La légende de Podkin Le Brave tome 2 sur 3
EAN : 9782075088886
Gallimard Jeunesse (25/10/2018)
4.48/5   51 notes
Podkin, Pook et Paz se sont réfugiés dans un terrier maudit et abandonné : Trou Noir. Alors que le jeune guerrier en explore les galeries, sa dague magique siffle et s'agite : un passage secret ! Podkin s'élance tête baissée vers ce nouveau mystère.
Que lire après La légende de Podkin Le Brave, tome 2 : Le trésor du terrier mauditVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lu à voix haute en avril 2019 à Hugo, 8 ans

Impossible de résister à l'envie de se suspendre de nouveau aux lèvres du barde pour apprendre la suite de la légende de Podkin le Brave ! Après nous être passionnés pour le premier volet intitulé Naissance d'un chef, nous avons été littéralement captivés par ce tome 2. Nous avons retrouvé Podkin, Paz et Pook dans le Terrier de Trou noir, où nous les avions laissés à l'issue d'une bataille remportée contre les redoutables Gorms. Quel est le mystère qui plane sur Trou noir et pourquoi la dague magique de Podkin s'y agite-t-elle sans cesse ? le petit groupe de résistants parviendra-t-il à survivre et à mettre fin à la terreur semée par les Gorms ?

Quel plaisir de retrouver tout ce qui nous avait séduit précédemment ! Avant tout, le talent de conteur du barde qui agrémente ses récits de remarques avisées sur l'art de raconter : « Mais il n'est pas nécessaire de connaître les véritables réponses. C'est là qu'intervient l'art du conteur. Ce que tu m'as raconté n'est pas une histoire. Ce n'est que son squelette, quelques faits énoncés dans l'ordre sans aucun souffle de vie à l'intérieur. le travail du conteur consiste à ajouter de la chair, de la peau au squelette. À donner vie au récit. Approprie-toi Sans-Famille, rends-le vivant avant de l'offrir à ton public. le fait qu'il ne soit pas conforme au véritable Sans-Famille n'a aucune importance. Comme tu l'as dit, c'était il y a des milliards d'années. Qui est encore là pour te faire remarquer que tu te trompes ? »

Le conteur connaît indéniablement son affaire. L'intrigue est parfaitement calibrée pour nous tenir en haleine de la première à la dernière page. La quête de Podkin mêle juste ce qu'il faut de magie, d'humour et de souffle épique pour faire vibrer les jeunes lecteurs. Kieran Larwood continue de revisiter de façon très personnelle le genre de l'heroic fantasy, avec un protagoniste qui suscite facilement l'identification puisqu'il ne se comporte pas spontanément en héros. Pour le reste, il n'agit jamais seul, mais compte sur la force de l'entraide de personnages aux qualités complémentaires. La petite troupe s'étoffe d'ailleurs, faisant la part belle aux personnages féminins !

La plume est vive et se prête parfaitement à nos lectures à voix haute du soir. le roman est très bien construit, avec un tournant donnant subtilement à penser que la légende pourrait avoir des répercussions sur le temps présent de la narration. La prudence excessive du barde et ses signes d'inquiétude aiguisent la curiosité autant que la grande bataille qui se profile entre lapins et Gorms…

Le trésor du terrier maudit confirme donc pleinement le talent de conteur Kieran Larwood, magnifié par de jolies illustrations en noir et blanc. Une lecture parfaite pour les jeunes lecteurs déjà friands de belle littérature. Il va de soi que nous serons prêts à l'automne pour le tome 3 !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Nous retrouvons Podkin, Paz et Pook, dans leur lutte contre les forces du mal. Ils sont à la recherche des dons qui leur permettraient peut-être de vaincre les Gorm.

J'ai été un peu dérangée par le personnage de Brigid, elle sait des choses, mais elle ne les dit pas, où elle ne dit pas tout et puis parfois elle n'a pas deviné...

A part cela, l'histoire reste passionnante, on s'immerge bien dans cet univers et on tremble de peur aux côtés de la fratrie !

J'enchaine avec le troisième tome !
On peut être émue en lisant un livre de littérature jeunesse parce qu'il est porteur de valeurs importantes à mes yeux. Attention ! Il ne s'agit en aucun cas d'être moralisateur, mais de laisser à chacun les possibilités de développer ses qualités, de se chercher, et de se trouver aussi, même si sa voie paraît peu empruntée. Il ne faut pas oublier que les plus âgés ont beaucoup de choses à nous dire, à transmettre, et qu'il ne faut pas refuser cette transmission.
Alors non, dans ce second volume, tout n'est pas résolu, loin de là. Les blessés, les affaiblis, ont besoin de tous les soins des leurs. Il faut aussi être sur le qui-vive : l'ennemi n'a pas renoncé, il est puissant, peut surgir de nulle part, et entend bien poursuivre son oeuvre.
Alors Podkin, aidé par les siens – sa soeur Paz a un rôle toujours important, et tant pis pour ceux qui pensent qu'une fille ne peut pas s'investir dans la lutte. Même Pook sera bien présent.
Pook. Maintenant, nous le savons, c'est lui qui raconte le récit au présent, lui qui éprouve de la tendresse pour son frère, pour celui qui lui a enseigné l'art de conter, mais qui se cache aussi – de qui, de quoi ? Il raconte en tout cas la véritable histoire de Podkin, parce qu'il faut bien que quelqu'un montre ce qui s'est réellement passé, qui est allée au bout des choses, a dévoilé des capacités qu'il ne soupçonnait pas, qui a fait preuve de courage, de prudence, qui est allé au bout de ses forces – qui a trahi aussi. Oui, c'est un véritable souffle épique qui parcourt ce roman de littérature jeunesse, avec un juste dosage entre l'aventure et les conséquences des aventures vécues – on ne sort pas indemne de bataille.
Une très belle série, que je recommande fortement à ceux qui ont des enfants, ou à ceux qui ont gardé une âme d'enfants.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Après avoir passé tout l'hiver dans le même terrier à raconter ses histoires, il est temps pour notre barbe de reprendre la route. Il doit se rendre au Festival de Clarion, grand rendez-vous des bardes du pays. Mais il n'entreprend pas son voyage tout seul. En effet, Rutsi, le plus jeune fils du chef, semble avoir le don et souhaite entrer en formation de barde. Très curieux et ayant toujours tout un tas de questions à poser, Rutsi devient l'oreille attentive à laquelle s'adresse le barde qui peut ainsi poursuivre le récit des aventures de Podkin, Paz, Pook et tous leurs amis.
Dans ce deuxième tome, Podkin doit élucider le mystère qui entoure Trou Noir, le terrier où ils se sont réfugiés après la terrible bataille qui clôturait La Naissance d'un chef Mais il devra surtout partir en quête d'un Don offert par les Déesses Estra et Nixha, un marteau qui pourrait les aider à affronter les Gorms, ces terribles créatures bardées de métal. La petite équipe s'agrandit en chemin de nouveaux personnages intéressants, la Danseuse d'os Zarza et le barde Yarrow, et une fois de plus ils font preuve de courage pour entrer en terre Gorm à peine préparés. Podkin prend de plus en plus conscience que s'il se sent démuni seul, sa force vient de la confiance et l'entraide qui unit les membres de leur groupe.
Kieran Larwood nous entraîne à nouveau dans son univers épique d'heroic fantasy. Sa plume fluide offre de grands moments de lectures à voix haute, il devient facile de s'identifier au barde même si les enfants s'identifieront d'avantage à Podkin, enfant ordinaire appelé à faire de grandes choses. Et il ne faut pas oublier que ce deuxième tome donne le beau rôle aux personnages féminins: Zarza et Paz sont pleines de ressources et ont autant de courage que ces messieurs. le récit est toujours aussi captivant et dynamique. Que l'on soit avec le barde ou dans son récit les surprises ne manquent pas et le plaisir de lecture reste le même.

Challenge PAVES 2020
Lien : https://sirthisandladythat.w..
J'ai lu ce deuxième tome avec autant de plaisir que le premier. Ce livre est écrit de sorte à ce que l'on comprenne bien. Je l'ai aimé car, pendant les moments de suspense, je me sentais avec la fratrie, je vivais leurs émotions avec eux. Je vous le conseille fortement!

critiques presse (1)
Elbakin.net
20 novembre 2018
Comme pour le premier tome, le roman est étoffé avec plusieurs belles illustrations, idéalement placées pour croquer des passages déterminants. Les deux histoires s’entremêlent pour former un tout à la fois convaincant, fluide et immersif. A lire à partir de 9 ans, mais comme vous pouvez le constater, le plaisir n’a pas d’âge.
Mais il n'est pas nécessaire de connaître les véritables réponses. C'est là qu'intervient l'art du conteur. Ce que tu m'as raconté n'est pas une histoire. Ce n'est que son squelette, quelques faits énoncés dans l'ordre sans aucun souffle de vie à l'intérieur. Le travail du conteur consiste à ajouter de la chair, de la peau au squelette. À donner vie au récit. Approprie-toi Sans-Famille, rends-le vivant avant de l'offrir à ton public. Le fait qu'il ne soit pas conforme au véritable Sans-Famille n'a aucune importance. Comme tu l'as dit, c'était il y a des milliards d'années. Qui est encore là pour te faire remarquer que tu te trompes ?
- Tu ferais aussi bien de te montrer, crie le barde. Tu as la discrétion d'un blaireau en surpoids doté de sabots de granit.