Aux forges de Vulcain (14/04/2023)
4.12/5   16 notes
Adulée pour ses chefs-d’œuvre de science-fiction et de fantasy, Ursula K. Le Guin (1929-2018) se voyait avant tout comme une poétesse. Les éditions Aux forges de Vulcain publient pour la première fois en français une partie de cette œuvre poétique magistrale. Jouant avec les formes traditionnelles de la poésie de langue anglaise et les influences taoïstes qui lui étaient chères, Ursula K. Le Guin écrit une poésie à la fois quotidienne et métaphysique.

... >Voir plus
Que lire après Derniers poèmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Immense émotion à la lecture des Derniers poèmes d'Ursula K. le Guin puisqu'il s'agit du dernier manuscrit qu'elle ait corrigé ; ce sont ses adieux. L'auteure célèbre la nature, le cycle des saisons, évoque océans et forêts, l'éternel et l'éphémère, donnant à ses vers une musicalité, un rythme hypnotique, une beauté envoûtante mais les poèmes qui m'ont le plus bouleversée, sont ceux empreints de la mélancolie digne et lucide d'une femme arrivée dans son grand âge, proche du grand voyage.

Ce recueil dû aux éditions Aux Forges de Vulcain est en version bilingue grâce à une traductrice exceptionnelle. Comme pour permettre au lecteur une pause émotionnelle, un temps de recueillement, un intermède de méditation, l'éditeur a incrusté en milieu d'ouvrage – le divisant ainsi en deux parties – une postface, un postscript, et les remerciements généralement relégués avant la 4ème de couverture. Cette idée est très heureuse car dans la postface, Ursula K. le Guin livre sa conception de la poésie - entre formelle et libre - et rappelle qu'afin de mieux pouvoir se libérer de la tyrannie des formes conventionnelles, il faut en connaître les règles strictes et corsetées, afin de ne pas sombrer dans la tyrannie de l'absence de forme. Passionnant !

Le postscript rapporte son discours d'acceptation de la médaille de la National Book Fondation pour Contribution exceptionnelle aux lettres américaines, novembre 2014. Ce discours devrait être lu par tous ceux qui s'intéressent à la littérature, éditeurs, romanciers, candidats à la publication et surtout lecteurs.... car l'auteure dit à quel point nous avons besoin d'écrivains qui connaissent la différence entre la production d'un objet et la pratique d'un art... puisque les livres ne sont pas seulement des biens de consommation ; le facteur profit étant même souvent en conflit avec les buts de l'art. Dans ce sens, Ursula K. le Guin, animée de nobles valeurs de liberté et d'humanisme, appelle à la responsabilité de chacun et à la résistance : « Nous vivons à l'ère du capitalisme. Son pouvoir semble indépassable – comme en son temps la monarchie de droit divin. Mais tout pouvoir humain peut se voir opposer une résistance, et se voir changer par des êtres humains. Et la résistance et le changement prennent souvent naissance dans les arts. Bien souvent dans notre art : l'art des mots ». A bon entendeur ...

Je n'ai pas refermé cet ouvrage après son émouvante lecture ; j'éprouve déjà le besoin de lire, re-lire, encore et encore de très nombreux vers dont la beauté, la liberté, l'écho, l'onde de choc, la résonance me poursuivent. Et me poursuivront longtemps.
Bonjour les amis,
J'ai eu la chance incroyable de lire Derniers Poèmes de Ursula K. Le Guin aux Editions Aux forges de Vulcain en édition bilingue, un ouvrage de référence.
Plus qu'un simple chef d'oeuvre, Derniers Poèmes sonne comme une oeuvre profondément philosophique et métaphysique, empreinte de taoïsme, si cher à mon coeur, en tant qu'asiatique, faite de cette notion d'équilibre avec la nature, le monde qui nous entoure. C'est un recueil bucolique, lumineux, mélodieux et à la fois cosmique. Les vers, les quatrains forment des mélopées qui viennent s'échouer au fond de l'âme pour la faire chavirer d'émotions par sa délicatesse absolue
. le rapport à la terre, l'éphémèrité de la vie le cycle du temps , le chant de la nature, omniprésent sont autant de thèmes majeurs à l'orée d'une existence auréolée de succès littéraires. Derniers Poèmes renvoie à la simplicité, la finesse et la grâce d'Ursula K. Le Guin, au questionnements comme clé de clé de compréhension, de paix et d'harmonie, ce sont les dernières pensées d'une femme de lettres majeure.

