AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Prophet tome 1 sur 6

Mathieu Lauffray (Illustrateur)
EAN : 9782731613889
45 pages
Les Humanoïdes associés (20/09/2000)
3.22/5   43 notes
Résumé :
Jack Stanton en était persuadé : sa découverte allait bouleverser notre conception de l'histoire du monde. Il le savait depuis ce jour où il avait pénétré à l'intérieur du sanctuaire, niché en plein cœur de l'Himalaya. Ce qu'il avait vu dépassait l'imagination. Il avait tout simplement trouvé la trace d'une civilisation vieille de 8 000 ans, capable de "développer l'horreur à son paroxysme." D'ailleurs, de retour à New York, il expliquait tout cela dans son livre,An... >Voir plus
Que lire après Prophet, tome 1 : Ante GenesemVoir plus
Prophet - Intégrale par Lauffray

Prophet

Mathieu Lauffray

3.02★ (310)

6 tomes

La Cuisine du diable, tome 1 : Le Déjeuner des ogres par Marie

La Cuisine du diable

Damien Marie

3.97★ (121)

4 tomes

W.E.S.T - Intégrale par Dorison

W.E.S.T

Philippe Dorison

3.86★ (838)

7 tomes

I.A.N., tome 1 : Singe électrique par Meyer

I.A.N.

Ralph Meyer

4.08★ (102)

4 tomes

Les Aquanautes, tome 1 : Physilia par Parnotte

Les Aquanautes

Joël Parnotte

3.41★ (175)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
lorsque j'ai emprunté cet album à la bibliothèque je pensais qu'il s'agissait du début d'une série. Il est spécifié sur la couverture : tome 1! Bref en route pour une nouvelle aventure bédésque. Malheureusement, pour moi, il s'agit en fait d'une suite, d'une suite, d'une suite, pour ainsi dire une saga. Ce qui donne, pour le novice que je suis, une incompréhension totale sur le sujet. En clair je n'ai, absolument, rien compris.
Bref, c'est l'histoire d'un professeur d'université, archéologue, du nom de Stanton qui découvre, avec d'autres archéologues, morts pendant leurs recherches, dans l'Himalaya, un temple immense, un sanctuaire, empli de sculptures géantes à figures inhumaines, monstrueuses. Seul rescapé le Stanton, publie un livre sur sa découverte qui se vend bien, devient célèbre et riche et, malgré les avis de ses collègues, décide d'y retourner à ce temple.
Ensuite tout bascule d'où mon incompréhension! Que se passe t-il, pourquoi, ou sommes nous tout d'un coup, sur terre, au paradis, sur une planète d'un autre système solaire? Bref mystère et boule de gomme comme disent les gamins. Suite au prochain numéro (sans moi).
Alors pour atténuer mon avis j'ai conscience que c'est un début de cycle et il faut bien expliquer au lecteur ce dont il retourne mais pas avec des pages entières de dessins sans dialogue, rien, juste un paysage, la mer, des méchants, bref la brasse coulée.
Les dessins sont, heureusement, d'excellente facture et le coloriage également, bien adapté à la scénographie. Et c'est bien dommage que le reste, le scénario, ne suive pas.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          280
http://lacasebd.overblog.com/2014/09/prophet4.html

Suite et fin de la série Prophet commencée il y a déjà 16 longues années (pfiou ça passe vite), cette saga était et est devenue par la force des choses une vraie légende et ce, par deux fois (ouais, rien que ça) ; doublement donc parce que déjà à l'époque c'était une vraie tuerie graphique ne ménageant pas le lecteur, mais surtout à cause du fait que la série a arboré depuis le 3e tome un super pins genre « Arlésienne de la BD », car ouais, il a fallu attendre genre 9 grosses années de gestation avant d'avoir sa suite et toutes les mauvaises langues s'en sont donné à coeur joie entre-temps.

La faute à qui ? À plein de petites mésaventures en passant par les problèmes financiers des Éditions Humanoïdes Associés, le rachat par Glénat de la série et l'agenda des auteurs eux-mêmes (et sûrement un peu la motivation vu les aléas du projet mais on va encore dire que je suis mauvaise langue).

Bref, ce qu'il faut surtout retenir à ce niveau acrobatique des choses c'est que le pari fou est finalement atteint (autant que le cerveau de l'auteur c'est peu dire) et ce grâce à Mathieu Lauffray, qui est par ailleurs l'accoucheur de la série Long John Silver que je vous conseille vivement parce que, l'air de rien, ce jeune puceau a du talent derrière ses 3 poils pubiens.

