AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Francesco Antonelli (Autre)Valeria Orlando (Autre)
EAN : 9791039530163
250 pages
Auzou Editions (08/09/2023)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Que s'est-il donc passé dans le laboratoire de sciences désaffecté ?
Beaucoup de fumée, un corps évanoui, une étagère à terre, un concours de bouchons truqué... heureusement qu'Anatole était là pour découvrir ce mystère ! Et peu importe qu'il y ait énormément de suspects et que Philo soit très occupée par sa campagne pour l'élection de l'éco-déléguée, Anatole ne refuse jamais une enquête !
Que lire après Les enquêtes d'Anatole au collège, tome 2 : Tous suspectsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
L'intrigue se déroule dans le milieu fermé du collège du héros principal, un élève de sixième, Anatole.
Anatole mène une enquête organisée où la mise en place de fiches mises à jour au fil de ses découvertes, aide le lecteur à bien comprendre la démarche de questionnements et de déductions que suit le garçon.
Sur le plan du schéma enquête cela est très bien mené.
Sur le plan de la vie interne du collège, des relations entre jeunes de cet âge, là aussi l'atmosphère et les difficultés relationnelles sont bien rendues en tenant compte des centres d'intérêts de ces jeunes.
L'auteur indique avoir voulu axer son ouvrage sur la communication, les relations. Elle y arrive parfaitement sans oublier d'intégrer l'importance des réseaux sociaux.
La lecture est plaisante, le rythme soutenu. A noter que les dialogues constituent la très très grande partie du récit. Cela donne de la dynamique mais s'apparente plutôt à la lecture d'un scénario plutôt qu'à celle d'un roman.
Les illustrations sont inégales dans le rendu et bien souvent les personnages apparaissent bien plus âgés qu'ils ne le sont, évoquant davantage des personnages en entrée de lycée plutôt qu'en début de collège.
Un livre qui devrait plaire à la cible à laquelle il est destiné.
Je ne me suis pas ennuyé à cette lecture, je me suis même laissé prendre par les relations entre les divers protagonistes mais j'aurais apprécié un peu plus de passage sans dialogue permettant d'entrer davantage dans la personnalité des acteurs et dans l'ambiance du collège.

L'avis d'une lectrice de 11 ans : J'ai bien aimé car ce qui se passe se déroule dans un lieu que je connais, ça pourrait arriver.
Commenter  J’apprécie          00
Avis de ma fille de 11 ans :
J'aime bien ! Parce que j'aime bien les enquêtes ; je trouve les illustrations sympa.
Mon avis de maman :
J'ai trouvé le récit aisé mais nécessitant toutefois une bonne concentration, ce qui est une bonne chose selon moi. Difficile de plonger nos jeunes ados dans une activité littéraire sans distraction et c'est ce qui est nécessaire ici. le vocabulaire me semble adapté à la tranche d'âge visée, ainsi que le contenu, que ce soit l'enquête ou les petites remarques et réflexions. Je regrette toutefois l'usage fréquent de la négation sans le "ne". Oui, on l'utilise de moins en moins et les films et séries en font de même, mais une de mes attentes quand ma fille lit est qu'elle se familiarise aussi avec le "bon français".
Les illustrations donnent vie au récit et permettent de se représenter plus facilement les personnages. J'ai apprécié également les émojis et pages bujo de Philo. Une jolie modernisation pour la littérature pour jeunes sans verser dans le trop d'images au détriment du texte à lire.
Petite note particulière pour le salon de thé littéraire qui tenterait tant les enfants que les parents :-)
Un très chouette livre jeunesse donc, très bon compromis entre le roman et le livre illustré et bien adapté aux tout jeunes ados de 10-12 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Nous avons eu la chance de découvrir ce livre grâce à la Masse Critique. Nous connaissions déjà les enquêtes d'Anatole Bristol et mon fils a été ravi de retrouver ce petit Sherlock enquêtant dorénavant au collège.
Comme à chaque fois il est question d'enquête, d'amitié et des petits soucis que peuvent rencontrer des enfants en pleine construction.

Nous avons aimé le fait que cela soit raconté comme un journal rédigé par Anatole avec ses notes personnelles et ses réflexions ou ressentiments mais également des photos/illustrations.
Nous avons adoré les références au bujo de Philo car cela rend vivant le livre avec des illustrations et un objet qui rencontre beaucoup de succès actuellement.

Le vocabulaire est adapté aux 10-12 ans. Il s'agit d'un tome 2 mais cela ne gêne en rien la compréhension. Il y a cependant des informations sur le tome 1.

Nous continuerons avec plaisir de découvrir cette série.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Sophie Laroche (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Laroche
Collection LOVE IN BOX, 3 nouveaux romans : Lou, Emma, Juliette ! Pour les découvrir, cliquez ici : https://www.fleuruseditions.com/collection/index/index/id/1070 En savoir plus Un mail mystérieux... 3 auteurs : Sophie Laroche, Luc Blanvillain, Emmanuel Trédez 3 romans : Lou, Emma, Juliette ! // En librairie le 7 mai - Dès 12 ans //
autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages, qui est qui ?

Quel est le vrai nom de "Groku" ?

Laura
Manon
Maria
Groku, nan ?

5 questions
55 lecteurs ont répondu
Thème : Le Carnet de Groku de Sophie LarocheCréer un quiz sur ce livre

{* *}