Ex Aequo (05/03/2024)
4.62/5   4 notes
Dans le village d’Olympia et Alexis, les fameux Grands Jeux approchent. Passionnés de sport, les enfants rêvent de participer. Lorsque leur classe est sélectionnée, les deux faux jumeaux s’entraînent avec détermination, soutenus par leurs amis à quatre pattes, Saucisse et Bengali. Des rivalités surgissent, l'esprit sportif aura-t-il le dessus ?
Que lire après Plus vite, plus loin... avec saucisse et bengali ! : les jeux olympiquesVoir plus
Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse Plus vite, plus loin... avec saucisse et bengali ! d'Isabel Lavarec (textes) et Serge Cecconi (illustrations).
Dans le village d'Olympia et Alexis, les fameux Grands Jeux approchent. Passionnés de sport, les enfants rêvent de participer.
Lorsque leur classe est sélectionnée, les deux faux jumeaux s'entraînent avec détermination, soutenus par leurs amis à quatre pattes, Saucisse et Bengali. Des rivalités surgissent, l'esprit sportif aura-t-il le dessus ?
Plus vite, plus loin... avec saucisse et bengali ! est conçu pour les premiers lecteurs, de 6 à 8 ans et fait partie de la collection Saute Mouton.
C'est le deuxième ouvrage publié dans la série « Les Jeux olympiques », une série de quatre livres où le pétillant duo de faux jumeaux et leurs amis à quatre pattes s'en donnent à coeur joie.
Le premier tome (que j'ai chroniqué) étant "Course d'obstacles à la noix".
Cette seconde aventure d'Olympia et Alexis, Saucisse et Bengali, nous permet de les suivre lors de jeux organisés dans leur village.
Les enfants sont fous de joie d'être sélectionnés et ils comptent bien faire de leur mieux pour briller dans la discipline choisie.
Alexis choisit de s'entrainer pour le lancer de javelot en compagnie de son chien Saucisse.
Quand à Olympia, pour elle ce sera le saut en longueur en compagnie de son chat Bengali.
Il est plaisant de suivre leurs progressions. Ils sont persévérants, ce sont des chouettes enfants remplis de bienveillance.
L'écriture d'Isabel Lavarec est pertinente, il y a de l'humour. Quand aux illustrations de Serge Cecconi elles apportent un réel plus.
Une fois encore, leur collaboration est une réussite :)
Plus vite, plus loin... avec saucisse et bengali ! est un joli récit sur le dépassement de soi, sur l'amitié.
De jolies valeurs mises en avant ici :)
Je vous invite à découvrir vous aussi ce roman jeunesse que j'ai adoré. C'est une très bonne idée de cadeau que je note cinq étoiles :)
Service presse numérique, je ne suis pas rémunérée pour en parler. Merci à la maison d'éditions de m'avoir proposer de lire ce livre

La classe d'Olympia et Alexis est sélectionnée pour participer aux Grands Jeux organisés par leur village.
Les deux enfants, ainsi que leurs camarades vont s'entraîner afin de donner le meilleur d'eux-même.

📗MON AVIS : J'aime beaucoup les livres pour enfants, même si les miens sont un peu grands maintenant pour lire ce genre de petit ouvrage. Quoique, celui-ci pourrait plaire à mon fils.
Ces livres ont souvent de bien belles morales, parfaites pour l'évolution et l'éducation de nos enfants.
Celui-ci ne fait pas exception. Ici, il est question de compétition sportive.
Plusieurs aspects y sont développés, aussi bien positif (esprit d'équipe), que négatif (rivalité). Ils sont très bien abordés à mon sens.
J'ai relevé plusieurs points négatifs qui n'ont rien à voir avec l'histoire, mais avec le support numérique qui n'est pas adapté à ce genre de petits albums selon moi :
1/ les enfants passent déjà trop de temps sur les écrans.
2/ la mise en page en Ebook n'est pas adaptée.
3/ Il est possible de colorier certaines images : en Ebook, ce n'est pas possible.
Néanmoins, l'histoire, tout comme les personnages sont chouettes et parfaitement adaptés pour expliquer les compétitions sportives.
Merci aux éditions @exaequo pour l'envoi de ce SP.
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui fait parle des jeux olympiques et le titre fait référence à la devise des jeux plus vite - plus haut - plus fort.
Une fois de plus, les jumeaux, Alexis et Olympia sont motivés pour faire du sport et dans cette histoire leur classe est sélectionnée pour participer aux "grands jeux".
Alexis va lancer le javelot et il va s'entraîner avec son chien saucisse et Olympia va faire du saut en longueur et elle va pouvoir compter sur le soutien de son chat Bengali.
Une fois de plus l'autrice Isabel Lavarec propose un texte adapté aux enfants où l'on retrouve des valeurs comme la persévérance, l'humilité et le fait que l'important b'est pas de gagner mais de participer. Les dessins de Serge Cecconi sont très beaux et le fait que les enfants puissent en colorier certains est super.
A la fin du livre on retrouve des informations sur les jeux olympiques et cela rajoute un plus.
Je me suis revue plus jeune a la place de Olympia et Alexis car j'ai pratiqué l'athlétisme pendant plus de 20 ans.
Encore une fois merci à l'auteur et aux éditions Ex Aequo.
Ce livre est très judicieux en cette période de préparation aux Jeux Olympiques de Paris.

Celui-ci est très bien adapté pour les enfants entre 6 et 8 ans. le texte est bien écrit.
Les illustrations sont simples, jolies, colorées, et mettent en valeur le texte.
Le vocabulaire est simple et si c'est plus compliqué il y a des explications.
Dans cette histoire nous retrouvons les jumeaux Alexis et Olympia, inscrits avec leur camarade pour participer aux Jeux Olympiques enfants, ils vont être sélectionnés et participer aux épreuves.

Cette histoire amusante est ponctuée de dessins à colorier. Chaque enfant peut donc s'en donner à coeur joie.

Petit bonus : la page « informe toi » qui dans ce récit explique pourquoi les JO comme ceux qui vont se dérouler à Paris cette année sont réservés aux adultes.
C'est un livre très sympathique qui fera le bonheur des petits et des grands enfants.

–Ce n'est pas grave, dis-je. Tu gagneras et je perdrai. J'aurai participé. N'est-ce pas l'essentiel ? C'est ce que répète le prof à longueur de journée.
Car, comme vous pouvez le constater, ce n'est pas seulement la victoire qui compte, mais aussi le plaisir de participer, de faire de son mieux et de partager des moments inoubliables avec des amis.