AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782847346824
264 pages
Tallandier (20/10/2011)
3.5/5   2 notes
Résumé :

Si l’on vous dit XVIe siècle, vous pensez immédiatement à la Renaissance, à Chambord, et àLéonard de Vinci. Peut-être aussi à Catherine de Médicis, aux guerres de Religion et à Saint-Barthélemy. Mais, que savons-nous sur les origines de la fraise et sur l’invention de la braguettequ’arbore si fièrement François Ier sur ses portraits ? Sur le langage peu châtié et for... >Voir plus
Que lire après La France de la RenaissanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Didier le fur embrasse une grande variétés sujets relatifs à la renaissance dans ce dictionnaire ou l'on prend plaisir à venir picorer.
Il s'évertue à pourfendre les clichés, nombreux sur cet période . On saluera la rigueur historique de cette démarche même si le roman national en prend un coup, se qui ne manquera de crisper certains esprits sensibles (dont je suis évidement)
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LeMonde
18 novembre 2011
Au total, ce dictionnaire s'avère non moins utile qu'agréable. L'ayant refermé, on se prend à rêver. Ayant fait un dictionnaire si personnel, Didier Le Fur invite chacun de nous à faire de même, en choisissant ses propres entrées. Alors, pour ma part, quelle serait ma Renaissance à moi ?
Lire la critique sur le site : LeMonde

Videos de Didier Le Fur (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Le Fur
Avec Roberto BIOLZI, Didier LE FUR, Guy LE THIEC, Fabien LÉVY
Carte blanche au ministère des Armées et aux éditions Passés Composés
Au cours des XVe et XVIe siècles, la péninsule Italienne fut le théâtre de onze guerres, toutes parmi les plus violentes du temps. Souvent présenté comme un affrontement voulu par des souverains français aux ambitions chimériques, de Charles VIII à Henri II, ce cycle de guerre a pourtant une réalité européenne. Toutes les grandes puissances du moment étant impliquées, qu'il s'agisse de l'Espagne et des Pays-Bas, du Saint Empire allemand, de la Suisse ou encore de l'Empire ottoman. Par ailleurs, toutes les entités politiques italiennes furent des acteurs majeurs de ces conflits, Naples, Rome, Florence, Venise ou Gênes menant des actions autonomes et tentant de survivre face aux léviathans des XVe et XVIe siècles. L'objet de cette table ronde est ainsi de comprendre ce que furent les guerres d'Italie en sortant d'une perception francocentrée et en donnant à lire toute l'originalité de ce qui fut bien l'un des tout premiers conflits européens. Ce faisant, les auteurs invitent à repenser bien des événements – la bataille de Marignan, le sac de Rome…- ou des parcours – Machiavel, Charles Quint, le pape Jules II…
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}