Alain Bouldouyre (Autre)
Plon (25/05/2023)
2.5/5   2 notes
La radio est un média unique, un métier de passion et d'auditeurs passionnés.
De A comme " addiction ", à Z comme " zauteurs ", ce Dictionnaire amoureux, révèle l'attachement à ce média pas comme les autres.
Animateurs, directeurs de stations, DJ, ... c'est toute une profession qui célèbre ici ce trait d'union entre nos vies.
Entrez dans les coulisses de vos stations préférées avec les plus grandes voix. Vous y glanerez des anecdotes inédites... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire amoureux de la radioVoir plus
Bof ! Insipide et ennuyeux...

critiques presse (2)
Liberation
31 juillet 2023
Entre anecdotes et analyses, l’ouvrage coordonné par Frank Lanoux (aux éditions Plon) embrasse une longue mémoire de la radio.
Lexpress
20 juin 2023
Ils sont tous fans de ce média sonore, les 120 contributeurs de cet ouvrage. Qui, sous la baguette de Frank Lanoux, nous entraînent dans les coulisses du "théâtre de l’imaginaire".
La radio, c’est la vie. Ce son qui bouge dans la maison, en voiture, sur le portable à portée d’oreille, sur Internet, partout. Nous nous sommes habitués à cet accompagnement agréable surtout lorsqu’il est naturel comme un jus de fruit sans colorants. En poussant la porte d’Europe 1, je rentrais dans un transistor comme un auditeur privilégié, comme un gamin dont l’innocence provinciale était le meilleur atout. Je ne le savais pas. Elle était mon naturel. Je voulais la fuir alors qu’elle allait m’aider. J’ai mis du temps à comprendre comment faire ressortir ce naturel « naturellement », qui manquait au débutant très appliqué que j’étais. Trop appliqué.

La recommandation primordiale était : « Sois naturel ! »

Ma naïveté m’a permis de tout accepter, tout intégrer. Le travail et le temps allaient m’aider à devenir un professionnel du naturel, si j’ose dire. Apprendre à contrôler pour être plus libre. Comme au théâtre, à la radio on commence par le bas. Émissions de nuit en remplacement, puis uniquement la lecture des publicités dans la journée en rappelant l’heure. Un œil sur le texte, un autre sur l’aiguille qui se balade, le casque en bandoulière, cordon ombilical avec le réalisateur. On faisait tous les horaires. Il fallait travailler sa voix, apprendre à respirer, à rythmer, à laisser un silence, apprendre à « combler » trente, quarante secondes pour arriver pile-poil ! Car chaque heure le carillon passait en force, et on mettait un point d’honneur à le respecter, pour éviter surtout toute engueulade superflue.
José Artur, animateur du mythique « Pop Club » sur France Inter pendant quarante ans (1965-2005), aimait dire : « La journée, on entend la radio, alors que la nuit, on l’écoute. » En effet, si les auditeurs nocturnes sont moins nombreux que ceux du jour, ils sont en revanche davantage disponibles, généralement seuls, et moins dérangés par les sollicitations extérieures.

Videos de Frank Lanoux (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frank Lanoux
C à vous en intégralité https://bit.ly/CaVosReplay C à vous la suite en intégralité https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Le 5/5 : Invité : Frank Lanoux, auteur du “Dictionnaire amoureux de la radio” paru aux éditions Plon et ancien directeur général de la radio RMC • La radio et les Français : une histoire d'amour ! • Netflix : fin du partage de compte
Une déclaration d'amour dans le 5. le Dictionnaire amoureux de la radio vient de paraître chez Plon. 120 contributeurs sous la direction de Frank Lanoux qui sera notre invité tout à l'heure. On va parler de radio.