Orphie Editions (01/10/2018)
4.5/5   2 notes
La coque noire et effilée du Djemnah, armé pour la ligne Singapour-Japon, brillait sous le soleil blafard de février. Ils étaient là, sur le quai, adossés au mur du hangar. Le froid leur mangeait le nez et les joues. Les mains rugueuses dans les poches, la langue figée, ils piétinaient le sol gelé. Ils étaient une trentaine, agglutinés autour de leur balluchon comme des corneilles sur un arbre dénudé, le visage fermé par la gravité d´un moment décisif. Ils avaient p... >Voir plus
Que lire après Des fenêtres sur l’océanVoir plus
Une lecture compliquée au départ mais est devenue passionnante. J'adore ces agréables surprises. Un grand merci à Jocelyne le Bleis et les Editions Orphie pour ce service presse.

Une lecture qui monte doucement mais surement dans mon coeur. Je vous avoue que je me suis montrée hermétique aux premiers mots de l'auteure. Sur les trois premiers chapitres (préface inclus), je ne savais sur quel pied dansait. Il a fallu l'entrée en scène d'Angélo pour que mon esprit s'ouvre enfin aux Fenêtres du l'océan. Donc, oui j'ai mis une cinquantaine de pages pour rentrer complétement dans ce roman historique. Cela aurait pu être décisif sur mon ressenti final. Mais je lâche rarement une lecture en cours. Pour moi un auteur a toujours quelque chose à raconter, à dire. Et je veux comprendre son message. Et le fait très positif sur cette lecture, je n'en garde que mon bon souvenir : le résultat final.

Alors mon ressenti? J'ai adoré ce roman qui est pour moi avant tout un roman familial sous fond historique. J'ai adoré l'ambiance qu'a su créer Jocelyne le Bleis. J'ai appris encore des choses sur mon île. J'ai eu le petit cruch pour Angelo qui pourrait ressembler à n'importe quel jeune homme qui souhaite accomplir ses rêves…. Que s'est-il passé alors pour ces 50 premières pages? Mon grand défaut de lectrice compulsive. Je suis une lectrice linéaire, pour moi cela doit vite couler de sources. Les retours au passé j'ai souvent du mal à apprécier à sa juste valeur. Ici, je trouve qu'il manquait aussi une petite mise en page (juste sauter une ligne pour anticiper le bond dans le passé). On pourrait dire que je pinaille pour un rien, mais j'aime être à l'aise dans ma lecture. J'ai été perdue parfois et il fallait que je re-rentre dans le cours de l'histoire. le point positif, cela n'a changé en rien mon ressenti final. Mais je le notifie tout simplement.

En conclusion, une très belle histoire. Un très beau plongeon dans le passé. Un héros que j'affectionne beaucoup : Angélo. Un très grand merci!

À croire que tout le monde veut se faire tirer le portrait, faire le beau devant l’appareil et laisser une belle image de soi, même si ce n’est que de la comédie. Pour nous, c’était simplement garder une trace des hommes surtout, qui passaient dans nos vies de femme et de mère avec la meme brièveté que les fleurs des lilas.
Parler, c’est donner vie aux mots et les mots font alors leur vie.