Mazurka (01/10/2013)
4.75/5   4 notes
Monsieur Matuvu est un dandy du XXIème siècle, il ne vit que pour et par la mode, l’élégance et le chic. Tout n’est qu’artifice et superflu. Lison est une jolie jeune fille naturelle, aussi belle que les fleurs qu’elle cultive sur le balcon de sa modeste demeure. Leur rencontre aussi inatendue, qu’improbable va se produire. La rencontre de l’artifice et du naturel. Une belle histoire va naître entre Lison et Monsieur Matuvu. Une histoire de coeur et de belle amitié.... >Voir plus
Que lire après Monsieur MatuvuVoir plus
Vous n'auriez pas aperçu Monsieur Matuvu ?

Chapeau gris et bleu, costume sur mesure dans les mêmes tons, pantalon couleur écrue, souliers en peau de crocodile. Un homme bon chic bon genre ma foi, vous voyez le style !

Non, vraiment, vous n'avez pas vu Matuvu… Pas moi, non, Monsieur MATUVU enfin !

Très bien, vous n'avez rien vu. Sinon, par hasard, vous auriez peut-être croisé Lison ?

Une jeune fille pas bien riche mais entourée de centaines de fleurs, coquelicots et oeillets jaunes enveutuenvoila. Imaginez boucle d'or sans ses trois ours chez Floralia…(1)

Non plus ! Vous êtes sûr de ne pas confondre avec lisons... un album par exemple. On parle bien du prénom LISON… Non, non, ne vous énervez pas, mais comme vous n'aviez pas bien compris avec le nom MATUVU !

Bon, écoutez, pour calmer les choses, je vous propose alors de se rendre directement chez Lison vers la rue des fossés fleuris pour tenter de débusquer notre blondinette.

Mais que vois-je ! Mais qu'entends-je ! Mais qu'hume-je !

Matuvu et Lison discutent sur le trottoir en mangeant des petits fours encore tout chauds sous le balcon fleuri.

Comment est-ce possible ? Comment ont-ils bien pu se rencontrer alors que tout les oppose ? Et puis dans la famille de Matuvu, vous imaginez les Kendiraton sur le comportement de Monsieur ?

Conclusion : si vous voulez comprendre les dessous de cette rencontre improbable et le dénouement de cette histoire bien différent des albums de prince ou de princesse, foncez acheter ou emprunter cet album plein de poésie de Catherine Lafaye Latteux illustrée magnifiquement par Alice de Page.

Et enfin merci à Babélio et aux éditions Mazurka pour m'avoir permis de découvrir cette pépite !

(1) Ne cherchez pas plus loin, c'est juste une rime en A pour évoquer les fleurs !
Peut-on dire qu'il s'agisse d'une histoire d'amour?
En partie, dirions-nous. Surtout de deux amis qui se sont trouvés et l'idée est belle.
" Monsieur Matuvu" parlera de partager le temps en meilleure compagnie et simplement.
Oui, chers jeunes lecteurs, lorsque les choses ne sont pas au beau fixe, avoir de bons amis peut aider à garder les pieds bien fixés à la terre ferme, à passer le cap des mauvais jours et à ne pas imaginer le pire pour ses lendemains car cela arrive et que la vie, il est vrai, continue.
Les jeunes lecteurs comprendront assurément ce changement de vie et de priorité à la rencontre de Lison pour Monsieur Matuvu.

Qui est-il?
Monsieur Matuvu est un personnage chic, ne vivant que pour lui-même et son bon plaisir.
Il ne sera pas présenté dans la caricature d'un personnage égoïste, juste un peu décentré sur le plaisir, possédant beaucoup d'argent, ayant des goûts exquis mais excessifs.
Pour se satisfaire, on le comprendra aussi, il lui fallait consommer et acheter, beaucoup d'affaires.
Matuvu était un dilletante, sans grands buts ni engagements
En croisant par mésaventure Lison, c'est le déclic avec les oeillets que la jeune fille affectionne et rassemble en bouquet.
Des fleurs!
Il existe donc bonheur plus simple, beauté si naturelle et qui ne coûte rien.

Lison et Odilon partageront par la suite cette passion des fleurs, du temps qui passe en bonne compagnie à partager des petites douceurs et d'autres passions agréables.

