Marmaille et Compagnie (03/06/2013)
3.41/5   11 notes
Jusqu'au jour où il rencontre une bande de dodos délurés !
Que lire après Y'en a un qui va louper la migrationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le petit oiseau tout bleu bat des ailes et ne rêve que de voler. Mais il essaie de tout son coeur et rien n'y fait, il reste au sol. Que faire alors?

Il tente de bouger le plus vite possible ces ailes. Son petit corps doucement décolle du sol mais presque aussi vite, il regagne le sol. Des grosses larmes lui montent aux yeux car il voit au loin ces amis qui partent au loin. Mais voilà qu'il va faire une étrange rencontre. D'autres oiseaux, tout mauve qui eux rêvent de voler également mais ils savent qu'ils ne peuvent pas car se sont des dodos. Sa peine devient moins grande car il a de nouveaux amis. Cela ne va durer qu'un moment car une belle rencontre va lui donner des ailes.

Dans un album très sobre, un coup de crayon direct et des couleurs très douce, Bérengère le Gall nous raconte très simplement une histoire toute charmante. Je me suis attachée à ce petit oiseau qui rêve de partir avec les siens et que seul l'amour va lui permettre de voyager. Cette rencontre improbable avec des dodos, tout mauve, eux sont toujours tristes car ils font parti de ces rares oiseaux à ne pas pouvoir s'envoler. En plus, le dodo a maintenant disparu, on peut en voir juste au musée d'Histoire naturelle.

L'originalité de l'histoire prête à sourire avec un dessin efficace et un texte très peu présent mais largement suffisant pour la compréhension de l'histoire. Une petite lecture bien agréable qui plaira aux enfants et fera sourire les grands qui accompagnent leur lecture.
Piouf, le petit oiseau bleu, n'arrivait pas à décoller malgré toutes ses tentatives, pourtant, l'heure de la migration est arrivée et il n'y a pas un moment à perdre... Finira t-il par y arriver ? Un bel album drôle et amusant. Nous avons adoré les dessins très expressifs et la bouille de ce petit oiseau est juste trop craquante. Je ne m'attendais pas à cette chute, qui a bien fait rire mes fils !! Une belle morale qui montre aux enfants que les efforts finissent toujours par être récompensé...
Peu de texte pour cet album dont le comique réside surtout dans les illustrations.
Sobre, dépouillé, il va dans l'efficacité et ne s'embarrasse pas du superflus...
Piouf le piaf veut voler pour suivre ses amis pendant la migration. Mais ce n'est pas gagné.

Tout est épuré dans cet album jeunesse : le texte et les graphismes. La quête de ce petit oiseau pourrait être plus étoffée. C'est un peu trop simple et un peu trop rapide pour qu'on entre réellement dans l'histoire et c'est d'un humour assez léger.
Piouf, jeune oisillon doit partir migrer comme tous les oiseaux vers d'autres contrées mais lui, il a beau essayé de voler, il n'y arrive pas... Mais il doit à tout prix migrer ? Comment faire ?

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage qui se veut humoristique ! Les illustrations (sur le blog) sont belles et l'auteur a fait appel à un animal emblématique de l'île Maurice, le dodo ! Comme vous le savez, c'est mon pays d'origine et j'ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir dans un livre pour enfants, il n'est pas mort cet animal douillé et inoffensif pour l'homme.

Les enfants apprécieront beaucoup cet ouvrage parce qu'ils pourront s'identifier facilement à lui. A force de persévérance, on peut gravir toutes les montagnes, il ne faut jamais baisser les bras !

Je vous laisse en compagnie d'une vidéo sur l'ouvrage que j'ai trouvé sur Youtube, toute mimi (sur le blog)

En fin de chronique sur le blog, je vous ai fait une présentation du dodo avec une illustration pour les curieux.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..

- Allez, Piouf ! A toi de jouer !
-Oui, bravo ! Tu y es presque !
- Alleeez...
- Aoutch !
- Courage ! Essaie encore une fois.