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EAN : 9782890447813
208 pages
Editions du Jour (17/06/2010)
4/5   5 notes
Résumé :
Ce livre est une invitation au voyage en territoire spirituel chez les Amérindiens d'Amérique du Nord: les lecteurs y découvriront le Grand Esprit, ce dieu créateur inséparable des puissances cosmiques. Il y est question de la nature mystique de leurs mythes, symboles et cérémonies, de même que de médecine holistique et énergétique. Les auteurs touchent ici à l’éthique amérindienne axée sur le respect de Terre-Mère et sur la beauté du monde; à l’espérance d’une civi... >Voir plus
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Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   30 août 2015
Le Grand Esprit est celui par qui la création est advenue. Tous les
peuples amérindiens ont leurs récits de création ; tous ont développé
leur mythe cosmogonique, en lequel s’intègrent harmonieusement
Dieu, le cosmos et l’homme. Tous ont aussi leurs rituels rappelant
le geste archétypal du Créateur. Pour eux tous, le Grand Esprit est le
puissant Créateur de tout ce monde, la Source créatrice à l’origine de
l’univers. Il est le Père matriciel qui, dans sa bonté, a fait exister la
création comme un bienfait et comme une bénédiction universelle,
qui appellera d’ailleurs chez l’homme le remerciement et l’action de
grâces.
Le Créateur a déployé la terre comme un grand manteau sur lequel
sont apparus la pierre et tous les minéraux, la plante et tous les arbres,
l’animal et tout ce qui rampe, nage, marche et vole, puis l’être humain
sous ses différents visages blancs, noirs, jaunes et rouges. Rien n’est
inutile en ce monde, tout a sa place en cette création, chaque être
possède sa mission sacrée.
À Terre-Mère, le Créateur a donné le Soleil comme un frère aîné
et la Lune comme une sœur. Il a créé l’obscurité de la nuit pour le
repos et la lumière du jour pour le travail. Il a voulu que la vie et la
mort soient inséparables et imbriquées l’une dans l’autre, selon un
cycle infi ni. Puis, pour chaque entité de ce monde, il a créé « un esprit
universel », une puissance invisible, comme une énergie spirituelle et
une forme idéale, qui puisse s’incarner en cette entité particulière, la
guider et l’inspirer dans l’accomplissement de sa mission. En ce sens,
tous ces « esprits » sont les gardiens de l’intégrité du monde.
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JacopoJacopo   02 août 2018
Le matin du 6 mai 1862, la respiration de Henry David Thoreau faiblit. Il murmure les mots Orignal et Indien et expire à neuf heures, sans la moindre résistance… Il avait écrit dans son Journal: Mon métier est d’être toujours en alerte pour trouver Dieu dans la Nature… Ces mouvements partout dans la Nature sont certainement la pulsation divine. La voile qui s’enfle, le ruisseau qui court, l’arbre qui ondule, le vent qui erre, d’où leur viendraient autrement cette excellence et cette liberté infinie?
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DanieljeanDanieljean   30 août 2015
Tous les peuples autochtones ont parlé et parlent toujours encore
aujourd’hui du Grand Esprit. Même si tout nom ne peut exactement
le nommer, car en son fond il est indicible, on parle pourtant
de lui comme du Père ou du Grand-père suprême et éternel,
comme de celui qui est au commencement, plus vieux que tout ce qui
existe, précédant toute image qu’on puisse s’en donner et pouvant
entendre toute prière qu’on puisse lui adresser. Il est vraiment le
Grand Être unique dont la majesté n’a point d’égale. Lui, le ToutAutre,
est si grand et si universel, qu’aucun peuple de la terre ne peut
se proclamer son peuple choisi.
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JacopoJacopo   31 juillet 2018
Au sommet de l’existence cosmique se tient le Créateur, le Grand Mystère, que nous appelons aussi le Grand Esprit… Il est l’Esprit universel. Il n’a pas de forme… Il est comme l’air que nous respirons, invisible. Jamais le Grand Mystère ne reste au repos. Il est sans cesse en mouvement, et il imprègne tout. Son pouvoir habite tout ce qui vit… Mon grand-père m’avait appris que le Créateur n’a ni début ni fin. Le Grand Mystère ne cesse jamais de créer.
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JacopoJacopo   31 juillet 2018
L’heure de la réhabilitation de l’héritage spirituel amérindien semble venue. Le temps paraît propice pour une redécouverte et une réaffirmation de cette voie ancestrale qu’on pourrait appeler, pour emprunter l’expression de certains guides spirituels amérindiens, la route rouge. En effet, les Amérindiens eux-mêmes jettent un regard nouveau sur leur propre héritage spirituel et plusieurs de ceux et celles qu’ils reconnaissent comme des sages s’emploient à les ramener sur cette voie originelle, constamment transmise, réinterprétée et enrichie par les Anciens depuis maintenant plusieurs millénaires. Il leur semble bien que voici désormais venu le temps d’un retour à la racine et le moment propice à une renaissance. Et, pourquoi pas, l’amorce d’une profonde guérison collective.
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