3,5

La petite danseuse, j'ai eu la chance de la voir à la fondation Gianadda à Martigny en Suisse quand j'étais moi-même jeune fille et danseuse classique. Je me souviens encore avoir été bouleversée par elle, par sa posture, la position de ses pieds, son tutu en tulle, son ruban dans les cheveux. Pour moi, le reste de l'exposition n'avait plus d'attrait, la visite s'arrêtait là. Devant elle.
Alors, quand le livre "La petite danseuse de quatorze ans" est sorti en librairie, j'ai été immédiatement emballée (même si j'ai abandonné la danse classique entre temps !) Et là, j'ai pris une claque. "Petit rat"... résume la vie de celle qui a servi de modèle à Degas. Camille Laurens retrace avec brio son parcours, son devenir, celui du peintre devenu sculpteur par cécité. Elle peint l'époque, imagine les séances de pose tout en restant dans le vrai. Son livre sonne juste. L'histoire est poignante.
Tout est dit dans la vidéo de présentation de son ouvrage. Camille Laurens nous livre toutes ses recherches et ses connaissances sur cette sculpture qui annonce tant le siècle suivant. Et pourtant, il me reste à parler de mon plaisir à découvrir tant et tant d'anecdotes sur cette petite danseuse. Mon amie, avec laquelle je cours les expos, m'avait transmis le livre en me disant, "Tu verra, c'est pas ce qu'on prétend ! Et après tu fait ce que tu veux du livre !". Donc, il était là dans ma pile à lire. Entre temps, J'avais apprécié l'avis de blogueur vantant le livre. Puis, la visite de la nouvelle expo d'Orsay s'annonçant prochaine (Degas, Danse, Dessin), je me suis enfin mise à sa lecture !
Vraiment quel plaisir de découvrir le travail approfondi de Camille Laurens. ! Pour moi, modeste visiteuse, j'ai l'habitude de suivre mes émotions comme on suit un chemin pour ressentir de temps en temps "des moment de larmes dans les yeux et de glace dans le corps" à la vue d'une oeuvre connue ou pas. (Dixit Voulzy à Boomerang- France Inter-27/11/2017)
Cette petite danseuse était une interrogation. Pourquoi Degas l'avait faite de cire? Pourquoi ce modèle, lui si peu sûr en sculpture ? En ces temps de d'énonciation de violences faites aux femmes, j'avais peur de découvrir un Degas que je n'aimerais pas! Non, rien de tout ça ! Mais, un rappel indéniable pour ce "notaire de l'Art", du souci maladif qu'il avait de rechercher la réalité qui domine toute son oeuvre! J'ai adoré la façon qu'à Camille Laurens de partager son savoir pour l'oeuvre mais aussi son attention pour cette jeune fille. le livre est vivant et d'où coup on le dévore !

Tout le monde connaît la statue de la Petite danseuse de quatorze ans, sculptée par Degas. Mais que sait-on de son histoire ?

Camille Laurens décide de s'interroger sur cette oeuvre. Qui était le modèle ? quelles étaient les conditions de vie des petits rats de l'opéra à cette époque ? quel lien a-t-elle eu avec Degas ? Comment la statue a-t-elle été vue par le public de l'époque ? Qu'est devenu le modèle dans la suite de sa vie.

Ce texte, plus essais que romans, est très érudit, mélangeant recherches historiques et citations de nombreux contemporains de Degas afin de dessiner le portrait de la petite danseuse, ou en tout du milieu où elle vivait. Si vous cherchez un roman, vous ne trouverez pas votre compte. En revanche, même s'il y a parfois quelques longueurs, j'ai trouvé très intéressant cette incursion dans la société de l'époque.

Un livre qui reste relativement court et qui pourrait vous intéresser si vous êtes curieux d'art, de danse ou de la vie à cette époque !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Elle est célèbre dans le monde entier. Exposée et admirée à Paris, New York ou encore Copenhague. Et pourtant, on ne connaît pas son nom. On sait juste qu'elle a quatorze ans, qu'elle est petit rat à l'Opéra de Paris et modèle pour Degas.

