Mathieu Lauffray (Illustrateur)
Éditeur : Les Humanoïdes associés (20/09/2000)

Note moyenne : 3.24/5 (sur 29 notes)
Jack Stanton enétait persuadé : sa découverte allait bouleverser notre conception de l'histoire du monde. Il le savait depuis ce jour où il avait pénétré à l'intérieur du sanctuaire, niché en plein coeur de l'Himalaya. Ce qu'il avait vu dépassait l'imagination. Il avait tout simplement trouvé la traced'une civilisation vieille de 8 000 ans, capable de "développer l'horreur à son paroxysme." D'ailleurs, de retour à New York, il expliquait tout cela dans son livre,Ant... >Voir plus

martinperez
  01 octobre 2014
Suite et fin de la série Prophet commencée il y a déjà 16 longues années (pfiou ça passe vite), cette saga était et est devenue par la force des choses une vraie légende et ce, par deux fois (ouais, rien que ça) ; doublement donc parce que déjà à l'époque c'était une vraie tuerie graphique ne ménageant pas le lecteur, mais surtout à cause du fait que la série a arboré depuis le 3e tome un super pins genre « Arlésienne de la BD », car ouais, il a fallu attendre genre 9 grosses années de gestation avant d'avoir sa suite et toutes les mauvaises langues s'en sont donné à coeur joie entre-temps.
La faute à qui ? À plein de petites mésaventures en passant par les problèmes financiers des Éditions Humanoïdes Associés, le rachat par Glénat de la série et l'agenda des auteurs eux-mêmes (et sûrement un peu la motivation vu les aléas du projet mais on va encore dire que je suis mauvaise langue).
Bref, ce qu'il faut surtout retenir à ce niveau acrobatique des choses c'est que le pari fou est finalement atteint (autant que le cerveau de l'auteur c'est peu dire) et ce grâce à Mathieu Lauffray, qui est par ailleurs l'accoucheur de la série Long John Silver que je vous conseille vivement parce que, l'air de rien, ce jeune puceau a du talent derrière ses 3 poils pubiens.
Mais « Prophet » c'est quoi ? C'est l'histoire de Jack Stanton, un archéologue chevronné, égocentrique, à l'ambition dévorante et surtout ayant un énorme besoin d'être reconnu par ses pairs… bref un gros con. Lors d'une expédition dans les chaines montagneuses de l'Himalaya, lui et son groupe d'explorateurs vont faire une découverte qui pourrait remettre en question l'origine de notre monde : des vestiges pharaoniques creusés à même la roche et datant d'un autre âge. Qui a bien pu le construire ? Dans quel but ?
Malgré la mise en garde de certains de ses confrères et le décès/ (la) disparition inopiné(e) de presque tous ceux de l'expédition, Jack ne sait résister à l'appel de l'argent et de la popularité et s'en va publier sa découverte. Il devient ainsi le chouchou de tout le gotha avec tout le succès que l'on imagine et son cortège de tsoin-tsoin et de bling-bling. Mais voilà … survient l'impossible ! Quand Jack était rentré dans le sanctuaire « que-tout-le-monde-lui-disait-touche-pas-cela-petit-con », Jack a déclenché quelque chose et ce qu'il croyait des vestiges abandonnés était en fait une balise vers « autre chose », un autre monde qui lui, ne va pas se gêner pour déferler sur le nôtre. S'ensuivront des villes dévastées, des créatures immenses et étranges, avec destruction et génocide compris. Bref, le chaos et l'enfer sur terre.
Jack semble être le seul immunisé à cette apocalypse et sous ses yeux il verra le monde changer, gangrené et condamné à être dévoré et disparaitre. Comment vivre ? Comment survivre en sachant qu'à cause de son ambition, Jack est la cause de tout ce massacre ?
Naviguant entre rêve et folie prophétique, Jack sombrera-t-il dans la folie ? Arrivera-t-il à sauver son âme ou notre monde est-il condamné ? Est-il le « messie » que les survivants voient en lui ? Et quelle est cette étrange créature qui le pourchasse ?
Scénarisé initialement par Mathieu Lauffray et Xavier Dorison pour le premier épisode puis Lauffray tout seul comme un grand pour le reste, on nous propose ici une aventure fantastique saupoudrée de mysticisme et d'une réflexion sur l'individualisme et l'égoïsme, sur un ton de plus en plus sombre en avançant dans l'histoire. Mais d'abord faisons le tour du propriétaire.
Mathieu Lauffray, c'est un gars bien dans ses chaussettes et qui sait dessiner, genre vieille école avec pinceau et tout le toutim. de ce fait, graphiquement c'est une grosse claque avec de grandes mises en scène, de grandes cases, une maitrise au niveau du trait et un vertige graphique de derrière les fagots. Évidemment, on notera tout de même un changement de style entre les premiers albums et le dernier vu le temps qui les sépare (9 ans pour rappel). le tout est finement rehaussé par un jeu de couleurs, parfois palpitantes, parfois froides et sombres mais toujours adaptées au contexte (c'est à un certain Anthony Simon qu'il faut dire merci… merci Anthony).
L'histoire quant à elle est découpée en 4 volumes et est remplie de cliffhanger qui motivera la lecture et, ça fonctionne ! le récit est bien construit et ne faiblit pas même si toutes les promesses du premier volume ne sont pas rencontrées au fil des épisodes. le rythme est soutenu, sauf peut-être pour le 3e épisode, et l'on ne s'ennuie nullement même si personnellement j'ai trouvé que le final avait un petit gout de marijuana sous acide et aurait mérité un 5e tome afin de répondre à toutes les questions et incertitudes ; mais au moins nous avons ici un récit complet et l'on sent l'envie de l'auteur de conclure l'histoire.
Au final une bonne série dans sa globalité qui démarre à tout berzingue et qui vous emmènera dans un trip étrange, faisant le grand écart entre aventure et introspection métaphysique. Une série sympa qui manque un peu de souffle et qui malheureusement a souffert de sa « réputation ».
Lien : http://lacasebd.overblog.com..
chapochapi
  16 février 2014
Jack Stanton est un archéologue qui, avec l'aide son collègue, fait une découverte inimaginable : un temple gigantesque construit de façon improbable sur les hauteurs de l'Himalaya. Son collègue meurt avant d'avoir vu ce qu'il renfermait, mais après avoir eu le temps de supplier Jack de faire demi-tout, pressentant le danger, la découverte de trop, le réveil de quelque chose.
Cependant Jack visite le temple et revient témoigner. Vente de livres, interviews, cet homme prétentieux vante son extraordinaire découverte et méprise ceux qui doutent de sa véracité ou de son intérêt. Ce temple pourrait-il remettre en question toute notre vision de notre histoire ? car il pose bien des questions restées sans réponses.
D'autant que les événements étranges s'enchainent depuis cette découverte et ne peuvent seulement résulter du hasard. Jack ne maîtrise plus rien et semble aspiré par une entité supérieure qui l'appelle...
je déteste le personnage mais j'attends avec impatience la suite de l'aventure, qui ne manquera pas de le présenter sous un autre jour. bon rythme, belles planches, belle qualité !
Yaneck
  26 mai 2013
EXTRAIT "Prophet, c'est une aventure fantastique encore pleine de promesses. C'est du Dorison, c'est bien normal. Science-Fiction, Fantastique, il est encore un peu difficile de savoir à quoi on a affaire. Xavier Dorison dispense avec parcimonie les révélations, et cette étrange civilisation pourrait autant être extra-terrestre que démoniaque."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Videos de Xavier Dorison (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier Dorison
LE CHÂTEAU DES ANIMAUX - TOME 1, une grande fable politique de Xavier Dorison et Felix Delep.
Quelque part dans la France de l?entre-deux guerres, niché au c?ur d?une ferme oubliée des hommes, le Château des animaux est dirigé d?un sabot de fer par le président Silvio? Secondé par une milice de chiens, le taureau dictateur exploite les autres animaux, tous contraints à des travaux de peine épuisants pour le bien de la communauté? Miss Bangalore, chatte craintive qui ne cherche qu?à protéger ses deux petits, et César, un lapin gigolo, vont s?allier au sage et mystérieux Azélar, un rat à lunettes pour prôner la résistance à l?injustice, la lutte contre les crocs et les griffes par la désobéissance et le rire? Premier tome d?une série prévue en quatre volumes, le Château des animaux revisite La Ferme des animaux de George Orwell (1945) et nous invite à une multitude de réflexions parfois très actuelles?
Rire, c?est déjà ne plus subir.
? http://bit.ly/LeChateauDesAnimauxT1