J.M.G Le Clézio (Éditeur scientifique)Jémia Le Clézio (Éditeur scientifique)
Éditeur : Editions Seghers (25/04/1990)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 9 notes)
Tous les peuples ont leurs devinettes. Mais il en est un qui a su pousser cet art jusqu'à la perfection, jusqu'à la poésie même : c'est le peuple mauricien. Sous l'apparence rassurante d'un jeu, les sirandanes recèlent une sagesse ancienne, nourrie par les racines d'un peuple tout entier. Pour ressentir le pouvoir de leur jeunesse, aujourd'hui encore, il suffit d'aller n'importe où dans l'île Maurice, dans les villages cachés au milieu des plantations de canne, ou b... >Voir plus

Marti94
  27 novembre 2013
J'ai trouvé cette petite perle au salon du livre. C'est très romantique d'avoir fait un livre en amoureux, le petit lexique de la langue créole et des oiseaux.
Lu en mai 2010
Mollive
  09 janvier 2019
Les sirandanes sont des devinettes de langue créole que l'on raconte à l'île Maurice. Le Clezio, donna famille est originaire de Maurice, en a fait un recueil où ces petites énigmes très imagées diffusent toute leur poésie.
Au fil de la lecture, on est bercé par l'univers quotidien de Maurice, La Réunion... Des petits bonheurs qui se partagent facilement avec les enfants. Ils adorent ...

wellibus2wellibus2   27 février 2017
Engoulevent :
--- Avec son nom mystérieux, oiseau de nuit, oiseau de vent, guetteur des herbes, avec ses moustaches, son collier de plumes, son regard extasié. Sa drôle de voix nasillarde, qui semble venir de tous les côtés à la fois : spiink.
DanieljeanDanieljean   07 avril 2016
Dilo dibut ?
- Kann.
(De l'eau debout ?
- La canne à sucre.) »

« Bul disan anba later ?
- Betrav.
(Une boule de sang sous la terre ?
- La betterave.) »

« Kan mo gran manman dézbiyé, mo ploré ?
- Zonyon.
(Quand ma grand-maman se déshabille, je pleure ?
- L'oignon.)
DanieljeanDanieljean   07 avril 2016
Paille-en-queue : c'est le phaeton aethereus, l'oiseau mythique, presque magique par sa beauté, volant au-dessus des falaises sombres de la rivière Noire, avec derrière lui sa longue queue de lumière, comète qui traverse l'immensité de l'horizon de la mer.
wellibus2wellibus2   27 février 2017
"Bayonet par derier ?
-- Mus zonn.
Une baîonette par derrière ?
-- La guèpe

Videos de J.M.G Le Clézio (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J.M.G Le Clézio
Tatiana de Rosnay avec Augustin Trapenard dans 21 CM Après l?océan Indien avec JMG le Clézio, Augustin Trapenard traverse la Manche pour aller rejoindre Tatiana de Rosnay sur les terres de sa mère. L?auteure du best-seller Elle s?appelait Sarah (près de 12 millions d?exemplaires vendus) a choisi de recevoir l?équipe de 21CM à Monk?s House, dans le Sussex au sud de l?Angleterre. https://www.actualitte.com/article/monde-edition/tatiana-de-rosnay-avec-augustin-trapenard-dans-21-cm/89079
Première diffusion ce 13 juin à 22 h 35 sur Canal +.
Dans la catégorie : FolkloreVoir plus
>Sciences sociales>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore (848)