Mais « Prophet » c'est quoi ? C'est l'histoire de Jack Stanton, un archéologue chevronné, égocentrique, à l'ambition dévorante et surtout ayant un énorme besoin d'être reconnu par ses pairs… bref un gros con. Lors d'une expédition dans les chaines montagneuses de l'Himalaya, lui et son groupe d'explorateurs vont faire une découverte qui pourrait remettre en question l'origine de notre monde : des vestiges pharaoniques creusés à même la roche et datant d'un autre âge. Qui a bien pu le construire ? Dans quel but ?

Malgré la mise en garde de certains de ses confrères et le décès/ (la) disparition inopiné(e) de presque tous ceux de l'expédition, Jack ne sait résister à l'appel de l'argent et de la popularité et s'en va publier sa découverte. Il devient ainsi le chouchou de tout le gotha avec tout le succès que l'on imagine et son cortège de tsoin-tsoin et de bling-bling. Mais voilà … survient l'impossible ! Quand Jack était rentré dans le sanctuaire « que-tout-le-monde-lui-disait-touche-pas-cela-petit-con », Jack a déclenché quelque chose et ce qu'il croyait des vestiges abandonnés était en fait une balise vers « autre chose », un autre monde qui lui, ne va pas se gêner pour déferler sur le nôtre. S'ensuivront des villes dévastées, des créatures immenses et étranges, avec destruction et génocide compris. Bref, le chaos et l'enfer sur terre.

Jack semble être le seul immunisé à cette apocalypse et sous ses yeux il verra le monde changer, gangrené et condamné à être dévoré et disparaitre. Comment vivre ? Comment survivre en sachant qu'à cause de son ambition, Jack est la cause de tout ce massacre ?

Naviguant entre rêve et folie prophétique, Jack sombrera-t-il dans la folie ? Arrivera-t-il à sauver son âme ou notre monde est-il condamné ? Est-il le « messie » que les survivants voient en lui ? Et quelle est cette étrange créature qui le pourchasse ?

Scénarisé initialement par Mathieu Lauffray et Xavier Dorison pour le premier épisode puis Lauffray tout seul comme un grand pour le reste, on nous propose ici une aventure fantastique saupoudrée de mysticisme et d'une réflexion sur l'individualisme et l'égoïsme, sur un ton de plus en plus sombre en avançant dans l'histoire. Mais d'abord faisons le tour du propriétaire.

Mathieu Lauffray, c'est un gars bien dans ses chaussettes et qui sait dessiner, genre vieille école avec pinceau et tout le toutim. de ce fait, graphiquement c'est une grosse claque avec de grandes mises en scène, de grandes cases, une maitrise au niveau du trait et un vertige graphique de derrière les fagots. Évidemment, on notera tout de même un changement de style entre les premiers albums et le dernier vu le temps qui les sépare (9 ans pour rappel). le tout est finement rehaussé par un jeu de couleurs, parfois palpitantes, parfois froides et sombres mais toujours adaptées au contexte (c'est à un certain Anthony Simon qu'il faut dire merci… merci Anthony).

L'histoire quant à elle est découpée en 4 volumes et est remplie de cliffhanger qui motivera la lecture et, ça fonctionne ! le récit est bien construit et ne faiblit pas même si toutes les promesses du premier volume ne sont pas rencontrées au fil des épisodes. le rythme est soutenu, sauf peut-être pour le 3e épisode, et l'on ne s'ennuie nullement même si personnellement j'ai trouvé que le final avait un petit gout de marijuana sous acide et aurait mérité un 5e tome afin de répondre à toutes les questions et incertitudes ; mais au moins nous avons ici un récit complet et l'on sent l'envie de l'auteur de conclure l'histoire.

Au final une bonne série dans sa globalité qui démarre à tout berzingue et qui vous emmènera dans un trip étrange, faisant le grand écart entre aventure et introspection métaphysique. Une série sympa qui manque un peu de souffle et qui malheureusement a souffert de sa « réputation ».
Lien : http://lacasebd.overblog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Le sous-Prophet aux champs

Dans la série inaugurée avec "Le Régulateur" intitulée : "Mais quelles sont donc ces BD que je retrouve au fond de mes armoires et dont je ne me souviens même plus ? ", je traiterai aujourd'hui des 1er et 2ème volumes de "Prophet" parus autrefois chez Les Humanoïdes Associés" et repris avec d'autres couvertures, chez Soleil.

