AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266108683
395 pages
Pocket (21/11/2002)
3.36/5   7 notes
Résumé :
A Longchaumois, petit village du jura, on croyait "l'épidémie louvière" définitivement éradiquée depuis l'exécution de Claudia Guillard pour sorcellerie en 1596. Mais les meurtres ont repris. A un rythme effréné. Une première victime, méconnaissable, puis ces enlèvements d'enfants. Et à chaque fois le même scénario des corps déchiquetés, puis vidés de leur sang. Le Grand juge Henri Boguet est bien venu de Saint-Claude pour calmer les esprits. Mais rien n'y fait. Les... >Voir plus
Que lire après Les Loups de LongchaumoisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Fin du XVIème siècle, dans la Franche-Comté, plus précisément ce qui deviendra le département du Jura. La grande peur de la sorcellerie a occasionné des chasses et des condamnations au bûcher en très grand nombre dans l'Est de l'actuelle France.
A Longchaumois, village accroché dans la montagne jurassienne, alors qu'on pense s'être délivré de la dernière sorcière, voilà que d'atroces meurtres surviennent. Des corps atrocement déchiquetés sont retrouvés. Des loups? Ou quelque engeance démoniaque encore plus terrible?

Le grand juge Noguet est dépêché depuis St Claude pour apporter toute la lumière sur ces affaires et calmer les esprits échauffés par la peur et les superstitions. Il est rejoint par un médecin diplômé de l'illustre université de médecine de Montpellier et adepte de la rationalité.

A la fois roman régionaliste et roman policier, Les loups de Longchaumois offre une lecture satisfaisante sans pour autant être indispensable. Étant alors affectée dans le Jura, pas très loin du village de Longchaumois, j'étais curieuse de lire un ouvrage dont les lieux étaient tout près. L'atout principal du roman, plus que son intrigue proprement dite, se trouve dans l'exposition des mentalités paysannes au XVIème siècle, empreintes de superstitions et de craintes de présences sataniques.
Commenter  J’apprécie          240


autres livres classés : juraVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Printemps des poètes (facile)

Homme libre, toujours

tu pleureras ta mère !
du chocolat amer !
tu finiras amer !
tu chériras la mer !

12 questions
647 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie française , poésieCréer un quiz sur ce livre

{* *}