OEIL [Office d'édition d'impression et de librairie] (31/03/1984)
3.5/5   2 notes
L'Auteur situe ces apparitions dans l'histoire des apparitions depuis celles de la rue du Bac (1830)| puis donne la traduction du livre du père Rupcic, qui est la base de cet ouvrage. Les apparitions de Medjugorje ont commencé le 24 juin 1981| elles ont un impact international et attirent de nombreux pèlerins qui redécouvrent en cet endroit la prière, le jeûne et l'urgence de retrouver Dieu devant les graves problèmes qui menacent le monde. Marie apparaît-elle à Med... >Voir plus
Que lire après La Vierge apparaît-elle à Medjugorje? Un message urgent au monde dans un pays marxisteVoir plus
Tout est dit ou presque dans le titre !
Toute l'ambiguité coupable et/ou intéressée de l'église à propos de toutes ces apparitions.
Le père Laurentin spécialiste des apparitions mariales se penche sur Međugorje, un village de Yougoslavie où en 1981, la Vierge apparaitrait à 6 enfants et leur donnerait quotidiennement ou presque des messages.
Le scénario de ces apparitions est maintenant connu depuis, Lourdes, La Salette ou Fatima.
La politisation, l'orientation parfois anti-hiérarchique ou sectaire même de ces messages a éveillé la défiance du clergé, à juste raison selon moi. Mais, comment renoncer aux conversions, à l'appel puissant de ces "transports en commun" ?
Que sait-on de l'authenticité de ces messages dans une région où notamment les franciscains qui gèrent les lieux, n'ont pas eu une conduite exemplaire durant la seconde Guerre mondiale. ?
Conversion, jeunes, prière, chapelets, la Vierge redit encore une fois les mêmes choses que partout ailleurs.
Peut-on attendre d'un prêtre toute l'objectivité qu'il se doit sur un tel sujet ?
Le père Laurentin n'a d'ailleurs plus communiqué sur Međugorje, le pape François en bon jésuite accepte les effets positifs du phénomène tout en le rejetant !
Alors autant dire que ce n'est pas avec ce livre que j'ai été plus averti de la réalité ou non de ce qui se déroule là-bas.

Video de René Laurentin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Laurentin
Entretien avec l'Abbé Laurentin : Cet entretien donne la parole à une grande figure de l’Eglise française du XXème siècle. Dès Vatican II où il a joué un rôle important, ce grand théologien est l’historien le plus important de Lourdes. Spécialiste de la dévotion mariale, il nous livre sa pensée, tout en analysant et en défendant les phénomènes d’apparition. A revoir ensuite en différé sur cette page
>Théologie morale et spirituelle>Vie, expérience, pratique chrétiennes>Vie et pratique chrétiennes (54)