Derniers Poèmes de Ursula K le Guin est un chef d'oeuvre incontournable de son oeuvre qui restera ancré en moi
Une mention spéciale pour cette version bilingue formidable et la traduction remarquable d'Aurélie Thiria-Meulemans dont j'ai savouré pleinement la veine mélodieuse 📖📖&#xNaN

Merci aux éditions Aux Forges de Vulcain pour ce recueil d'exception 📖
Ma liste non exhaustive de Derniers Poèmes
Western Outlaws (Hors-la-loi de l'Ouest)
The One Thing Missing (Ce qu'il manquait)
In Ashland (À Ashland)
Contemplation At McCoy Creek (Contemplation à McCoy Creek)
Hymn To Time (Hymne au Temps)
Hermes Betrayed (Hermès trahi)
Harney County Catenaries (Caténaires de Harney County)
The Games (Les Jeux)
Dead Languages (Langues Mortes)
Writing Twilight (Écrire le Crépuscule)
The Old Mad Queen (La vieille Reine folle)
Come To Dust (En Poussière)
Travelers (Voyageurs)
How it seems to Me (Comme il me semble)
Rift (Gouffre)
Looking Back)Regard en arrière)
Night Voices (Voix Nocturnes)
Intimidations
J'ai succombé immédiatement à cette proposition originale des Forges de Vulcain dont j'ai apprécié de nombreux aspects qui méritent d'être soulignés.

D'abord, le fait que l'édition soit bilingue. La page de gauche donne le texte dans sa version originale en anglais (USA) et la page de droite donne la traduction en français (assurée par Aurélie Thiria- Meulemans). Ainsi, en fonction de son niveau d'anglais, le lecteur appréciera de survoler la première page, ou de la lire, ou même d'évaluer la qualité de la traduction et les choix lexicaux.

Cela invite à prendre son temps, à s'attarder voluptueusement sur les sonorités de la langue anglaise et sur la proposition en français qui s'efforce autant que possible de respecter à la fois l'esprit et la musicalité du texte original ce qui constitue une prouesse absolument remarquable pour le peu que mon méprisable niveau d'anglais m'autorise à en juger.

La qualité des textes indépendamment de la langue choisie ne donne pas à ressentir qu'il s'agit des écrits d'une vieille femme alors même que la poétesse était octogénaire lors de la rédaction. Les poèmes frappent plutôt par l'acuité incroyable de l'autrice, une connexion au vivant qui s'exprime dans sa capacité à poser des mots splendides sur la réalité de l'instant.

La majorité des poèmes sont courts et intenses et imposent un rythme de lecture lent et respectueux. Comme on ne visite pas un musée contenant des pièces maîtresses au pas de course, la lecture des Derniers poèmes de Ursula K. Le Guin se fait en douceur et avec un plaisir conscient.

J'ai aussi pleinement apprécié que figurent au milieu de l'ouvrage, entre les deux parties de ce recueil - Late In The Day (2010-2014) et So Far So Good (2014-2018) - une postface assez technique dans laquelle la poétesse s'étend sur le caractère paradoxalement libérateur des contraintes d'écriture que suppose le respect des règles de structure de la poésie anglaise conventionnelle et sur l'autre voie libératoire qui consiste à s'en affranchir.

