EAN : 9782081620810
Flammarion (18/05/2004)
3.5/5   1 notes

Alors qu'ils traversent les montagnes, Maître Wen et le jeune Liao sont arrêtés par une tempête de neige. Ils se réfugient dans une auberge où on leur donne un bien étrange conseil : surtout ne pas se rendre dans la ville voisine ! Il n'en faut pas plus pour aiguiser la curiosité des deux voyageurs... Mais au matin, Maître Wen est enlevé par une bande armée dont le chef se fait appeler le Tigre aux ye... >Voir plus
Que lire après Maître Wen : La Revanche du tigre aux yeux d'orVoir plus
Je me souviens d'un de mes anniversaires, peut-être mes 10 ou 11 ans. Ma tante m'a demandé ce que je voulais comme cadeau, et j'ai répondu un livre. Un livre sur quoi, elle m'a demandé. J'ai répondu : "un livre sur la Chine". À ma grande surprise d'ailleurs, parce que je n'avais pas spécialement de passion pour l'Asie (encore moins pour la lecture). Mais ma mère, par contre, elle adore la Chine et la lecture. Je suppose que je voulais faire comme maman. Et je me revois recevoir ce livre en cadeau. Je me souviens m'être dit qu'il était bien laid, ce livre. Et c'est toujours mon sentiment. Je n'aime pas la couverture, ni le papier, ni le format.

Malgré ça, j'ai très envie d'acheter les autres tomes des aventures de Maître Wen, tant j'ai aimé.

On débute l'histoire avec 3 héros. Maître Wen, un moine chinois dans la Chine du XIe siècle, Liao, son élève et, le plus important, Shen, le petit singe adorable qui est toujours présent quand il faut. S'ensuivent des aventures extraordinaires pour un jeune garçon, et c'est par son oeil qu'on voit l'histoire se dérouler. L'histoire d'un chef très méchant envers son peuple, dans une contrée très reculée dont on a peu de nouvelles, qui condamne nos héros à l'exil sans explication.

Ils vont délier les fils du mystère. C'était un jeunesse très agréable et je regrette d'avoir fait ma fine bouche quand j'avais vraiment l'âge de lire ce livre. D'autant plus qu'on y apprend des choses, comme le fait que le machin en bois dont on entour le cou des prisonniers au lieu de chaînes s'appelle un cangue ou qu'en Chine à cette époque, on tatouait les coupables de méfaits à l'encre jaune sur le front. Plein de petits renseignements disséminés dans une histoire attachante, ce qui ne nous donne pas l'impression d'apprendre comme si on était à l'école. Roman jeunesse idéal.

-Nous laisserons aussi partir Xiong. Vous pourrez partir ensemble, tous les deux.
-Xiong ! Lui rat sans vésicule* !

*Pour les chinois classiques, la vésicule biliaire était siège de courage.

Videos de Michel Laporte (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Laporte
Michel Laporte - 12 histoires d'amour célèbres .À l'occasion de Lire en Poche qui s'est déroulé du 5 au 7 octobre 2012 à Gradignan, Michel Laporte vous présente son ouvrage « 12 histoires d'amour célèbres » aux éditions Flammarion jeunesse.http://www.mollat.com/livres/michel-laporte-histoires-amour-celebres-9782081267312.htmlNotes de Musique : "Kofta Fata" by Gosprom (http://facebook.com/gosprom)