Le 1er volume "Ante Genesem", vraisemblablement destiné aux classes avec option Latin et aux fans de Statu(s) Quo ou de "Procul Horum", porte les signatures de Xavier Dorison (scénario) et Mathieu Lauffray (scénario et dessin). Par la suite, seul le nom de Lauffray apparaît.
Peu importe.

"Prophet" c'est quoi ? Voyons.

Normalement, les scientifiques en vue, courent les conférences aux Bahamas et à Bali et rédigent d'indolents articles pour continuer à bénéficier de subventions tout en sirotant des Bellini et autres Daiquiri.

Mais, rien de tout ça, pour les professeurs Alexander Kandel et Jack Stanton de la Miskatonic University. Seuls rescapés d'une expédition dans les montagnes de l'Himalaya, qui a mal tourné, ils parviennent à leur but : sous leurs yeux, à 6 000 m d'altitude, se dresse une immense cité.

Kandel met en garde son jeune collègue et l'invite à faire demi tour.

Mais vous connaissez les jeunes, ça n'écoute rien et ça fait les malins ! Stanton est celui qui appuie sur le bouton qu'on lui conseille d'éviter, qui soulève le Graal qu'on lui interdit de toucher…Bref, l'ambitieux en quête de reconnaissance et de gloire.

Sans surprise donc, Stanton n'écoute rien et pénètre au coeur d'un sanctuaire visiblement d'origine non-humaine.

Revenu à New York, seul survivant, il s'apprête à se faire des gonades en or en relatant son périple, en dépit des avertissements. Et là, ça part en vrille car bien évidemment, il a réveillé quelque chose de démoniaque.
Transbahuté de cités en ruines en paysages inconnus peuplés de créatures euh…inconnues, il va vivre un cauchemar éveillé en réalisant, qu'il est peut être le Prophète.

Le scénario est un mélange de "3ème testament", "Sanctuaire" (déjà des scénarios de Dorison) et de "Chant des Stryges". Il n'est donc pas d'une originalité folle.

Le dessin de Lauffray est souvent impressionnant avec quelques pleines pages qui le mettent bien en valeur. le trait n'est pas d'une sûreté totale, certaines cases paraissent parfois un peu vides, mais globalement, c'est quand même fort.

Pourtant, au bout du 2ème, j'ai arrêté la série (2 autres volumes sont parus, de manière très espacée) en ayant eu l'impression d'avoir lu ça des dizaines de fois et avec des personnages plus intéressants qu'ici.

Les Humanoïdes Associés avaient sorti une élégante chemise cartonnée à l'occasion de la parution du n°2, qui en reprenait la superbe couverture.

Je vais ranger mes albums dedans et remettre le tout au placard.
Commenter  J’apprécie          20
Jack Stanton est un archéologue qui, avec l'aide son collègue, fait une découverte inimaginable : un temple gigantesque construit de façon improbable sur les hauteurs de l'Himalaya. Son collègue meurt avant d'avoir vu ce qu'il renfermait, mais après avoir eu le temps de supplier Jack de faire demi-tout, pressentant le danger, la découverte de trop, le réveil de quelque chose.
Cependant Jack visite le temple et revient témoigner. Vente de livres, interviews, cet homme prétentieux vante son extraordinaire découverte et méprise ceux qui doutent de sa véracité ou de son intérêt. Ce temple pourrait-il remettre en question toute notre vision de notre histoire ? car il pose bien des questions restées sans réponses.
D'autant que les événements étranges s'enchainent depuis cette découverte et ne peuvent seulement résulter du hasard. Jack ne maîtrise plus rien et semble aspiré par une entité supérieure qui l'appelle...

je déteste le personnage mais j'attends avec impatience la suite de l'aventure, qui ne manquera pas de le présenter sous un autre jour. bon rythme, belles planches, belle qualité !
Commenter  J’apprécie          10
EXTRAIT "Prophet, c'est une aventure fantastique encore pleine de promesses. C'est du Dorison, c'est bien normal. Science-Fiction, Fantastique, il est encore un peu difficile de savoir à quoi on a affaire. Xavier Dorison dispense avec parcimonie les révélations, et cette étrange civilisation pourrait autant être extra-terrestre que démoniaque."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
moi, jack stanton professeur à la miskatonic university, dédie ce livre à mon mentor et collègue, le professeur alexander kandel initiateur de notre expédition.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Xavier Dorison (83) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier Dorison
Undertaker 7
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

Le château des animaux

Comment s'appelle l'héroïne ?

Miss Bengalore
Miss France
Miss Dengalore

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore de Xavier DorisonCréer un quiz sur ce livre

{* *}