ISBN : B01HT6KMY6
Éditeur : CreateSpace Independent Publishing Platform (30/06/2016)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 11 notes)
L'onde de choc du Fléau d'Attila a consommé l'humanité, vidé les villes et les campagnes, balayé l'ancienne société. Tout est à reconstruire.

Protégée par ses frontières naturelles, la ville de Bordeaux est parvenue à résister aux hordes amassées le long de son périmètre défensif. Mais le péril n'est plus seulement externe : le flux des réfugiés s'est tari et, dans la Zone Propre, le moral des survivants est au plus bas. Chaque jour, les rangs s'amenuis... >Voir plus

claireo
  09 novembre 2017
Ce deuxième tome commence bien, mieux que le premier. On suit l'histoire juste après la fin du tome un. Il y a peu de répétitions et la scène de début nous remet tout de suite dans l'ambiance. On retrouve ensuite les personnages suivis précédemment, Adrien Lassale, Alison Cornell et Kiyo Hikashi.
Comment les survivants de la zone de Bordeaux vont-ils s'en sortir ? (ou pas, car on assiste à de nombreux échecs au début de l'histoire)
Le livre contient toujours des références techniques à l'aviation, le côté militaire, et de nombreuses explications scientifiques sur la maladie, intéressantes. Mais je me suis habituée à cette écriture synthétique, et je l'ai retrouvée avec plaisir, comme une vieille connaissance. Certains passages sont un peu trop grandiloquents, des réflexions clichés (sur les asiatiques, les femmes...) sont limites, c'est dommage. Heureusement, l'action est toujours au rendez-vous.
Une bonne lecture dans l'ensemble.
Tchargal
  12 novembre 2018
Vraiment rien à jeter dans ces deux ouvrages. Que ce soit Pandémie ou l'Effondrement, le plaisir reste le même.
Grand amateur de post-apo, je suis sidéré du manque d'enthousiasme pour cet auteur et ses livres, même s'il est vrai que ceux sont ses premiers.
Malgré un style d'écriture un peu "militaire", les pages et les chapitres passent comme un (bon) film et j'ai eu un réel désespoir à la lecture du mot "fin".
D'ailleurs, en y pensant, je stoppe là cette critique et je retourne de ce pas me relire d'une traite les 2 tomes...
Miam, j'en salive d'avance !
RyckDangerous
  04 janvier 2019
un bon post-apo français, enfin la suite, comme le premier volume, action, rebondissements sont au rendez-vous. Je recommande pour les amateurs du genre.