Éditeur : Le Livre de Poche (18/10/2000)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 10 notes)
Au début des années 50, la France littéraire s'ennuie. Tout ce qui n'est pas au garde-à-vous devant le Parti communiste, tout ce qui échappe à la gauche morale d'un Camus ou à l'engagement sartrien passe pou "réactionnaire".
Un jeune écrivain surdoué, Roger Nimier, à la tête d'une petite revue nommée ''Opéra'', va entreprendre de faire des étincelles. Autour de lui, Antoine Blondin, Jacques Laurent, Michel Déon, Félicien Marceau et bien d'autres, différents p... >Voir plus

habere
  26 juillet 2014
Ce livre prétend décrire l'atmosphère littéraire française des années 50. J'ai pris du plaisir à la lecture des premières pages : Roger Nimier apparait comme le fer d'une nouvelle génération connue sous les nom des hussards qui inclut les noms de Blondin, Marceau. du beau monde en quelque sorte. On y lit aussi quelques vacheries à l'encontre de Sartre, Cocteau ou Mauriac. Mais très vite, on assiste à la réhabilitions de personnes qui ont fait plus que se compromettre durant l'occupation allemande : Chardonne ou Morand par exemple. Insidieusement, sous des aspects de petit marquis, pour ne pas dire "lécheur de botte", l'auteur, suffisant et vibrionnant, donne à voir on voit tout un défilé d'écrivains qui pratiquent l'entre soi et considèrent comme injuste la mise à mort de Brasillach. La lecture des trois quarts de ce livre est devenue indigeste, on ne voit que le coté "poivrot" de Blondin (qui reste un immense écrivain), on s'attarde sur Louise de Vilmorin que plus personne ne connait, on oublie de belle figures comme Marguerite Yourcenar, René Char. Les hussards auraient mérité mieux
SepoSepo   25 avril 2014
Chardonne parle de Nimier:
- Il m'a ressuscité. je lui ai écrit...Mais il devrait se méfier des maudits. Céline, Rebatet,...Il écrit trop souvent sur les traîtres, ça lui jouera des tours.p.176