Avis :
Camille Laurens nous fait découvrir cette icône méconnue en la replaçant dans le contexte historique et artistique de l'époque et redonne un nom à « la petite danseuse de quatorze ans » : Marie van Goethem. Un destin bien différent de celui que l'on pourrait imaginer.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Camille Laurens a suivi un doctorat : " Pratique et théorie de la création littéraire". L'ouvrage La petite danseuse de quatorze ans est une partie de son travail de recherche. C'est une critique au sens de recherche du contenu de vérité de l'oeuvre de Degas. L'auteure s'intéresse à la véritable personnalité de la petite fille et cherche à percer le mystère de son existence qui est lié à une oeuvre dont la beauté est mondialement reconnue. S'agit-il d'une beauté liée à la luxure ou bien à la figuration d'une souffrance universelle ? le livre revient sur le tempérament, la vie et les inclinations de Degas sans sympathiser outre mesure pour mieux déchiffrer le destin de la petite fille. L'auteure dénonce à travers sa sensibilité le hiatus entre le destin de Degas et celui de la petite fille. Si Degas a eu un destin à la hauteur de ses ambitions artistiques, Marie n'a probablement pas eu le destin dont elle aurait pu rêver. Quelles conséquences en tirer pour nous aujourd'hui ?
Curieux livre que j'ai trouvé au passage des livres. La quatrième de couverture est trompeuse, moins l'histoire de cette enfant qui a servi de modèle à Degas pour sa célèbre sculpture « la petite danseuse de 14 ans » qu'un alibi à une description de la société de la fin du 19eme siècle, de la vie artistique d'alors pour terminer par Camille Laurent elle-même. C'est plaisant mais ce n'est pas un roman ni une étude linéaire et à l'heure de refermer cet ouvrage une pensée me vient: n'est-ce pas un alibi pour parler uniquement d'elle-même, un rien égocentrique, seul sujet l'intéressant réellement ?
Je viens de lire "La petite danseuse de 14 ans" de Camille Laurence.
Cette danseuse, vous la connaissez tous. C'est la célèbre statue représentant un petit rat de l'opéra, vêtue de ses vêtements de ballet, sculptée en cire par Degas vers 1875. On la voit dans de nombreux musées, l'original à Washington, en cire donc, et ses quelques copies posthumes en bronze, au Metropolitan ou à Orsay notamment.
Son vrai nom est Marie van Goethem. S'il vous est arrivé de vous tenir devant cette petite statue, vous aurez été comme moi et comme l'auteure de ce livre pris par l'émotion. Pourquoi ? Au fond je ne sais pas. le réalisme des habits ? Cette figure curieuse, presque simiesque comme disaient les critiques à l'époque ? Cette pose curieuse, provoquante mais non dénuée de volupté ? Tout ce qui entoure, nous le savons bien, la vie des petits rats à cette époque, avec leur suite de protecteurs habitués des coulisses de l'opéra ? La célébrité mondiale acquise par cette petite inconnue ? Quoi qu'il en soit, vous en saurez un peu plus sur elle et sur Degas en lisant ce livre attachant car traduisant bien la fascination exercée sur l'auteure par cette jeune fille. Enfin plus sur elle, pas énormément quand même. Camille Laurens a lu sur cette Marie et sur Degas nombre de biographies, mais qui s'est vraiment intéressé à la vie d'un petit rat de cette époque ? Alors l'auteur nous parle plus du sculpteur, de la curieuse affinité qu'il avait avec cette statue, conservée jusqu'à sa mort dans son atelier, comme un souvenir que l'on n'ose pas délaisser. Finalement, plus que nous dire la vie de Marie, l'auteure nous parle de la vie des petites danseuses à cette époque, de l'attitude ambigüe des mères, qui les accompagnent à l'opéra autant pour les chaperonner que pour sans doute négocier avec quelques uns des messieurs qui parcourent les couloirs.
Ce livre n'est pas un documentaire. Ou pas seulement. C'est une quête un peu perdue d'avance sur l'intimité de cette fillette à laquelle personne n'accèdera jamais. C'est l'histoire émouvante d'un amour impossible entre l'auteure et un personnage qui fut bien réel mais n'est qu'une fiction, celle de cette petite statue.
«La petite danseuse de quatorze ans » est un essai qui raconte l'histoire du modèle qui a servi à Edgar Degas pour réaliser la sculpture qui porte le nom du roman.

