Axel (Illustrateur)
Lire c'est partir (30/11/-1)
3.43/5   15 notes
Ali est SDF. Il fait de son mieux pour gagner sa vie en récupérant dans les poubelles tout ce qui peut être revendu. Un jour quelque chose vient bouleverser sa vie : alors qu’il rentre se coucher sous le pont où il habite avec son chat Cendrillon, il trouve, dans un carton déposé sur son lit de fortune, un bébé. « C’est elle, c’est l’enfant de sous le pont », se dit-il. Charmé par la délicatesse et la fragilité de la petite fille, il décide d’en prendre soin. Il lui... >Voir plus
EdmondR
  02 mars 2021
Durant ces quelques pages, JMG le Clézio nous fait partager le quotidien d'un homme, qu'il décide de nommer Ali, vivant sous un pont. Ce dernier va voir son existence bouleversée avec l'arrivée d'une enfant dans sa vie.
Ce livre à destination des plus jeunes est une fenêtre ouverte sur la vie des sans domicile fixe. Il nous conduit notamment à réfléchir sur la condition de ceux qui sont trop souvent oubliés et finalement privés de leur voix. Une histoire pleine d'humanité et d'humanisme
LeScribouillard
  26 décembre 2017
C'est curieux qu'un bouquin qu'on vous donne à lire en classe soit si royalement ignoré ailleurs. Et pourtant, celui-là avait du mérite. Car raconter l'histoire d'un SDF qui sauve un enfant n'est pas chose aisée, notamment pour ce qui est de retracer tout le côté émotionnel sans trop en faire. Évidemment, ça ressemble un peu trop au Kid de Charlot des fois, mais dans l'ensemble, on a là un bon livre, facile et court à lire car jeunesse, qui aurait sans doute demandé davantage d'attention.
InhiF
  02 février 2022
Un joli roman pour enfants qui aborde plusieurs sujets lourds (la guerre d'indépendance algérienne et ses conséquences, les sans domiciles fixes, l'indigence, l'abandon d'enfant et l'adoption etc.) avec grâce. Et pour cause: c'est le prix Nobel J.M.G. le Clézio qui l'écrit.
J'aurais cependant apprécié qu'il dure un peu, se repose parfois sur certains aspects, instants; j'aurais voulu passer plus de temps avec Ali, Amina et Cendrillon. Cette frustration explique que je ne l'aie pas plus apprécié.
ConstanceLol
  11 janvier 2017
une histoire triste qui raconte qu'un SDF trouve un bébé abandonnée comment vas-il s'occuper du bébé
Bonne lecture ;)

Stephanie39Stephanie39   21 juillet 2019
Un beau matin d'hiver - une matinée de brume, quand la lumière du jour naissant se confond encore avec les halos des réverbères - un homme marchait le long d'un canal. C'était un homme non pas trop âgé, mais usé par la vie, pour avoir dormi dehors et avoir bu trop de vin. Cet homme-là (mettons qu'il s'appelait Ali) n'avait pas de domicile, et pas vraiment de métier. Quand les gens le voyaient, ils disaient : « Tiens! L'estrassier. »

Videos de J.M.G. Le Clézio (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J.M.G. Le Clézio
Augustin Trapenard reçoit Dany Laferrière qui publie l'essai "Petit traité du racisme en Amérique", chez Grasset. Egalement sur le plateau de 'La Grande Librairie", l'auteur américain Colson Whitehead qui a remporté le prix Pulitzer à deux reprises. Dans "Harlem Shuffle", paru chez Albin Michel, il livre une fresque sur le Harlem des années 1960. Dans "King Kasaï", édité chez Stock, Christophe Boltanski raconte la nuit qu'il a passée dans l'AfricaMuseum, près de Bruxelles, et s'interroge sur la mémoire du colonialisme. Sous réserve de confirmation, J.M.G. le Clézio sera également présent pour la sortie du recueil "Avers : des nouvelles des indésirables", publié chez Gallimard.
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus