AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782493837004
Editions Konfident (11/03/2023)
4/5   1 notes
Résumé :
Quand un gang de banlieusards surarmés intercepte une livraison de cocaïne transportée par cinq gogo danseuses sud-américaines à l'aéroport de Roissy, les choses ne peuvent que tourner au vinaigre. Surtout quand le légitime propriétaire de la came, Boris, est un mafeux russe à qui personne ne la fait à l'envers.
Course-poursuite sur le périph' au son du gangsta rap, fusillade dans un club de strip-tease des Champs-Élysées, Kalach' contre Uzi... À Paris, dans... >Voir plus
Que lire après Absolut BorisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Absolut Boris de Patrick de Lassagne

UN POLAR À L'ANCIENNE… ULTRA-MODERNE.



Absolut Boris est un polar à l'ancienne : pas le moindre message socio-culturel, voeu de rédemption de l'humanité pécheresse, aucun flic de gauche ni machiavélique député du FN préparant le retour du IIIe Reich. Les effeuilleuses ne sont ni Femen ni syndicalistes, les malfrats prennent aux riches, certes, mais c'est pour garnir leur larfeuille.

Une course-poursuite de douze heures entre deux gangs rivaux, où les affreux sont effrayants, enfouraillés à l'arme de guerre, où les gisquettes sont paumées dans des clubs interlopes, où les périphs sont glauques à souhait dans leurs abîmes nauséabonds bourrés de roms, de clodos, de crackés à la foire d'empoigne pour un point d'eau sous le toboggan. Ça chicore et ça grince dans un argot post-moderne, farci de rap et d'américanismes, mixé au montreuillois manouche qui déchire. Nom d'un chien, on n'avait pas vu ça depuis Touchez pas au grisbi !





Dès que surgit le gang de la voyoucratie banlieusarde improvisé pour l'occase, sur le tuyau d'un maquereau antillais chevronné — où Gitans, Arabes, cas sociaux et Guadeloupéens se mélangent dans un esprit très multiculturel — pour sucrer cinq strip-teaseuses aux entrailles pleines de coke sous le nez d'un parrain russe de la vieille école à la descente de l'avion de Caracas — on sait qu'il va y avoir du rif. Dans un hurlement de pneus, les banlieusards s'arrachent en arrosant à la Uzi, mais ils ont Absolut Boris et ses gorilles sur les talons. Tous les taulards du Caucase aux trousses des vétérans de Clairvaux et des embuscades droit devant sur la bretelle d'autoroute… Dans la mitraille, plus personne n'y retrouve ses petites et leur précieuse cargaison. Par ce mois d'août caniculaire, les Kalachs n'ont pas le temps de refroidir.

C'est à un cave récemment divorcé en dépression à qui on choure sa bagnole sous son nez qu'échoit le beau rôle — sauver la belle Tanya, armé d'un cure-dents. Vous parlez d'un personnage positif. Et de ses chances de réussir. Patrick de Lassagne est infréquentable, c'est pas du polar d'agrégé de philo !…

Mais la conjonction d'une langue déroutante, d'une intrigue haletante, et d'une overdose d'humour noir, en fait un bouquin hors-normes, mêlant innovation et classicisme. le Rouge est mis, les plumitifs, vous avez un rival pit-bull qui va vous faire passer pour des douairières. Il va falloir que je l'interroge sur sa conscience sociale et ses idées sur les grands problèmes de l'heure la prochaine fois qu'il balance un paveton dans la mare du thriller bobo bien léché, et des pleureuses académiques du roman noir à prétentions concernées. Descendez-le à la prochaine.

Thierry Marignac, mars 2023.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
HP est revenu se faire soigner illico son cercueil à molaires, pouchka au poing: - sinon c'est moi qui vous plombe Docteur!
Sa femme ne comprend pas bien HP. Elle lui dit que c'est dans la cervelle qu'on aurait lui mettre du plomb et pas dans sa carie. Parce que le résultat du braquo de la dentiste, ça a été quand même deux ans de cabane aux Baumettes pour une molaire mal plombée...
Commenter  J’apprécie          00
6 h 28 CIMETIERE DES BATIGNOLLES
la fille disparaît sur l'accotement. Elle court sous les piles du pont du périph'. Hagarde, elle cherche où se cacher. Elle sort du tunnel. Un escalier à gauche. Elle le prend et monte les marches quatre à quatre. Putain, putain! Faut que je m'tire! Je suis morte, morte s'ils me rattrapent!
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}