Nous nous retrouvons donc dans le Paris des années 1880, dans une atmosphère qui n'est pas sans rappeler les romans de Zola, avec des familles pauvres et des enfants contraints de travailler pour nourrir tout le monde. On y apprend que les petits rats de l'Opéra de Paris ne sont pas les danseuses étoiles d'aujourd'hui.
En effet, il s'agissait surtout de très jeunes filles issues de familles pauvres, qui devaient travailler très dur, et étaient « exposées » à des Messieurs bien plus âgés qui « choisissaient » ensuite leur danseuse. Je vous laisse en tirer les conséquences que vous souhaitez…

A travers cette sculpture, Degas désirait mettre en exergue une vérité que la société choisissait délibérément ignorer. La petite danseuse de quatorze ans représente donc ces jeunes filles menant une existence misérable et réduite à l'état d'esclave dans l'indifférence la plus totale.

Cette sculpture s'inscrit dans le prolongement des dénonciations faites par les écrivains de l'époque (Les Misérables de Victor Hugo, Germinal de Zola etc…) sur la condition humaine.

Cet essai fut intéressant mais ne m'a pas transcendé, sans doute parce qu'il faisait suite à une série de lectures un peu lourdes… Je crois que j'ai définitivement besoin d'un peu de légèreté dans mes prochaines lectures !
Camille Laurens mène l'enquête pendant 2 ans afin d'en découvrir plus sur cette oeuvre intrigante. Lectures après échanges, les indices s'accumulent et une histoire commence à s'écrire petit à petit. Elle transmet page après page sa passion et le lecteur se laisse prendre. Une fois que vous avez commencé l'aventure, vous ne pourrez plus vous arrêter de tourner les pages. Tout comme l'auteure vous allez vous posez des questions. Vous apprécierez de faire un bon dans le temps pour comprendre les moeurs du 19ème siècle. La jeune fille est le symbole de l'hypocrisie de la société de l'époque. Ces bons messieurs prônait la fidélité, allaient à l'église le dimanche et profitaient des autres moments pour aller voir les prostitués. Ces petites danseuses de l'opéra étaient juste de la chaire fraîche pour ces hommes de la bonne société. Les mères étaient présentes pour au mieux négocier le prix de la transaction. Degas illustre également les théories de l'époque avec la physiognomonie qui évalue les gens à la morphologie de leur crâne. le peintre modifie le visage de la demoiselle pour correspondre à la tendance de l'époque. Volonté ou critique? Nous ne pouvons pas le savoir. On sait peu de chose sur Marie Geneviève van Goethem, à part son passage à l'opéra, le fait qu'elle se soit fait virer car trop d'absentéisme à cause de travail de modèle entre autre chose. Une vie difficile où les enfants deviennent trop vite adulte. Un véritable portrait d'une société à travers une oeuvre d'art exceptionnelle.Derrière un simple personnage peut se cacher d'incroyable péripéties passionnantes et palpitantes. Qu'est-ce que vous attendez pour lire ce livre?
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Tout le Second Empire dans cette biographie romancée de cette jeune danseuse. Comme tout le vice est représenté dans cette statue qui fit scandale et qui aujourd'hui nous éblouis.