EDITIONS DRUIDE (01/12/2023)
3.3/5   5 notes
Certains événements, au premier abord banals, détiennent le pouvoir de tout faire basculer.
Ce sont de ces instants de vie qui sont ici mis en scène : occasions manquées, solitude douce-amère, accidents, élans monstrueux… Après eux, plus rien ne sera comme avant.

Dix-huit nouvelles noires : autant de vignettes du quotidien de gens ordinaires, loin de la figure du héros. Incisives, elles plongent au cœur de leurs intimités et nous en révèlent ... >Voir plus
Que lire après Ma maison, et ce qu'il y a dedansVoir plus
Ma maison, et ce qu'il y a dedans est un recueil de 18 courtes nouvelles aux titres intrigants et au contenu surprenant :

La vieille
Complicité
Si près parfois
Ça suffit
Je pense à toi
Le réconfort de ton camion
Ma maison, et ce qu'il y a dedans

En cours de lecture, j'ai eu quelquefois l'impression que certains textes ne m'étaient pas inconnus. J'en ai eu la confirmation à la page 213 où l'éditeur ou l'auteure mentionne que certaines « des nouvelles de ce recueil [7/18] ont déjà été publiées dans d'autres revues oui collectifs, dans des versions différentes ». Je me rappelais les thématiques de « La vieille » (Crimes au musée), de « le libraire et l'enfant » (Crimes à la librairie) et de « Ça suffit » (Mystères à l'école). Dans ces trois textes, la chute finale est particulièrement efficace.

Dans « Sur le mur », Martine Latulippe nous amène à prendre conscience qu'il « y a tellement plus que ce qu'on voit » sur une toile. Dans « le libraire et l'enfant », qu'on « peut tout apprendre dans les livres », même… En quelques pages, l'auteure réussit à nous émouvoir avec le personnage que personne n'attend et qui n'attend personne dans « Un aéroport, quelque part » et celui pour qui « Jamais une orange n'aura eu un tel goût » dans « Quelques secondes ». Et troublante celle de la ministre qui doit payer « le prix du désir ». Et que dire de la « Complicité » de deux voisins de chambre dans un motel miteux !... À vous de découvrir les thématiques de ces courtes histoires plus ou moins noires.

Martine Latulippe nous entraîne dans son imaginaire peut-être inspiré en partie, on le sent, d'expériences personnelles qu'elle maquille et intègre aux récits livrés dans une langue simple, accessible autant pour un public adolescent ou adulte et un style souvent imagé. En voici deux exemples fort éloquents :

« Quand elle a ouvert la porte, un rayon de soleil s'est faufilé dans la boutique en même temps qu'elle; il est allé rebondir sur la caisse enregistreuse et il a fini sa course en aveuglant l'oncle un infime moment. Quand il a recouvré la vue, il l'a aperçue pour la première fois. Elle était jeune, éclatante, souriante, légère, pimpante ; elle était tout ce que l'oncle n'avait jamais été, n'avait jamais connu. »

« Un vol en provenance de Tunis se posera bientôt. Un goût sucré d'orange sanguine se pose sur mes lèvres. Des odeurs épicées me montent au nez. Les bruits du souk semblent se mêler à ceux des voyageurs tout autour. Pour peu, mes doigts frôleraient des étoffes satinées, mes papilles percevraient la saveur du thé. »

J'ai souri avec cette référence à un sujet redevenu d'actualité en octobre 2023 dans la région de Québec :

« La manifestation aurait dû être LE sujet du jour. On en parlait depuis des semaines. le ton montait, les esprits s'échauffaient. Tout le monde se promettait d'y assister. Certains pour manifester contre le troisième lien, qui ne changerait rien à rien au problème de congestion automobile et qui coûterait trop cher. D'autres pour réclamer qu'on construise ce tunnel au plus vite, espérant ainsi cesser d'être pris dans le trafic chaque matin, insultant copieusement les pelleteux de nuages trop pauvres pour acheter une voiture qui ne comprenaient décidément pas leur réalité. Les premiers trouvaient les seconds stupides, et vice versa. »

Ma maison, et ce qu'il y a dedans vous procurera une lecture agréable, une incursion de quelques heures dans le « quotidien de gens ordinaires, loin de la figure du héros » qui vous plongera « au coeur de leurs intimités » en vous en révélant « des pans insoupçonnés… et insoupçonnables » comme en fait la promotion son éditeur avec justesse.

Merci aux éditions Druide pour le service de presse.

Au Québec, vous pouvez commander et récupérer votre exemplaire auprès de votre librairie indépendante sur le site leslibraires.ca.

Originalité/Choix du sujet : ****

Qualité littéraire : *****

Intrigue : ****

Psychologie des personnages : *****

Intérêt/Émotion ressentie : ****

Appréciation générale : ****

Lien : https://avisdelecturepolarsr..
Je n'avais pas compris que ce recueil comprenait plusieurs nouvelles déjà publiées dans le passé. J'ai donc été déçue de relire des histoires déjà lues. Je n'ai pas fait une lecture désagréable, mais je crois que certaines nouvelles auraient pu être travaillées davantage.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
04 décembre 2023
Savoir savourer ce que l’on a, avoir conscience que tout peut chavirer en un claquement de doigts, voilà le beau message que ces nouvelles traduisent.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec