La Martinière Jeunesse (16/03/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Découvrez, dans ce bel album documentaire, les illustrations incroyablement réalistes de Anne de Angelis et les textes passionnant d'un spécialiste des insectes.
Grâce à un mélange de dessins style planche anatomique à la Deyrolle et style carnet de croquis, les insectes prennent vie.
Du plus connu comme le gendarme, le criquet ou la mouche bleue au plus rare tel le staphylin odorant ou le dyptique bordé, entrez dans le monde de l'infini petit.
Que lire après Musée vivant des insectesVoir plus
J'apprécie les musées. Ils sont remplis

de curiosités, de merveilles exposées ou épinglées, pour la mémoire et la découverte du monde.

Un vrai passeport pour n'importe où à portée de tous.

J'aime le ton de François Lasserre, entomologiste. Complice et amical. Il nous prend le bras aimablement pour nous faire part de ses trouvailles insolites chez les insectes, certaines également observés pendant l'enfance et chaque thème est agrémenté d'anecdotes du même bois familier. Un choix pédagogique qui paiera d'attention et d'intérêt, sans nul doute.

L'auteur les a classé, il y a les déguisés, les nageurs, les maîtres chanteurs, les géants, les habillés, les armés aussi et bien d'autres. Les appellations me font sourire.

Le Sphinx-gazé, son bourdon bizarre, aurait aussi pu être confondu avec oiseau-mouche pour ses couleurs. Mais c'était bel et bien un papillon. Une attente pour le surprendre bien récompensée.

Même les insectes aussi commun que la mouche bleue et la fourmi ouvrière, on a nous en apprendre.

Les illustrations de Anne de Angelis sont élégantes, d'un réalisme vivant, les bestioles sont croquées sous toutes les coutures et cela nous permet d'être captées par ces insectes vus de près, portés au grand format.

Le bousier, le caporal caca, est aussi musicien? le saviez-vous?

Un document très agréable à lire, pour l'info, le ton adopté et les images.

À découvrir.

Videos de François Lasserre (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Lasserre
Araignée du soir, espoir et autres dictions animaliers incertains. Editions Delachaux et Niestlé .François Lasserre vous propose de vous "détendre du climat" avec quelques dictons animaliers pour le moins incertains (mais drôles !). Son livre, "Araignée du soir, espoir" est paru aux éditions Delachaux et Niestlé. Pour en savoir plus : http://www.delachauxetniestle.com/ouvrage/araignee-du-soir-espoir/9782603021828