Nombre7 Editions (09/05/2019)
4.33/5   3 notes
C’est l'heure de l'aventure !
Petit Léo embarque sur son avion en papier pour s'envoler vers les étoiles.
Accompagné de ses deux amis Squik l'écureuil et Foxy le renard roux, il va pouvoir découvrir les planètes voisines de la sienne et ce qui les rend si particulières.
Sur des airs de Petit Prince, l'avion de Léo dévoile les premiers pas d'éco-citoyenneté avec l'apprentissage du tri et du recyclage.
Que lire après L'Avion de LeoVoir plus
Aujourd'hui, nous allons vous parler de l'avion de Leo (Leo's plane) de Laure - Emmanuelle Lasserre avec des illustrations de Anne Caroline Tabutiaux (@thesweetraccoon) aux éditions nombre 7. Merci à vous pour l'envoi de ce livre ☺️

L'avis d'Enael :
J'aime bien quand il voyage dans les planètes avec un ami. Il y a une planète déchets, une nature, gaspillage et jolie ville.

L'avis de maman :
Ce livre aborde le thème de l'écologie grâce aux voyages de Leo. On va le suivre de planète en planète pour découvrir plusieurs thématiques tels que la nature, le gaspillage et le tri des déchets.
J'ai apprécié que le livre soit cartonné ce qui le rend très costaud. La couverture est simple mais agréable avec ses douces illustrations.
On retrouve à la fin un petit lexique pour apprendre des mots français/anglais ce qui est sympa pour apprendre quelques mots à son enfant.

Il est intéressant d'avoir la page de gauche en français et celle de droite en anglais.
Par contre, je trouve le niveau anglais un peu compliqué pour un enfant. Il pourra peut être le lire en français puis en anglais plus tard ou s'amuser à comprendre quelques mots en regardant la page en français.

Une chouette idée pour aborder le thème de l'écologie avec les enfants mais aussi apprendre quelques mots en anglais tout en s'amusant.

Voici un petit album bilingue écrit par Laure-Emmanuelle Lasserre. Ce livre aborde un voyage qui va conduire Léo de planète en planète. Ces planètes sont bien différentes les unes des autres et ont la particularité d'amener le lecteur sur les thématiques de la nature, des déchets et de leur gestion à travers le recyclage.
Anne Caroline Tabutiaux a joliment illustré cet album à la belle couverture cartonnée.
L'album a donc plusieurs niveaux de lecture puisqu'il peut être lu aux enfants dès leur plus jeune âge et avoir une portée eco-citoyenne, puis aborder l'anglais de manière ludique à travers le mémo des mots clés. Ce livre se présente donc avec la page de gauche en français et la page de droite en anglais. le petit lecteur en anglais peut donc s'aider de la page en français.
L'écriture est simple et fluide et cette histoire plaira assurément aux enfants. Un livre que je recommande pour aborder l'anglais tout en douceur et pour ce thème traitant d'écologie qui m'est cher.
Avis de Pipine :

Léo construit un énorme avion en papier pour aller visiter d'autres planètes et voir si elles sont aussi jolies que la sienne.

Léo est un personnage attentionné, et curieux qui avec son voyage nous fait découvrir la pollution des déchets, tout ce que l'on gaspille et ce que l'on peut faire pour que ça change.

J'ai beaucoup aimé parce que c'est un livre qui nous enseigne et nous fait réfléchir. Et puis, les images sont jolies, surtout celle de la page 15.

Je trouve que c'est bien d'avoir une partie en anglais parce que j'ai pu apprendre des mots grâce à ceux à la fin.

Avis de Mamoune :

Sur un air de Petit Prince, Léo nous emmène, à bord de son avion en papier, explorer d'autres planètes que la sienne. En chemin, il fait la connaissance de deux acolytes qui l'accompagne jusqu'à la fin de son aventure.

L'avion de Léo aborde un thème importance à savoir l'écologie. La visite nous confronte à plusieurs thématiques comme le recyclage, les déchets, le gaspillage, ainsi que l'humeur des vivants.

J'ai trouvé le fond très intéressant d'autant que notre planète tend à ressembler à la « planète déchets ». Cette histoire nous permet de prendre conscience que si l'on ne fait pas attention les répercussions dans notre monde seront désastreuses.

Selon moi, L'avion de Leo est un bon support pour sensibiliser petits et grands.

Parlons du livre dans sa globalité maintenant. L'album cartonné renferme des illustrations simples, enfantines et agréables, d'Anne-Caroline Tabutiaux, sur chaque double-page. Mais pas que… En effet, le livre est bilingue, à gauche nous trouvons le récit en français et à droite en anglais.

Alors certes, la partie anglaise est pour le moment trop difficile pour Pipine (elle apprend seulement les jours à l'école), mais ce n'est pas grave, elle pourra toujours relire l'album plus tard lorsque ses connaissances le lui permettront. Petit plus appréciable, à la fin nous retrouvons une double page de vocabulaire traduit en anglais et cela est bien plus à la portée de Pipine.
Lien : https://enahisandbooks.wordp..