Antoine Guilloppé (Illustrateur)
Elan Vert (15/08/2019)
4.55/5   11 notes
Sur son bateau-lune, l’ours Pompon part en voyage ! Il plonge dans l’océan… Mais à la place des poissons, c’est tout un bric-à-brac de plastique qui file dans le courant. À la surface, tout frémit… la baleine Gobe-Tout approche !
Un conte écologique et joyeux sur la pollution des océans.
Que lire après L'ours pompon et la baleine gobe-toutVoir plus
Jolie petite histoire à lire aux tout petits avant de s'endormir. La banquise et les animaux polaires fascinent. La nuit polaire semble magique jusqu'à l'arrivée de la baleine. le fléau que représente les hommes sur la planète nous saute au visage. Un bon moyen d'en parler avec son enfant. Les dessins sont jolis et apaisants.
Cet album nous raconte l'histoire de l'ours Pompon qui part en voyage sur un croissant de lune (son bateau-lune).
L'ours joue dans l'océan quand soudain il se retrouve empêtré dans un monceau d'objets étranges qui n'ont rien à faire dans la mer.
Là-dessus, stupeur, tempête et remous, la baleine Gobe-tout arrive et engloutit les poissons, les crevettes, les pneus, les sacs plastiques, une vieille trottinette, l'ours Pompon et même un drôle de petit garçon (qui rappelle le pantin Pinocchio dans l'illustration).
Vont-ils parvenir à sortir du ventre de cette baleine-poubelle ?

Une très jolie fable, pleine d'humour et de poésie sur la pollution des océans et le danger que courent ses habitants.
On a aimé : les magnifiques illustrations bleues et blanches, très lumineuses d'Antoine Guilloppé, le texte riche, mais simple et joyeux de Cécile Alix, et que l'on nous parle d'écologie avec humour, sans nous donner de leçon.
On a retrouvé avec plaisir les personnages que l'on avait découverts dans le très poétique album "L'ours et la lune" des mêmes auteurs.
Lecture dès 3-4 ans jusqu'à 8-9 ans.
Un très bel album, magnifiquement écrit et illustré, pour sensibiliser les plus jeunes à la pollution des océans.
L'ours va se retrouver dans le ventre d'une baleine poubelle qui a gobé tout ce qui se trouvait dans la mer : poissons, crabes, crevettes, pneu, trottinette, palmes, sacs plastiques, élastiques, etc.
Le message est clair, mais pas culpabilisant, car il y a beaucoup d'humour et de poésie dans le texte... une jolie allusion à Pinocchio, et des illustrations très évocatrices.
Une pépite à lire et relire en famille !
Un bon album pour sensibiliser les plus jeunes à la pollution de l'océan. Un océan qui abrite bien des déchets... Un océan qui abrite également la vie... Et quand l'un rencontre l'autre... Faut-il en dévoiler davantage? Un sujet et un constat tristes et alarmants mais si bien amené : les illustrations sont vraiment belles, le texte est simple et plein de poésie...

A recommander pour toute personne qui souhaiterait aborder cette thématique, en famille, en classe...