Réjean Tremblay (Autre)
Libre Expression (22/11/2022)
4.25/5   2 notes
Qui était l'homme derrière le numéro 3 ?
Pourquoi le retrait de son chandail est-il devenu un devoir de mémoire ?

Émile « Butch » Bouchard, l'un des meilleurs défenseurs de la LNH et le premier capitaine francophone du Canadien de Montréal à s'imposer à ce titre, est un personnage iconique :
joueur chevronné, certes, mais aussi apiculteur, homme d'affaires, restaurateur célèbre, père de famille et bon citoyen.

>Voir plus
Que lire après Emile 'butch' Bouchard : Le roc de Gibraltar du Canadien de MontréalVoir plus
Le commentaire de Lynda :
Un excellent moment de lecture et j'en ai apprécié chacune des pages.
Je suis toujours une fan de hockey, mais disons que j'étais beaucoup plus fanatique dans les années 70 et 80, alors cette lecture m'a tout simplement transporté, dans ces années entre autres et j'ai adoré.
Émile Butch Bouchard, était un grand du hockey et il aura marqué le monde du hockey entre autres le Canadien de Montréal, même si on considère parfois qu'il était un joueur dans l'ombre.
Tout au long de cette biographie, on apprend les autres facettes de ce joueur de hockey, parce qu'il n'était pas que cela dans la vie.
J'ai beaucoup appris sur cet homme, il faut mentionner qu'Émile Butch Bouchard, a été le premier capitaine francophone du Canadien, il était aussi le meilleur ami de Maurice Richard, une amitié qui a traversé les années.
L'auteur nous parle également de sa vie de famille, de la place que celle-ci occupait dans sa vie, et ce, jusqu'à son décès.
C'est aussi l'histoire de la ligue nationale, pendant que la Seconde Guerre mondiale se déroule, on peut y lire l'impact non seulement sur ces organisations, mais sur les hommes. L'histoire également de l'arrivée de la télévision, en fait cette lecture n'est pas seulement l'histoire d'un joueur de hockey, mais toute l'histoire du Québec, qui aura traversé plusieurs grands épisodes historiques pendant cette période de temps.
L'auteur a vraiment fait des recherches très minutieuses, tous les faits rapportés sont exacts et je crois qu'à certains moments, on peut même ressentir les sentiments et les émotions de tout un peuple pour ce sport qui est le leur.
Pour rajouter à ça, les illustrations nous offrent de beaux moments qui raniment nos souvenirs.
Je vous recommande cette lecture, qui vous permettra de connaître toutes les autres facettes d'Émile Butch Bouchard, et vous allez adorer, j'en suis certaine.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..