Plus encore, le second ajout m'a comblé. Donné directement en français, il s'agit du discours d'acceptation de la médaille de la National Book Foundation que l'autrice a reçue en novembre 2014 pour sa contribution exceptionnelle aux lettres américaines. Véritable éloge de la liberté d'expression et de création, c'est aussi un texte d'un grande sincérité quant aux dérives commerciales du monde de l'édition.
Lien : http://cequejendis.fr/2023/0..
Je ne connaissais rien de la poésie d'Ursula le Guin quand j'ai commencé ce recueil, même si j'étais familiarisée avec ses romans. Malgré ça, ce livre est rapidement devenu un de mes recueils de poèmes préférés. Je l'ai commencé en août 2023 et j'ai passé toute la deuxième partie de l'année à lire un poème d'Ursula tous les soirs. C'était vraiment un réconfort d'avoir sa poésie près de moi sur ma table de chevet. C'est une poésie facile d'accès mais pleine de la beauté et de la malice qu'on rencontre dans le reste de l'oeuvre d'Ursula. Je le recommande vivement, d'autant que l'édition bilingue des Forges de Vulcain est très belle !
Divers poésies agréables à lire en anglais ou français. Une aparté de l'auteur sur la poésie, en vers libre ou avec des rimes. J'ai apprécié ces textes qui sont plutôt bien tournés à mon goût. Un recueil a découvrir et qui donne envie d'écrire. Moi même j'en écris déjà depuis 2019 c'est "thérapeutique"

À la mort d’Orphée

Les pierres que son chant avait émues, les bêtes
sauvages qui s’étaient attroupées autour de lui,
le pleurèrent tandis que l’écho de son chant
suivait le cours du fleuve jusqu’au silence.

Son ombre se tint un moment, submergée,
à la porte du royaume des ombres. Finalement
il entra et vit le chemin qui descendait.
Il l’avait déjà emprunté
mais il ne pouvait lui être familier.
Reconnut-il la frêle silhouette qui l’attendait
au bord du chemin ?

Elle se détourna et ouvrit la marche
sans mot dire. Il la suivit.
Elle ne se retourna pas.
Elle le guida dans cette descente
crépusculaire vers le rivage
où l’attendais le vieux batelier,
il reçut son paiement et rama pour les faire traverser.

Il n’y avait rien à dire.

Sous le bateau sans poids
les ombres du royaume des ombres coulaient en silence
vers le commencement de toute musique.
Veille
Vers le large
écume de vaguelettes
les rêves matinaux partent à la dérive
comme monte la marée de lumière
ils disparaissent telles des bulles
êtres d'airs et d'eau
écume, ma mémoire
est elle aussi évanescente
tourbillons égarés de la crête des vagues
crinières de chevaux blancs
que le vent de terre rabat vers la mer
rêves, souvenirs, tout
devient immatériel
l'être se dissout
part et dérive sur la même marée.
ENCENS

La flamme de l’allumette contre le petit cube
l’embrasse et je la souffle.
La flamme se fait haute
et dorée puis petite, elle se meurt
n’est plus qu’une goutte d’un feu spectral
qui se détache, flotte,
brin de feu dans les airs, elle danse,
plus haut, un peu plus haut et disparaît
A présent
De l’encens qui se consume
une douce fumée de cèdre s’élève
un instant comme souvenir.
Puis juste les cendres.
Théorie du vieillissement

A mesure que gonfle le nombre des années,
est rétrécie chaque an sa durée
mais pas son poids. Il gagne en gravité.
Il deviendra si lourd au bout du compte
qu'il ne peut pas continuer ainsi
et implose en un trou noir
dans lequel se noient toutes les années
qu'on ne peut plus ni alors ni compter
ni peser.
Voyageurs
I
Nous sommes venus de la rive lointaine,
lumière d'étoile et nous y retournerons
dans une frêle embarcation
grande comme deux mains tendues.
II
Réfléchir à la compassion.
Une luciole dans un jardin obscur.
Un lombric nu
sur une allée de béton.
III
Je pense à la traversée
que nous ferons ensemble
dans la barque sans rame
du fleuve sans rive.