Edilivre-Aparis (22/01/2024)
3.5/5   1 notes
Sept nouvelles et sept univers se dévoilent dans ce recueil de nouvelles paru début janvier chez Edilivre. "Adam" met Elisa face à un homme nu dans son jardin. "Waterman" décrit les aventures d'un narrateur crédule qui suit son ami anglais dans un voyage "au-delà" des morts. "La nouvelle vie de Léon" plonge dans les sombres pensées d'un fonctionnaire dont la vie est réglée comme du papier à musique.
Que lire après Adam et autres nouvellesVoir plus
J'ai beaucoup aimé lire ce recueil de nouvelles. J'aime son style souple aux phrases bien ciselées. J'ai passé de belles soirées à lire une nouvelle à chaque fois.
Chaque nouvelle est emplie d'une atmosphère singulière Paris, Angleterre,
La nouvelle vie de Léon m'e bien surprise par son originalité. Je n'ai rien vu venir. Il y avait un sacré mystère...
Quant à la première histoire' j'ai beaucoup apprécié le voyage en montagne1
Une ménagère troublée par un inconnu entièrement nu dans son jardin, une serveuse en quête d'aventure dans l'Ouest américain, un fonctionnaire parisien schizophrène, un libraire par procuration ou encore un narrateur anonyme dans le Japon ancien, voilà quelques personnages que nous retrouvons dans ces septs nouvelles qui nous font voyager et partager la psychée de personnages aspirant à s'extirper de leur quotidien, se retrouvant dans des situations rocambolesques. La plume de Michel Laurent est toujours aussi empreinte de légèreté, parfois poétique, elle arrive à nous dépeindre en peu de mots les tableaux que l'on traverse d'un récit à l'autre. de plus, il arrive également à glisser de subtiles références à des histoires antérieures, les lecteurs ayant bonne mémoire ne manqueront pas de le remarquer. En conclusion, un recueil qui vous redonnera envie de lire des nouvelles à une époque ou les romans jeunes adultes et autres polars font la loi dans les librairies.
J'ai passé un agréable moment à lire ces histoires d'apparence sans lien les unes avec les autres, mais toutes teintées à la fois de mystère et d'humour caustique.
On peut commencer par l'une ou l'autre des histoires selon son humeur.
Un homme nu dans mon jardin ...suivez le bouc ... un iris ... autant d'accroches et de sujet déroutants qui vous conduisent là où vous ne vous attendiez pas.
Comme moi laissez vous surprendre.