Erès (19/05/2016)
Avec son style naturel et direct d'écriture, Juan Larbán Vera transmet sa grande expérience de diagnostic et de traitement précoces du fonctionnement autistique de l'enfant tout en démystifiant la croyance envers son irréversibilité. L'auteur adopte une perspective relationnelle afin de comprendre le développement humain et sa psychopathologie. Elle est renforcée par les progrès récents des neurosciences démontrant comment les aspects environnemental et relationnel ... >Voir plus
Que lire après Vivre avec l'autisme, une expérience relationnelle : Guide à l'usage des soignantsVoir plus
Plus les troubles envahissants du développement sont détectés, diagnostiqués et traités tardivement (entre 4 et 5 ans), plus graves en sont les conséquences pour l'enfant et sa famille. Les traitements qui offrent les meilleurs résultats sont ceux effectués avec les parents pendant le premier semestre ou la première année de vie de l'enfant afin d'empêcher une installation permanente dans son jeune psychisme.

Pour effectuer une prise en charge précoce à même d'éviter le début d'un fonctionnement autistique chez le bébé ainsi que son installation dans son psychisme, il faudrait nous baser sur des études et des traitements de l'altération précoce dans l'interaction soignant-bébé, qui rendent difficile ou empêchent son accès à une nécessaire intégration perceptive du flux sensoriel lui parvenant via ses différents canaux sensoriels afin de se composer une image interne de la réalité perçue, ainsi que les perturbations interactives qui entravent l'accès du bébé à l'inter-subjectivité, soit sa capacité à partager l'expérience subjective vécue avec l'autre, perçu comme séparé et différent de soi.