Edilivre-Aparis (10/04/2018)
3.25/5   2 notes
Emma Trébuchet entame une correspondance avec Jules Verne, l'auteur de Michel Strogoff. La période 1885-1886 est celle où il renonce à voyager. Il est de plus en plus accaparé par ses obligations familiales. C'est ce qui ressort de cette relation épistolaire imaginaire.
Que lire après Lettres à Jules VerneVoir plus
J'ai pris beaucoup de plaisir avec ce texte.
Tout le monde a lu Jules Verne ou entendu parler de cet auteur prolifique et visionnaire.
Michel Laurent s'est mis en tête d'imaginer une correspondance entre l'écrivain et une de ses lectrices.
Nous assistons au dialogue épistolaire entre Emma une admiratrice et Jules.
L'audacieuse familiarité de la jeunesse : "Vous tardez à me répondre, qu'à cela ne tienne, moi je vous écrirai chaque fois que j'aurais quelque importante nouvelle à vous communiquer"
Peu à peu des liens se tissent.
Frais, charmant, parfois débonnaire, le dialogue s'installe.
Le texte s'appuie sur une documentation historique solide.
Emma Trébuchet est forcée de venir avec sa soeur chez son cousin Gérald, au Mont Saint Michel. Après la lecture de Michel Strogoff elle entreprend L'île mystérieuse puis commence à écrire à son auteur. Les lettres d'abord reçues et conservées par Hetzel, l'éditeur, sont acheminées à Amiens. Jules Verne finit par y répondre...