Presses de la Renaissance (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Contes populaires et légendes fantastiquesVoir plus
Une âme, sous la forme d'un rat qui boite, tout comme son oncle mourant boitait, conduit son neveu jusqu'à la tombe cachée de sa tante qu'il a assassinée et jusqu'à l'appartement de sa maîtresse.
Le chariot de la mort tiré par deux chevaux blancs menés par l'Ankou.
Un farfadet qui se brule les fesses.
Une miche de pain qui se transforme en tête de mort.
un chien qui étincelle quand on le caresse.
Un naufragé mort dont la main sort de terre pour réclamer la bague qu'on lui a volée.

Tels sont les thèmes de quelques un de ces contes rassemblés dans un élégant volume des années 70 que je n'avais pas encore lu.
Imaginez donc les toiles d'araignée qui recouvrent ma Pile à lire

J'ai finalement trouvé l'objet livre et la langue de l'époque beaucoup plus intéressants que les histoires elles-mêmes, peut-être destinées à un publique plus adolescent.

La morale de cette lecture d'interlude est que quand on sort la nuit, il vaut mieux avoir sur soi une gourde remplie d'eau bénite.

Dans beaucoup de fermes, comme vous le savez, il n’y a ni montre ni horloge, et c’est ordinairement le chant du coq qui règle le lever, et le soleil qui donne les heures pendant le jour. Mais souvent le soleil ne paraît pas, et le meilleur coq se trompe…
La jolie tante que nous avions ! Frêle, pure, fraîche : un rêve qui passait devant vos yeux et non derrière, comme tous les autres rêves.

Video de Claude Seignolle (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Seignolle
Enregistrement du Live Facebook avec des auteurs de l'anthologie Nuits de Bretagne et l'une de ses illustratrices. Autour des textes de Quentin Foureau et de Louise Sbretana, nous parlons plus en détail de la région Bretonne, ses paysages, son passé, et ses légendes, en particulier l'Ankou et la fée Margot.
Références :
Anthologie Nuits de Bretagne aux éditions Luciférines http://editionsluciferines.com/catalogue/nuits-de-bretagne/
Bibliographie : Ouvrages généraux sur les contes et légendes : LUZEL François-Marie, Contes populaires de la Bretagne, Terre de Brume, 1996. MARKAEL Jean, Contes populaires de toutes les Bretagne, Ouest-France, 1978. SEBILLOT Paul, Contes de Haute-Bretagne, Ouest-France, 2015. CAMUS Dominic, Anthologie Contes magiques des pays de Bretagne, Coop Beizh, 8 tomes thématiques, de 2011 à 2017. SEIGNOLLE Claude, Anthologie Contes, récits et légendes des pays de France, Omnibus, 4 tomes par régions, 2014.
Ouvrages sur les fées et le petit peuple : CAMUS Dominic, Contes du petit peuple, lutins et farfadets, Ouest-France, 2015. DUBOIS Pierre, L'Elféméride – le Grand légendaire des saisons, Hoëbeke, 2018.
Sites web : Intégralité des numéros de la Revue des traditions populaires (1886-1919) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb344172122/date