La Simarre & Christian Pirot (27/10/2004)
Bernard Lavilliers n'est pas de la race casanière ; loin de confiner son espace à l'intérieur des lignes d'horizon dessinées par les hauteurs stéphanoises, il a choisi la route, l'espace, les gens, les vies d'ici ou d'ailleurs. Cette fascination pour les autres, pour la différence, pour l'altérité a renforcé sa capacité d'indignation, de rébellion mais également de compassion et d'amour. Le tourisme n'est jamais convoqué et Bernard Lavilliers n'évoque les pays qu'il... >Voir plus
Que lire après La malédiction du voyageurVoir plus
On ne présente plus Bernard Lavilliers, actif sur la scène musicale française depuis plus de cinquante ans.

Son écriture reste un mystère : une poésie faite de tendresse et de violence, de curiosité et de nostalgie, de secrets enfouis... Tendresse et violence revendiquées ou subies ; curiosité et nostalgie comme moteurs de l'homme, qui sait garder ses secrets.

J'ai écarté les titres les plus connus pour vous présenter quelques extraits qui le sont moins.

"Ma musique est profonde autant que la douleur
Tu comptes les secondes je peux compter les heures"
(Haïti couleurs)

"Il était curieux jusqu'au bout
Des plaisirs de la solitide
Du grand frisson de l'altitude"
(Citizen Kane)

"Comment va le monde il est rouge sang
Et à mon avis il l'est pour longtemps"
(Faits divers)

"Sur sa taille fine j'ai cherché la rime à l'amour
Ce n'est pas facile les figures de style toujours"
(Guitar song)

"J'ai ramené des cicatrices
Et des parfums qui n'existaient pas
Quelques mystères et maléfices
De retour à Fortaleza"
(Marin...)
Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
J'ai découvert Bernard Lavilliers, j'avais 16 ans. J'avais passé mes vacances d'été dans un camps d'ados à Londres.
J'y ai rencontré un fille intelligente, Laurence, dont les goûts de marque m'ont fait grandir.
Elle est devenue une amie éphémère, le temps d'une période où l'insouciance des prochains jours nous protégeait. Nous vivions l'instant adolescent. Nous partagions la même chambre et nous écoutions nos musiques respectives. Nous savourions ces moments privilégiés où la Terre peut s'arrêter de tourner, tant que la musique reste et nous habite. Car il n'y avait rien de plus beau et fascinant à nos yeux.

De retour en France, nous nous sommes revues sur quelques mois, et nous avons écouté ensemble ces morceaux mémorables dont La sublime Malédiction du Voyageur.

C'est depuis cette période, que les mots et la musique ne se sont plus jamais quittés. Un mariage pour l'éternité au delà de toute mesure temporelle.

Merci Laurence.
Merci Bernard Lavilliers.

Écouté, lu des milliers de fois.

Je sens le désespoir
Je suis entré dans son champ magnétique
J'entends ses ailes noires
Une fois encore sur ma musique
J'ai cherché une autre vision du réel
Pour soigner cette blessure mortelle
J'ai crié très fort pour qu'on entende
Tous les mots qu'on a pas su comprendre
Tous les mots d'amour que j'écrivais
Un jour

Encore une fois je pars
Poussé par les alizés synthétiques
Encore une fois je pars
En solitaire sur l'Atlantique
Ce piano qui sait raffiner ma douleur
Ce piano qui sait lorsque c'est l'heure

Qui disait que quand on aime
Il faut partir
Ne pas s'installer
Ne pas dormir
Dévorer l'espace
Ne pas laisser de traces

Je ne veux pas mourir
Je ne veux voir que le couchant du Pacifique
Je ne veux pas vieillir
Avec cette précision mathématique
Oublier la notion du bien et du mal
Je suis libre comme un animal
J'ai souvent changé ma peau pour du métal
C'que tu penses de moi, m'est bien égal
Si je chante c'est pour ne pas mourir

Un jour...