Coup du sort.
Le retournement de situation financière d'Odilon provoquera le changement complet: une maison et des frais moins coûteux, ainsi qu'un travail ( car pour faire et se faire plaisir, il faudra gagner son pain quotidien pour la plupart des gens).
Notre personnage ne semblera pas trop affecté à l'image et la poésie légère du texte nous évitera la réalité qui plombe.
Odilon va rebondir.

Oui, les jeunes lecteurs pourront y voir une amourette magique qui aura tout changé, ce qui peut arriver aussi, mais le texte le soulignera tout de même, c'est d'une complicité forte et sincère dont il sera question surtout, qui permettra à Matuvu de surmonter sa déconvenue financière et de conserver joie de vivre ( car cette vie là n'étant plus le soleil de son orbite, Odilon, on le comprendra, ira plus facilement de l'avant).
Matuvu était déja un convaincu, on le notera et c'est ce qui offrira la douce magie finale, grâce à un autre regard.
Un album sympa.
Monsieur Matuvu est un jeune homme toujours tiré à quatre épingles et qui ne peut imaginer plus exaltante activité que de faire du shopping et de pavaner dans la cité. Mais un jour, il rencontre Lison qui va lui faire découvrir que les choses matérielles ne sont au final que secondaires et que l'amour peut vous faire oublier tout ce qu'il y a autour.

Tout de suite attirée par la jolie couverture de cette album, avec ces deux personnages qui se guignent de recto en verso, j'ai su, dès la page de garde, que j'allais être séduite. Un album qui s'ouvre sur un coquelicot et des macarons, je ne pouvait qu'être emportée.

L'histoire de Monsieur Matuvu est simple mais porteuse d'un joli message d'abandon du superflu pour privilégier un retour à l'essentiel. Mais cet album est avant tout un petit bijou grâce aux magnifiques illustrations d'Alice de Page, dans des tons pastels et doux. J'ai beaucoup aimé l'explosion de fleurs à toutes les pages (ahhh les coquelicots, ahhh les passiflores) et le côté "poupée de tissu" des personnages. Les perspectives et points de vue sont également une réussite.

Mon seul point négatif serait: c'est tellement beau qu'on a presque plus envie de confier cet album à nos têtes blondes.
Monsieur Matuvu est un jeune homme riche, plutôt égocentrique, qui ne vit que pour l'apparence. Il aime à se pavaner dans les rues de sa ville, vêtu des plus beaux atours, toujours à la pointe de la mode. Rien de plus facile pour lui que de combler tous ses désirs, puisqu'il est rentier. Voilà qu'un jour il rencontre une jeune fille à l'opposé de son univers. Lison, de condition modeste, aime les fleurs qu'elle cultive sur son balcon et qui ponctue très joliment les pages de l'album. Elle adore aussi les macarons.
Les contraires s'attirent : les deux jeunes gens n'échappent pas à la règle.

Un très bel album des 5 ans pour faire réfléchir les enfants sur le thème de l'être et de l'apparence, ou de la société de consommation. Qu'est ce qui compte dans la vie, ce que l'on possède ou ce que l'on partage ? A la fin de l'histoire, Monsieur Matuvu résout cette grande question.

Sur la forme, l'album est également un très bel objet des éditions Mazurka. Cette jeune maison d'édition se consacre depuis 2012 à la publication d'albums jeunesse pour faire rêver les enfants.
Cela donne un texte poétique, que l'on peut aisément lire à voix haute, avec une harmonie dans les sons des mots employés. Les illustrations d'Alice de Page aux couleurs douces et aux traits fins, renforcent la poésie de l'ensemble.

Merci à Babelio et aux Editions Mazurka pour la découverte de cet album (reçu accompagné d'un petit mot manuscrit de la chargée de diffusion, une touche personnelle qu'on ne peut trouver que chez maison d'éditions à taille humaine ! )
Un texte d'une grande finesse, tout en tendresse accompagné d'illustrations douces et poétiques.
Parfait pour les enfants à partir de 5 ans !

critiques presse (1)
Ricochet
07 mars 2014
Sur fond de différences sociales, un très bel album tendre et joyeux, dont les illustrations douces et poétiques séduiront tous les romantiques.
Mais voilà qu'un samedi,
poursuivant un pickpocket
qui dans sa poche avait fait cueillette,
Monsieur Matuvu emprunte
pour la première fois la rue des fossés fleuris.