Introduction)

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus