ISBN : 2020129299
Éditeur : Seuil (03/01/1991)

Note moyenne : 3.12/5 (sur 8 notes)
4° de couverture :
(Edition source : Seuil, L'épreuve des faits - 01/1991)

Depuis le milieu des années soixante-dix, des mouve-ments chrétiens, juifs et musulmans ont effectué une percée spectaculaire dans l'espace social et politique. Ils ont tiré profit d'un désenchantement envers les idéologies et utopies séculières, d'un désarroi général.

Tous ont des projets de reconstruction du monde qui puisent dans les textes sac... >Voir plus

Lordo
  29 mai 2017
Études approfondies des causes du retour des 3 principales religions monothéistes à notre époque (le bouquin date de 1991). Très intéressant, sachant que Gilles Kepel a une certaine légitimité, voire une légitimité certaine, dans ce domaine.
rkhettaouirkhettaoui   27 septembre 2017
Dans les pays indépendants du tiers monde, la religion est bien souvent tenue pour un obstacle au « progrès » – vu comme la mobilisation du peuple derrière ses nouveaux dirigeants. Pourtant, durant la lutte contre la puissance coloniale, l'appartenance religieuse avait été brandie, même par les progressistes, lorsqu'elle permettait de souder les « indigènes » contre les « colons », aidant à l'accouchement d'une identité nationale parfois bien floue. Mais, une fois le nouveau régime installé fermement aux commandes, les clercs ont été renvoyés à leurs études et les mouvements politico-religieux qui avaient accompagné les enfants du pays vers la victoire se sont vus pourchassés ou anéantis.
rkhettaouirkhettaoui   27 septembre 2017
Observer les mouvements religieux qui fleurissent alors un peu partout dans le monde, c'est nous interroger à travers eux sur les mutations d'ensemble que connaissent les sociétés contemporaines en notre dernier quart de siècle – mutations dont l'opinion ressent les effets sans en posséder les causes. Observer ces mouvements, aussi bizarres, aberrants, fanatiques qu'ils paraissent dans certains cas, c'est prendre au sérieux leurs discours et les formes de socialisation alternatives qu'ils tentent de construire, à la mesure du désarroi que leur inspire un univers où ils ne retrouvent plus leurs marques.
rkhettaouirkhettaoui   27 septembre 2017
La bipolarité du monde que fige la guerre froide ne fait qu'accroître les séductions de l'antagonisme entre Moscou et Washington, car les deux termes de l'alternative paraissent un dilemme fondamental hors duquel il n'est point de salut. Les croyants sont tenus de s'engager – à défendre le monde libre ou le socialisme –, ce qui mène lentement à subordonner la foi à la réalisation d'idéaux terrestres, l'au-delà à l'ici-bas.
Videos de Gilles Kepel (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Kepel
A l'occasion de la publication de "Les marches : aux frontières de l'identité britannique", son auteur Rory Stewart s'entretient en Cumbria avec Gilles Kepel, directeur de la collection Esprits du monde/Gallimard.
Présentation du livre : Rory Stewart longe à pied le mur d?Hadrien, bâti autour de l?an 120 aux confins de la Britannia romaine pour la protéger des incursions barbares. Sur cette frontière chevauchant celle qui sépare aujourd?hui l?Angleterre de l?Écosse, où le parti indépendantiste est majoritaire, il retrouve son père, Brian, pour un ultime dialogue. Écossais, ils ont servi la Couronne. le père, sinophone, fut l?un des patrons des services secrets de Sa Majesté en Asie. le fils, né à Hong Kong en 1973, arabisant, fut gouverneur adjoint en Irak après l?invasion de 2003. Il est député de la circonscription anglaise de Penrith and The Border et ministre. Cet infatigable marcheur a déjà parcouru 9 000 km en Afghanistan en 2002 ; le récit de ce périple est un «chef-d??uvre tout simplement » selon le New York Times. La description lyrique de paysages sauvages égratignés par la modernité convoque Histoire et mémoire, nouant un dialogue passionné entre Brian et Rory. Ils confrontent leurs vies aux vestiges impériaux de Rome et de Londres, tissant un récit de filiation qui enfante les grands débats de notre temps. À l?heure où le Brexit déchire notre voisin et partenaire, où l?Europe se cherche au péril des nationalismes, populismes et mondialisation, ce document extraordinaire remet l?homme au c?ur des enjeux politiques du Vieux Continent. http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Esprits-du-monde/Les-Marches