ISBN : 2012376290
Éditeur : Hachette Littératures (20/08/2008)

Note moyenne : 3.14/5 (sur 7 notes)
Jules est chauffeur de limousine au « Palace », l’un des plus grands hôtels parisiens. Au volant de Mercedes rutilantes, il conduit grands patrons, call girls, stars du show bizz, nouveaux russes, chefs de guerre et milliardaires en vacances. Discret (un chauffeur n’entend rien et ne voit rien…), charmant (mais pas trop car un chauffeur ne doit pas avoir l’air de s’amuser), disponible (un chauffeur n’a pas d’horaires), il sait traverser Paris à 100 km/h avec une meu... >Voir plus

Bethoux
  14 septembre 2009
Vous voulez connaître la vie des chauffeurs de limousine employés par les palaces parisiens. Montez à bord de la voiture de Jules. Il vous conduira dans les endroits connus et méconnus de Paname. Il vous fera partager ses courses avec ses clients plein aux as, grands patrons, people, milliardaires russes, chefs de guerre. On découvre aussi les us et coutumes de cette profession finalement assez méconnue, l'art et la manière de toucher ses pourboires (les tips) ou de se garer au bon endroit et dans le bon tempo. Si le dispatcheur vous refile des bons clients, la course peut être lucrative. Et parfois, les chauffeurs n'hésitent pas à donner de leur personne pour satisfaire les caprices ou les envies de leurs passager(e)s. L'auteur sait de quoi il retourne, car il a exercé ce métier. D'ailleurs, un parmi tant d'autres. J'ai apprécié son humour féroce, les portraits au vitriol de la clientèle, les situations rocambolesques ou scabreuses qui vous font vous gondoler de rire dans votre coin.
Fantasio
  20 août 2012
Un roman fort sympathique qui offre une belle galerie de personnages centrée sur les clients des palaces parisiens et les chauffeurs de limousines souvent pittoresques voire extravagants. La rivalité entre ces derniers donnent l'occasion à quelques pages cocasses.
L'action en elle-même peine à se mettre en route et si vers la moitié du bouquin on se doute bien que Jules, le personnage principal du roman, ne va pas tarder à avoir des ennuis, il s'avère vite que non ! Beaucoup de dialogues en anglais (sous-titrés bien sûr mais c'est assez agaçant).
Mais j'ai beaucoup aimé l'humour caustique de l'auteur et, encore une fois, les descriptions hilarantes de milliardaires souvent largement plus cons et vulgaires que les chauffeurs qui les transportent.
En fait ce qui est curieux dans ce livre, c'est qu'en fin de compte il ne se passe pas grand chose et pourtant j'ai pris un grand plaisir à le lire.
Lien : http://lefantasio.fr
BethouxBethoux   14 septembre 2009
Faire la courtoisie, c'était faire le taxi entre dix-neuf et vingt-deux heures, service gratuit offert à la clientèle. Vous aviez donc devant vous trois heures, pas une de plus, pour rafler tout le pognon que vous pouviez, à savoir les pourboires qu'on vous laissait. Autant dire qu'il ne fallait pas lambiner. Les courses que vous donnaient les voituriers étant de courte distance, lors de chacune d'elles, vous ne bénéficiez que de quelques minutes pour charmer vos client avec un moitié de votre cerveau tout en conduisant plus vite que votre ombre avec l'autre moitié.