21 g (12/09/2019)
4.83/5   3 notes
La PHILO par les BLAGUES, c'est un cocktail détonnant et déconnant avec deux doses de rire bien tassées, une dose de connaissances et une autre de réflexion ! Une belle dose d'humour et de sagesse pour entamer la rentrée de 16 à 116 ans !
Que lire après La philo par les blaguesVoir plus
"Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question"
(P. Desproges)

A quoi m'attendais-je, en cochant ce livre lors de la dernière masse critique ? Difficile à dire...
Peut-être à une BD remplie de gags marrants, où Xanthippe râle à propos de sa vieille trige toute cabossée qui lui fait honte devant les voisins qui exhibent tous un rutilant quadrige dernier cri... et Socrate lui assène une vanne pleine de bon sens sur la jalousie ?
Maintenant je sais que j'en savais rien, n'est-ce pas, Socrate ? Ton disciple (celui qui te fait dialoguer avec Glaucon) dirait même qu'en ouvrant le livre, je suis sortie de ma caverne aux illusions sur la franche rigolade un peu facile. Et par un étrange coup du hasard (qui désigne, évidemment, une absence de causes prévisibles), je fus agréablement surprise par les qualités de ce livre.
Il peut être assez utile si votre bambin s'apprête à passer son bac, car il s'agit d'une révision concise, claire et amusante des notions fondamentales en philosophie. C'est clairement destiné à nos jeunes, mais notre psychorigidité parentale ne souffrira pas non plus de ces quelques assouplissements cérébraux.

Chaque chapitre est introduit par une petite histoire drôle en BD, qui laisse présager le thème à venir. Dans les trois parties ("Se connaître soi-même", "Soi et les autres", "Le monde qui nous entoure") on va aborder des sujets aussi divers que le désir, l'habitude, la folie ou la mort; mais aussi l'humour, la justice, le hasard ou la beauté. Une trentaine de notions en tout.
On rit (ou pas) à la blague initiale, on a une brève introduction à la notion abordée (qui peut générer des questions auxquelles on n'aurait pas forcément pensé), et ensuite on va regarder la problématique à travers différents philosophes.
Il ne s'agit pas toujours d'avis antinomiques sur le sujet; seulement deux ou trois avis différents qui nous feront davantage réfléchir : tout semble justifiable, alors qui a raison, et pourquoi ? Où est le juste milieu ?
Dans ce sens, je trouve le livre utile et bien conçu, car il va pousser le lecteur non pas à absorber passivement les théories, mais à forger sa propre opinion en les comparant - à douter, scruter, accepter, rejeter - bref, à penser, et donc... être ? Aussi, mais surtout à "philosopher" à son tour.

Vous allez faire un rapide tour du monde et des époques en passant par Bouddha, les philosophes de l'Antiquité et ceux des Lumières, et aboutir dans l'ère moderne avec M. Foucault ou H. Arendt. Il y a suffisamment pour un apprenti-philosophe, mais si vous voulez encore plus, une intéressante bibliographie est fournie avant chaque chapitre.
Vous retrouverez des citations et des expressions que vous avez sans doute déjà croisées, sans pourtant savoir qui et dans quel contexte a prononcé ces mots.
Bref, un livre intelligemment présenté qui va à l'essentiel.

Et ces blagues, alors ?
Non seulement l'humour est un concept philosophique en soi (même si l'idée de rire avec "Le rire" de Bergson me fait rire), mais c'est une bonne philosophie de vie tout court. Ce n'est pas pour rien qu'on dit de ceux qui peuvent rire de leurs malheurs qu'ils "prennent la vie avec philosophie". Et cela va sans dire qu'il faut savoir quelque chose de la façon dont le monde tourne, pour être capable de rire aux blagues et trouver certaines situations "drôles". Nous philosophons sans arrêt, mais nous ne rions pas tous de la même chose (demandez à Freud !), cela dépend de notre attitude face au monde.
Mais comme le rire est plutôt associé aux sentiments positifs qu'on garde volontiers dans la mémoire, les histoires drôles de ce livre peuvent nous aider à nous rappeler tel ou tel concept philosophique qui les accompagne.
Philosophons donc en riant, le monde s'en portera mieux...

Merci à Babelio et à la masse critique. Mention spéciale pour les portraits de Sartre et de Nietzsche sur la couverture ! L'un fait penser à la petite vieille dans les "Délices de Tokyo" et l'autre, l'air vaguement stalinien, semble avoir copieusement arrosé ses blinis avec de la vodka avant se lancer dans l'art gonflable. Rien que pour ça...
La philo par les blagues aborde le sérieux philosophique par des dessins humoristiques et il le fait bien. Rire n'empêche pas la réflexion sur les sujets sérieux bien au contraire. Si j'ai choisi cet Album Bd dans le cadre de la Masse Critique Babelio, c'est parce que mon fils me parle souvent de son cours de Philo et personnellement je n'en ai jamais fait. Alors je me suis dit, pourquoi ne pas partager ce moment de lecture avec lui ? Et vous savez quoi ? C'est en famille que nous l'avons fait, car que ce soit mon fils, ma fille, mon mari ou encore moi, tous, nous avons passé un super moment.
La philo. Immédiatement rien que ce mot pourrait nous faire peur.
Trop sérieux ? Incompréhensible ?
Et si vous l'abordiez de façon ludique et atypique avec cette version illustrée ?Une introduction à la pensée des principaux philosophes sous une forme originale avec des connaissances et des réflexions par les Blagues.
Déjà cela vous parle mieux ?
Car rire est tout de même un besoin, une nécessité qui fait partie de nos besoins fondamentaux en tant qu'être humain. Et comme le dirait Rabelais
« Il vaut mieux traiter du rire que des larmes, parce que le rire est le propre de l'homme ! »
Le rire par la pensée et par l'image nous permet avec cette Bd, de découvrir les grands penseurs et philosophes de notre société comme par exemple : Hannah Arendt, Günter Stern , Stendhal, Aristote, Platon, Beauvoir, Montaigne et bien d'autres… Faite de façon très intelligente, elle est conçue pour être à la portée de tout le monde en ne se prenant surtout pas au sérieux, même si on parle de philosophie.
Comment se compose cet Album ?
• 30 thèmes sont traités, tous issus du programme de philosophie de terminale.
L'auteur les décompose en trois parties :
• Se connaître soi-même- le sujet.
• Soi et les autres - Autrui.
• le monde qui nous entoure.
Avant chacune de ces parties, on peut retrouver une bibliographie des textes fondamentaux en parfaite adéquation avec le sujet qui va suivre si vous désirez pousser plus loin votre culture.
Cela vous perd déjà ? Pas de panique ! L'auteur nous happe avec une introduction sous forme de BD qui ne manque pas de nous faire rire ou parfois juste sourire, mais toujours de façon philosophique. J'ai vraiment pris un réel plaisir à déguster la subtilité des dialogues. Ils sont le fil conducteur qui nous mène à l'introduction de la notion abordée, celle qui va ouvrir notre propre réflexion, pour ensuite découvrir et comparer avec celles de nos grands penseurs.
On parlera de politique avec ce sénateur qui arrive au purgatoire tout en passant par les dires de Coluche ou encore les réflexions de Platon, de Rousseau ou de Machiavel. Vous ne connaissez pas Machiavel, ou vous avez besoin de rafraîchir votre mémoire ? pas de panique un encart est prévu à cet effet dans lequel on délivre l'essentiel à savoir. En passant par L'indifférence, La folie, la mort, le désir, l'éthique et 24 autres sujets, cette Bd nous ouvre la porte de la réflexion mais aussi de la comparaison, car nous aurons toujours matière à comparer et plusieurs façons de voir une même notion.
Philosopher sans prise de tête , il ne faut pas oublier que philosopher est avant tout dans son sens dérivé un art de bien vivre...
L'auteur nous ouvre l'esprit en nous confrontant à des blagues populaires. Des blagues qui nous permettent de réfléchir en compagnie des plus grands philosophes. Réfléchir à quoi ? A la condition humaine bien sûr !
Un album que je ne peux que vous conseiller comme introduction à la philosophie ou comme un support de travail ( Mon fils n'a pas manqué de l'emmener en classe de philo où il a été plus que bien accueilli). Mais aussi pour approfondir vos connaissances ou les rafraîchir un peu et pourquoi pas tout simplement pour rire ? Je pense, donc je ris… Une bonne philosophie de la vie !
La philo par les blagues lu et approuvé par les étoiles !
Un grand merci aux Editions G21 et à Masse Critique Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce magnifique album en service presse.
Voici quelques photos extraits qui vous permettront de vous faire une idée très concrète de ce que cet album vous propose.
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Excellent ouvrage de vulgarisation philosophique qui convient à des jeunes et moins jeunes lecteurs.

Chaque double page présente une notion : d'abord sous forme de bande dessinée sur la page de gauche avec un cas concret, une petite scène, une situation puis de façon plus traditionnelle sur la page de droite.

Un encart présente la notion et la contextualise puis celle-ci est abordée via le point de vue des grands philosophes.

Cette présentation à la fois simple et précise permet de faire un tour d'horizon de la notion et de l'envisager dans sa globalité.

Idéal pour réviser ou pour simplement de remettre à jour sur différents sujets : le désir, l'habitude, la distraction etc...

Le Dr Duncan McDougall, un médecin américain, entreprit au XIXè siècle de mesurer le poids de l'âme. Ses travaux, bien que fantaisistes, popularisèrent l'idée que le principe vital d'un humain aurait une existence physique :
21 grammes de matière qui disparaîtraient mystérieusement dans un dernier souffle. Ce nombre est devenu le symbole de cette chose indéfinissable qui fait de chacun de nous bien plus qu'une mécanique vivante.*

* A propos de la collection "21g" dont le livre "La philo par les blagues" fait partie.