AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226206107
176 pages
Albin Michel (07/04/2010)
3.17/5   3 notes
Résumé :

Faut-il coucher avec son recruteur pour avoir du boulot ou passer par Tombouctou pour obtenir un rendez vous à 5 minutes de chez soi ?À en croire ce témoignage, il n’y a pas qu’à Star Academy ou à La Recherche de la Nouvelle Star que l’on fait passer des castings impitoyables ou improbables aux candidats...Après deux ans au chômage, Martine le Gall, cadre de la finance, a retrouvé un emploi. Mais avant, elle a suivi le parcours du combattant du « demande... >Voir plus
Que lire après « Vous êtes trop qualifiée pour le poste... »Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre de Martine le Gall, cadre dans le monde de la finance qui a perdu son emploi.
Sont exposées différentes situations de recherches d emplois et entretiens de recrutements, auprès de grandes sociétés dans différents pays européens, Suisse,Luxembourg.
Des analyses pour chaque cas et des conseils pratiques rendent le livre intéressant.

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Si, effectivement, vous estimez avoir besoin de conseils, prenez-en auprès de personnes avisées. Mais ne dépensez pas une petite fortune pour rien. Ne devenez pas les vaches à lait de ces instituts prétendant faire de la gestion intensive de carrière et qui, parfois, n’ont rien à vous offrir si ce n’est de piètres recommandations.

On ne peut pas plaire à tout le monde : vous ne plaisez pas au consultant ou à la consultante en face de vous ? Qu’à cela ne tienne ! L’essentiel, c’est qu’il – ou elle – transmette votre dossier à son client qui veut recruter.

Ce qui compte avant tout, c’est ce que vous dégagez, ce qui émane de vous. Vous ne pouvez vous sentir épanoui(e) que si vous vous sentez vous-même bien dans votre corps, bien dans votre tête !
Commenter  J’apprécie          00
Par les temps qui courent, un certain nombre de dirigeants peuvent craindre pour leurs propres fonctions. Plus ils sont faibles, plus ils sont prêts à se montrer peu scrupuleux. Le recours à un consultant est aussi un bon moyen, pour eux, de rejeter la responsabilité d’un recrutement sur une tierce personne et de se couvrir auprès d’une hiérarchie qu’ils redoutent, dans l’Hexagone ou hors de nos frontières.

Sauf exception, on ne vous dira jamais que vous êtes un pigeon. Bien au contraire. On trouvera des arguments de toute nature pour vous annoncer que vous n’êtes pas retenu(e). Ne le prenez pas mal. « Don’t take it personally », disent les Américains. « N’en faites pas une affaire personnelle. » Et passez au rendez-vous suivant.
Commenter  J’apprécie          00
Mon consultant recherchait bien une aventure. Il avait même l’air rodé dans sa technique. Je n’étais sans doute pas la première qu’il attirait à lui en laissant espérer un travail et je ne serais pas la dernière ! Bague au doigt, il affichait ostensiblement une photo rassurante sur son bureau comme un alibi.

Certains diront : « Tu aurais dû coucher… peut-être t’aurait-il trouvé ensuite le job de tes rêves ! » Ne croyez jamais cela, mesdemoiselles et mesdames. Car même sans la bagatelle, l’intérêt d’un consultant est, malgré tout, de trouver le candidat adéquat qui satisfasse son client. Et si par le plus grand des hasards, votre interlocuteur vous plaît, attendez au moins la signature du contrat avant de rejoindre son lit.
Commenter  J’apprécie          00
Il va sans dire qu’il s’agit ici d’une sélection d’épreuves qui ne se veut pas totalement représentative, mais qui constitue néanmoins un décryptage de ce que peuvent vivre les candidats confrontés aux moyennes et aussi aux plus grandes entreprises. Que toutes les personnes charmantes que j’ai croisées sur mon chemin ne se sentent pas offensées. Mon but n’est pas de les incriminer. J’ai voulu décrire un système, parfois pervers, dont tout le monde est victime, aussi bien du côté des candidats malmenés que des employeurs qui passent parfois à côté de la bonne personne pour le poste qu’ils ont à pourvoir
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes tous concernés par ce fléau : le chômage. Ne devrait-on pas penser ce moment comme une occasion positive pour se construire un avenir ? Cette période ne devrait-elle pas être mise à profit pour faire le point, pour se découvrir d’autres talents ou choisir éventuellement une nouvelle orientation ? J’en suis persuadée. Mais pour que cela puisse se faire de manière optimale, ne faut-il pas commencer par dénoncer les pratiques incongrues et abusives ? Observons lucidement le monde du travail avec ses barrières à l’entrée, tel qu’il est. On doit pouvoir, collectivement, faire mieux !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Martine Le Gall (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martine Le Gall
5 questions posées à Martine Le Gall, à l'occasion de la parution de son livre "Vous êtes trop qualifiée pour le poste..." (Albin Michel).
>Gestion et services connexes>Gestion de services connexes>Réussite dans les affaires (57)
autres livres classés : recherche d'emploiVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Roald Dahl ?

James et la ... pêche ?

Fabuleuse
Grosse

10 questions
176 lecteurs ont répondu
Thème : Roald DahlCréer un quiz sur ce livre

{* *}