Candy pop tome 1 sur 1
EAN : 9782070638734
Gallimard (23/05/2012)
3.11/5   18 notes
Candy est catastrophée: comme si sa vie n'était pas assez déprimante, sa mère va épouser un type ringard. Aidée de sa meilleure amie, l'adolescente concocte un plan génial: 1) Empêcher le mariage de sa mère avec le président des Losers2) Connaître la gloire avec son groupe de rock3) Savoir enfin qui est son père4) Enrôler un ange gardien...vraiment très spécialLe début d'une trilogie hilarante, le récit haut en couleur d'une adolescente en quête de gloire et d'ident... >Voir plus
Que lire après Candy pop, tome 1 : En route pour la gloire!Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Quand j'ai reçu ce livre et lu le résumé, j'avoue que j'étais pas hyper emballée. Ça me semblait quand même fort chick-lit classique, et ce n'est pas forcément le genre que j'affectionne le plus.
Bon, en fait, j'en lis jamais.
Mais Accroc des livres, l'ayant lu avant moi, m'a rassurée sur son contenu, et je me suis donc lancée, au final assez curieuse.

Candy est une adolescente passionnée de musique et avec la tête sur les épaules, bien que rêveuse et arborant un look souvent assez improbable.
Pour elle, le monde s'écroule autour d'elle quand sa mère lui apprend qu'elle va épouser Ray, son dernier petit ami en date. Ray, cet homme coach de vie totalement ridicule, qui déboule dans leur vie à deux et qui va lui prendre sa mère et toute la complicité qu'elles partageaient ... C'est officiel, elle le hait vraiment.
Le moment est parfaitement choisis pour tout envoyer valser, se lancer sérieusement dans on projet de groupe et découvrir enfin qui est son vrai père !
C'est quand elle ne sait même pas par quel bout commencer que débarque dans sa vie Clarence.
Qui est Clarence ? Une sorte de mini ange gardien qui est sorti d'une vieille guitare et qui a une façon très personnelle d'aider la jeune fille à réaliser ses rêves ...
Est-ce le début d'une vie formidable, ou le commencement des ennuis ?

Attention, condensé de vitamines en approche !
Car c'est bel et bien ce qu'est ce titre survitaminé, plein d'énergie et de fraîcheur, drôle et tendre, mignon à souhait, et porté par une bande son du tonnerre !
On est très vite emporté par le tourbillon excité et amusant de la plume de Lauren Laverne, grâce à des dialogues crédibles et prêtant à sourire, des descriptions imagées et colorées et des personnages uniques qu'on meurt d'envie d'avoir dans nos vies.
Candy, aux premiers abords, ressemble un peu aux ados qu'on peut trouver dans ce genre de bouquins, et je m'attendais à pas mal de clichés et d'impressions de déjà-vu de sa part.
J'ai été surprise de voir que l'auteur avait plus d'un tour dans son sac, et qu'elle n'hésitait pas à malmener son héroïne avec de VRAIS problèmes. J'avoue que pour certaines scènes, j'étais fortement partagée entre le fou rire et la grande inspiration choquée.
Du coup, je me suis vite rapprochée de Candy qui, avec un extérieur très extravagant et un peu fou-fou, est au fond comme n'importe quelle ado, pleine de questions, de doutes, de peurs, de fantasmes, de rêves et d'un grain de folie.
Tout cet "état d'adolescence" st super bien retranscrit, et plusieurs fois je me suis vue acquiescer pendant ma lecture, reconnaissant des situations ou des pensées qui avaient traversées mon esprit à 14-15 ans.
Nous ne sommes pas en reste avec les autres personnages, grâce, entre autre, à une maman un peu barrée, une garce de l'école étrangement sympathique, un beau mec qui fait chavirer notre coeur, d'un ange gardien has-been et excentrique et une meilleure amie absolument époustouflante et complètement cinglée !

J'ai adoré suivre les tribulations de cette jeune fille en quête de son destin et d'un père qu'elle s'imagine tellement cool.
Le tout est porté par la plume hyper agréable de Lauren Laverne, une artiste anglaise qui a toujours baigné dans la musique. Cela se ressent fortement ici, et ce titre est truffé de références à des artistes ou de métaphores musicales.
Ça donne un rythme plein de punch et les pages défilent avec la facilité d'une agréable mélodie dynamique.
Je trouve excellente la crédibilité de la narration adolescente. Par exemple, pour cet extrait, j'ai explosé de rire, en me disant que c'est exactement ce genre d'image que j'aurais eu en tête :

"Ray Hopping est le dernier petit ami de maman. Il est coach de vie. Je ne saurais vous dire en quoi cela consiste, même si je l'imagine en train de suivre ses clients au supermarché, quand ils font leurs courses de la semaine, en hurlant : 'VAS-Y ! FONCE SUR LES CAROTTES !' comme un entraîneur de foot au bord du terrain."

Voilà donc un livre frais, mélange de chick-lit version jeunesse avec une toute petite touche de fantastique, hyper mignon, très drôle, avec des dialogues percutants et des situation parfois abracadabrantes mais ô combien délectables.
C'est un super moment lecture garanti, qui recharge les batteries et met de sacré bonne humeur !
Vous pourrez trouver cette vitamine chez votre libraire le 23 mai 2012.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Je n'avais absolument jamais entendu parler de ce livre ou de Lauren Laverne avant de le recevoir dans ma boîte aux lettres, je remercie donc les éditions Gallimard ! le résumé et le titre intriguent. J'ai commencé cette lecture un peu sceptique. J'ai eu un peu de mal avec le début, l'action est longue à arriver, l'histoire se met en place assez lentement. Mais une fois une centaine de pages lu, je me suis surprise à sourire à quelques moments, et à vouloir connaître le fin mot de l'histoire.

Candy Caine vit avec sa mère dans une petite maison au bord de la plage. Sa mère travaille dans l'institut juste en dessous de sa maison, tout ce passe bien jusqu'à ce que Ray (un ringard du point de vue de Candy) épouse sa mère. La jeune fille commence donc à s'inquiéter. Entre la recherche de l'identité de son père, son groupe de rock, l'impression que sa mère l'abandonne et son ange-gardien, Candy ne risque pas de s'ennuyer !

Dans ce premier tome, on découvre un décor assez différent que du monde de paillettes ou apocalyptique que l'on rencontre énormément en ce moment. On visite des lieux « normaux » : un centre pour retraités, un lycée, un café, etc... On peut facilement se représenter les lieux et pourquoi ne pas se mettre à sa place.

Ce livre regorge de personnes tous plus étonnants les uns que les autres. Candy, une jeune fille banale, qui ne possède qu'une amie, et un comportement vestimentaire bien à elle, qui ne pense presque qu'à sa musique mais garde les pieds sur Terre. Mais il est dur de rester sérieuse avec sa meilleure et seule amie Holly, une ex-emo avec un esprit assez fou, et sa mère l'ex-mannequin, très récemment tombée follement amoureuse ! Et que serait un livre pour adolescent sans bien sûr, le magnifique et brillant garçon pour lequel elle craque : Dan. C'est un personnage que j'ai eu du mal à cerner et que j'ai rapidement moins apprécié. Quant à Callum ou Glad, ce sont des personnages qui ne m'ont pas marquée au début, mais qui ont pris peu à peu une place intéressante et qu'on espère retrouver dans le second tome.Candy Pop : En route vers la gloire est pour moi une lecture plutôt « banale », je n'ai pas eu de coup de coeur, mais je n'ai pas détesté non plus. L'histoire est bien ficelée, j'ai énormément apprécié la fin, mais le début a été trop long à se mettre en place pour moi.
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
C'est un livre qui m'a fait penser au manga la corda d'oro par son côté musique et romance.
L'intrigue n'est pas originale en elle même mais c'est le personnage de Clarence qui donne un petit détail qui change de d'habitude qui se transforme en ce qu'il veut.
Après le personnage principal Candy fait un peu gamine au début mais après au fil de l'histoire elle se remet en question. Mais c'est un personnage tout à fait sympathique et mignon qui apprend la vie avec ses erreurs qu'elle corrige par la suite.
La mère de Candy fait un peu dérangé et décontracté mais elle est peu présente dans le roman sauf quelques allusions par ci par là. Après, elle m'a bien fait rire suivant certaines réactions anormales d'une mère avec son enfant c'est la fille la plus responsable des deux.
Les personnages masculins n'ont pas une grande importance mais j'ai détesté Dan qui est juste une personne intéressé et égoiste qui croit tout savoir et mieux faire que les autres alors que c'est un crétin.
Calum est l'opposé il est gentil et à l'écoute de Candy et la comprend très bien.
Un détail qui m'a plus c'est l'humour de l'auteur qui écrit des répliques sarcastiques avec Candy qui fait tout le plaisir de lire ce livre.
J'ai bien aimé ce livre qui m'a bien fait rire, détendu et donné la bonne humeur.
Candy Caine a 15 ans, elle ne sait pas qui est son père et vit donc seule avec sa mère. Sauf que celle-ci veut se marier avec un gros « loser » selon Candy. Elle a une amie proche, Holly, une ancienne émo un peu déjantée et Candy est amoureuse de Dan, le « mec parfait ». Les deux amies sont assez rebelles mais rien de bien méchant non plus.

Ce livre pourrait faire un peu « cliché » mais pas du tout. Pourquoi ? Car il y a la musique qui prend une grande place dans ce livre et comme j'adore le Rock et son ambiance, j'ai beaucoup apprécié. Holly et Candy veulent monter leur groupe et vont faire un Casting. Parallèlement, elle va chercher son père biologique et aura une aide particulière de Clarence (je ne vous en dis pas plus).

Le début est un peu long mais la suite relève le tout. Certaines scènes sont drôles et l'écriture est fluide. Les personnages secondaires sont attachants et j'ai passé un agréable moment en leur compagnie. En revanche, j'ai eu du mal à apprécier la mère de Candy, elle n'est pas du tout une mère modèle et semble avoir pas mal de défauts.

Je recommande ce livre même si ce n'est pas un coup de coeur car il est malgré tout une ode à la musique et très rafraîchissant !
Ce livre a été une grosse surprise...
Au départ très très sceptique quant à la couverture et au résumé (j'veux dire, une ado un peu solitaire orpheline de père qui se rebellionne contre sa mère qui va se marier, c'est quand THE scénario ultra classique qui a le don de m'horripiler), j'ai été plutot agréablement surprise au bout de quelques pages. L'héroïne est attachante et entourée de personnage interessants, ma préférée étant Pirate (trop de Puissance). Bon l'apparatioon de Clarence m'a carrément déconcerté mais au final ce décalage ne m'a pas tant dérangé. Les rebondissements sont un peu prévisibles mais toujours bien amenés.
Ce livre plaira aux fans de musiques car le thème est omniprésent : ambiance de fêtes, de festivals, style vestimentaire, idoles du rock, références musicales à toutes les pages... Bref, un livre que je conseille malgré ses abord un peu moyens, il y a de quoi passer un agréable moment !

critiques presse (1)
Ricochet
27 juin 2012
Un roman optimiste et rythmé, parfait pour la détente.