EAN : 9782220064437
Desclée de Brouwer (04/01/2012)
4.5/5   4 notes

Ce récit de l'enfance de Bernadette et des Apparitions de Lourdes se lit comme un roman.

On y suit la marche de l'événement religieux le plus extraordinaire peut-être du XIXe siècle, à travers la personne de Bernadette : les surprises, les réactions des témoins, leurs oppositions, leurs conversions aussi. On assiste à la naissance de Lourdes par un reportage auquel rien n'échappe...

Ce récit limpide est le fruit d'un travail ... >Voir plus
Que lire après Lourdes récit authentique des apparitionsVoir plus
Lourdes et ses apparitions... Que l'on soit fervent croyant, croyant par intermittence ou athée convaincu, on a tous entendu parler de la petite Soubirous et de ses visions mariales. On connait tous Lourdes, qui est passée de ville de cambrousse à l'un des plus grands sites de pèlerinage du monde.

Mais, à moins de remonter le temps, on ne sait rien de plus.
Que s'est-il passé en détail? C'est ce que Laurentin tente de nous décrire, avec de nombreuses recherches et témoignages.

J'ai trouvé ce livre plutôt intéressant et bien construit, se basant solidement sur les témoignages d'époque, les plans mais également sur ce que l'on sait des moeurs lourdaises et de l'état sociétal dans lequel se trouvait la ville. On remonte déjà aux parents de Bernadette, présentés tels qu'ils étaient: d'honnêtes travailleurs, peut-être un peu trop portés sur l'alcool pour oublier les malheurs.
Puis Bernadette, loin de la parfaite image de sainteté, de la jolie jeune fille qui parle bien. Pauvre comme tout, pas très studieuse, voire carrément sotte comme la décrivait ses contemporains, loin d'être la plus pieuse de toutes.
Puis les apparitions, la folie grandissante autour de ces visions de la Vierge, la foule qui se rassemble de plus en plus...
En plus de la religion se mêle la politique; et Laurentin a avec brio retracé toute cette période, jusqu'à ce qu'elle prenne fin.

Un très bon livre à lire si le mystère de Lourdes vous intrigue, ou si vous souhaitez redécouvrir l'histoire de la grotte de Massabielle.

Lire un extrait
Video de René Laurentin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Laurentin
Entretien avec l'Abbé Laurentin : Cet entretien donne la parole à une grande figure de l’Eglise française du XXème siècle. Dès Vatican II où il a joué un rôle important, ce grand théologien est l’historien le plus important de Lourdes. Spécialiste de la dévotion mariale, il nous livre sa pensée, tout en analysant et en défendant les phénomènes d’apparition. A revoir ensuite en différé sur cette page