Points (17/03/2011)
4.36/5   7 notes

La Demeure est un internat peu commun : Madame Vivianne (avec deux " n ", elle y tient) y accueille de jeunes garçons certes intelligents, mais totalement inadaptés au monde qui les entoure. L'un d'entre eux nous raconte la poésie de ces vies simples. Sous sa plume, on rencontre David, qui erre dans les couloirs à l'aube en palabrant sur tout et rien, Raphaël, qui a la manie de tout lécher, ou encore madame Josette, la secr&#... >Voir plus
Que lire après La joyeuse complainte de l'idiotVoir plus
La Joyeuse Complainte de l'idiot de Michel Layaz est le récit d'un jeune homme accueilli à La Demeure. Cet établissement dirigé par Madame Vivianne (avec deux n) accueille des garçons qui sont en décalage avec notre société. Après un passage de quelques années, à l'aube de leur vie d'adultes, Madame Vivianne les relâche dans la "vraie" vie. ♦️ le titre m'a donné très envie de découvrir l'écrivain et surtout ce texte plutôt court (155 pages). 🖍️J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur, la qualité de ses mots savamment choisis, les personnages plutôt truculents et originaux. On se sent d'ailleurs très bien dans cette demeure.
La quatrième de couverture est particulièrement bien choisie puisque c'est le passage que j'ai préféré dans le texte.
✍️Toutefois j'aurais aimé que l'auteur creuse le sillon du côté déjanté, décalé. Pour ces raisons évoquées, j'ai trouvé l'ensemble trop fade à mon goût. J'aurais aimé que des étincelles de folie parsèment le texte, que l'absurde parfois s'en empare. le chapitre 20 est à mon sens celui qui se rapproche un peu plus de ce que j'attendais de cette lecture.
♦️En conclusion, un bilan mitigé.

Videos de Michel Layaz (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Layaz
Michel Layaz présente son nouveau roman "Deux filles", en librairie le 29 août (CH) et le 13 septembre (F).
Après un long voyage en Asie, Olga, vingt-deux ans, rentre à Paris, accompagnée de Sélène, rencontrée dans un cimetière chinois. Quand les deux filles ne récoltent pas des légumes dans des fermes alternatives, elles remettent de la joie chez le père d'Olga, très seul depuis que sa femme l'a quitté. En surface, l'harmonie est totale. Mais plus le père observe Sélène, moins il peut taire le malaise qui monte en lui. Les dessins miraculeux d'un homme sans domicile, un bouquetin sur un étroit chemin de montagne, une femme pâle dans un tea-room: dans ce roman aussi troublant qu'habile, on se met à voir des signes partout. En déjouant nos attentes, Michel Layaz interroge notre conception des liens familiaux et ce que veut dire donner la vie.