AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290338315
445 pages
J'ai lu (13/04/2005)
3.76/5   19 notes
Résumé :

L'italien arriva un jour de décembre, on ne l'attendait pas. Ce n'était pas celui que l'on croyait, mais un inconnu élégant que personne n'avait jamais vu. La vieille Anaïs Lacrampe pressentit qu'avec lui il se passerait des choses : « Son long manteau noir sans doute, devait-elle dire plus tard, et sa chemise blanche. Par ici on n'en avait jamais vu des comme ça. »Nous sommes à Lourdes, en 1903. Dans le hall d... >Voir plus
Que lire après Le bel ItalienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il y a quelques années, j'avais lu La belle chocolatière de Bernadette Pecassou. J'avais ensuite enchaîné avec L'impératrice des roses, le bûcher des certitudes puis L'hôtel Gallia-Londres. J'avais été transportée par la Bigorre d'antan, les paysages, les tableaux pittoresques et les personnages que chaque oeuvre développait. Alors pourquoi ai-je mis tant de temps à lire le bel italien ? Je ne sais. Pourtant, j'ai adoré revenir à Lourdes, ville miracle parmi les villes miracles !

Sophie a tout pour être heureuse : issue de la bourgeoisie commerçante lourdaise, belle, élégante, elle a tout de sa grand-mère, la belle chocolatière. Mais qui est donc l'italien, celui que cette dernière croit avoir reconnu avant de mourir ? Et qui est cet italien inconnu que Sophie voit, de temps à autres, sur la citadelle de Lourdes ?

Une suite donc, dans laquelle j'ai retrouvé avec joie les personnages du premier tome, Lucile particulièrement, l'une des amies de Bernadette Soubirous. Des années après les apparitions, tout a changé à Lourdes, et les pauvrettes de l'époque ont su devenir les commerçantes de leur temps. On rencontre également les filles et petites-filles de ces témoins de la première heure : Anne, fille de la belle chocolatière mais surtout Yvonne, petite-fille de Lucile, Rose, nièce de Bernadette (par son frère Pierre) et Sophie donc, notre héroïne.

Sophie que j'ai trouvé quasi imbuvable tout le long. Hautaine, désagréable, méchante... Franchement, le premier tier du roman, je n'avais qu'une envie: lui mettre une bonne gifle. J'avais énormément de peine pour Yvonne et Rose, et j'ai été d'autant plus ravie de les voir se détacher de l'emprise de Sophie, se révéler et devenir des commerçantes respectables. le reste du roman, de par mon aversion pour notre pimbêche d'héroïne, j'ai eu du mal à compatir à ses malheurs. Plus encore à me réjouir de la fin, trop rapide et trop facile, où tout s'arrange.

J'ai aimé en revanche suivre les différents personnages qui font vivre ce Lourdes de papier : Rose et Yvonne bien sûr, Arlette, Lucile, Benoîte, Anne, Marcel, Giovanni, Valentine et sa petite Léa... Autant de personnages qui donnent des couleurs au récit et lui donnent de la voix. Plus encore, j'ai apprécié découvrir le développement de Lourdes après les apparitions, 50 ans après.

Évidemment, j'ai eu le coeur serré lors de la partie sur la guerre et tous ces hommes revenus fous... Ou enterrés sur le champs de bataille.

Bon la fin est ce qu'elle est.... J'ai trouvé le miracle final un peu simpliste, la romance avec le fameux bel italien surfaite, rendue d'autant plus niaise avec cette histoire de grands parents à l'amour contrarié. Personnellement, le bel italien, tout beau qu'il soit, je l'aurais renvoyé dans ses pénates après tout ce qu'il a fait. Mais c'est le destin, disent-ils. Alors ainsi soit-il.

J'ai tout de même apprécié cette lecture, car c'est pour moi toujours un plaisir de découvrir une nouvelle oeuvre de Pecassou !
Commenter  J’apprécie          00
Bernadette Pécassou nous transporte de la Bigorre aux stations pyrénéennes et jusqu'à Biarritz des deux premières décennies 1900. On voit comme Lourdes a évolué après la vision de la vierge par Bernadette Soubirou, l'expansion du commerce et du tourisme que cela a entrainé, sortant beaucoup de familles de la pauvreté . Les esprits sont encore marqués de la misère et savent que tout peut basculer très vite. On ressent le drame de la guerre 14-18. Tout est parfaitement décrit, on se plonge sans mal dans le décor de l'époque. On vit les ravages que peuvent faire les secrets de famille. Ceci dit le sujet principal du roman, à savoir l'amour passionné trop mièvre pour moi, me laisse plutôt indifférente.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Mon amour, écoute moi bien. Je sais des choses, je les sens. J'ai tellement attendu attendu quelqu'un, dans la solitude, dans la solitude de ce boudoir, pendant tant d'années... qu'aujourd'hui même un papillin qui volerait sur cette place et qui viendrait de la place de Tarbesn je l'entendrais au milieu du bruit.
(Elle prit l'enfant par les épaules). Peut être qu'un jour quand tu seras devenue une jeune fille, tu rencontreras un jeune homme inconnu que tu aimeras passionnément. Je devrais te dire "fais attention" "protège toi" mais je te dis au contraire. "Aime le , crois en lui en votre amour...
Puis, elle réfléchit et ajouta comme pour elle même:
- Qui sait ? Peut être que ce sera lui. Il sera revenu. On se retrouvera, on revivra.
Commenter  J’apprécie          00
On dira ce qu'on voudra mais je ne m'y ferai jamais, dit Anaïs, l'aîne d'une voix haut perchée.
- Pourquoi ils ne font pas les six coups. Tiens la semaine dernière quand ils ont enterré le vieux, ils ont donné six coup pas cinq.
- Je te l'ai répété mille fois siffla la soeur agacée. Quand la cloche sonne six coups c'est pour un homme. Pour une femme c'est cinq coups. Pas un de plus. C'est comme ça depuis toujours, je vois pas pourquoi ça changerait !
- Justement ! insista Anaïs, c'est pas normal. Pourquoi un coup d emoins quand c'est une femme ? Tu crois pas que Mme Pailhé méritait plus que ce vieux grincheux de Toulet toi ?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Bernadette Pécassou-Camebrac (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernadette Pécassou-Camebrac
L'auteur présente son nouvel ouvrage paru en 2023 : le Chant des pierres (Albin Michel).
Apres une carriere de journaliste et de realisatrice pour la television, Bernadette Pecassou se consacre a l'ecriture. Elle a publie de nombreux romans, dont La Belle Chocolatiere, L'Imperatrice des Roses, La Passagere du France, La derniere Bagnarde, Sous le toit du monde, et le bucher des certitudes. Elle est originaire du Pays Basque et y habite.
autres livres classés : Lourdes (Hautes-Pyrénées)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}